Coupe du monde • Groupe H
  • 2nde période
  • Belgique
  • Algérie
  • MedjaniGhilas
    84'
  • Mertens
    80'
  • MahrezLacen
    71'
  • Fellaini
    70'
  • SoudaniSlimani
    66'
  • DembéléFellaini
    65'
  • LukakuOrigi
    58'
  • Mi-temps
  • Belgique
  • Algérie
  • ChadliMertens
    45'
  • 1ère période
  • Belgique
  • Algérie
  • Bentaleb
    34'
  • Feghouli (P)
    25'
  • Vertonghen
    24'
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Belgique - Algérie
Coupe du monde - 17 juin 2014

Coupe du monde - Suivez en live la rencontre de Football opposant Belgique et Algérie. Ce match se déroule le 17 juin 2014 et débute à 18:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Belgique et Algérie ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Belgique, ainsi que celle pour Algérie. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Bruno Poussard
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci à tous d'avoir suivi ce match à nos côtés. Bonne soirée à tous ! A très vite sur notre site.

 

En attendant cette rencontre, vous pouvez suivre le deuxième match du Brésil, contre le Mexique. Coup d'envoi prévu à 21 heures.

 

Avec cette victoire contre l'Algérie à l'Estadio Mineirao de Belo Horizonte, les Belges prennent la tête de la poule H, en attendant l'entrée des deux dernières sélections dans ce Mondial, la Corée du sud et la Russie (à minuit).

 

La stratégie de Vahid Halilhodzic, qui avait tout misé sur une solide défense et un jeu en contre, a payé pendant les 45 premières minutes (1-0). Mais, une fois que les Belges ont égalisé, les Algériens ont semblé dépassés.

 

Dans la possession, les Belges ont dominé à 66% contre 34. Au nombre de frappes : 16 contre 3.

 

Les différences dans le jeu de la sélection belge sont parfaitement illustrées par l'entrée de Fellaini.

 

Pour s'imposer, les Diables Rouges ont présenté deux visages ce mardi contre l'Algérie. C'est surtout le coaching de Marc Wilmots qui s'est avéré payant, avec les entrées de Fellaini, Mertens et Origi qui ont apporté le dynamisme qui manquait à la Belgique en première période.

90e+4

La dernière relance est signée Eden Hazard ! C'est terminé. La Belgique s'impose donc 2-1 contre l'Algérie.

Eden Hazard of Belgium (Reuters)
90e+3 

La touche de Ghoulam traîne dans la surface des Diables Rouges. Mais c'est finalement dégagé.

90e+3 

De Bruyne tente de gagner du temps avec Witsel au bord de la ligne de touche.

90e+2 

Et Alderweireld obtient un dernier corner qui, sur la droite, sera tiré par de Bruyne.

90e+2 

Les Belges continuent d'occuper le camp des hommes de Vahid Halilhodzic en cette fin de match.

90e

Il y aura trois minutes de temps additionnel à Belo Horizonte.

89e 

Les Algériens mettent leurs dernières forces dans la bataille. Mais cela semble beaucoup plus compliqué pour eux...

88e

Belle ouverture de Origi vers Fellaini dans l'axe ! Le Mancunien contrôle bien, mais glisse avant d'amorcer sa frappe, alors qu'il se retrouvait seul, dans l'axe.

86e 

Mertens obtient un coup franc à 25 mètres, excentré sur la gauche. Mais sa frappe, pas assez aérienne, trouve directement un tête algérienne.

85e 

Fellaini enchaîne les grosses actions puisque c'est de nouveau lui qui déborde sur la droite.

83e

Fellaini est tout près de s'offrir un doublé ! Toujours de la tête puisqu'il prend largement le dessus sur la défense des Fennecs dans les airs.

79e

BUUUUT de Mertens !! Les Belges reprennent l'avantage sur un contre parfait ! Eden Hazard récupère le ballon et se porte très vite vers l'avant. Devant lui, Origi emmène deux défenseurs, alors que Mertens se retrouve seul sur la droite. Hazard lui donne le ballon, Mertens prend sa chance à l'entrée de la surface sur la droite. Et, d'une superbe frappe puissante, l'envoie au fond !

Mertens a donné l'avantage aux Belges à la 80e minute face à l'Algérie
76e 

Les Belges sont nettement plus dangereux qu'en première période, alors que ces dernières minutes sont bien plus intenses.

Vincent Kompany (Belgique) frappe le ballon de la tête
75e 

Bonne accélération de Vertonghen sur la gauche ! Son centre est bien dégagé par Halliche de la tête.

73e 

Origi fait parler sa vitesse sur la droite ! Il ne peut obtenir mieux qu'un corner qui est vite repoussé.

72e 

Le coaching de Marc Wilmots est pour le moment payant. En faisant entrer Mertens et Fellaini, il a redonné du dynamisme à sa sélection, à l'origine de cette égalisation.

70e

EGALISATION de Fellaini de la tête !! Après un débordement de Hazard sur la droite, le milieu de Chelsea remet en retrait à de Bruyne. Ce dernier prend son temps et envoie un bon centre aérien vers Fellaini qui, de la tête, prend l'avantage. La Belgique revient à 1-1.

Goalscorers Marouane Fellaini and Dries Mertens celebrate for Belgium v Algeria (Getty)
68e 

A l'image de Witsel qui traîne à transmettre son ballon vers la droite, les actions belges manquent souvent de spontanéité.

67e

Les occasions s'enchaînent pour les hommes de Marc Wilmots. Mais M'Bohli sort une belle parade au moment où il le faut, devant Origi très bien lancé.

66e 

Belle frappe de Mertens qui, laissé seul sur la droite, amorce une frappe à l'entrée de la surface. C'est à gauche des cages algériennes.

65e

Au milieu pour les Diables Rouges, Fellaini remplace Dembélé.

64e

En rentrant lors de cette rencontre, Divock Origi est devenu le plus jeune joueur belge à participer à un match de Coupe du monde. En 1998, Emile Mpenza avait alors 19 et 344 jours lorsqu'il prit part au Mondial.

60e 

Encore un bon corner pour les hommes de Vahid Halilhodzic. Il est dévié par Bentaleb mais c'est dégagé sans tarder par Witsel.

58e

Et le Lillois Origi fait son entrée sur la pelouse, à la place de Lukaku, incapable de faire la différence ce mardi.

Divock Origi au duel avec Aymen Abdennour pendant Belgique - Tunisie en amical
57e

Le corner est bien frappé ! La tête d'un Algérien passe tout près du poteau gauche de Courtois...

55e 

Tête de van Buyten qui anéantit un bonne action mais envoie le ballon en corner pour les Fennecs.

53e 

Les Diables Rouges tentent un peu plus d'utiliser les couloirs. Cette fois, c'est Alderweireld qui obtient un coup franc dans le couloir droit. Mais il est dégagé de la tête par les Fennecs.

50e 

Les Belges mettent clairement plus de rythme, sous l'impulsion de Mertens, qui fait une bonne entrée. Il déborde bien sur la gauche, centre à ras de terre vers Lukaku, dans l'axe, mais le cuir est dégagé de justesse par la défense algérienne.

47e 

De nouvelles petites fautes s'enchaînent en ce début de seconde mi-temps.

46e

Et c'est reparti à Belo Horizonte !

45e 

Ce sont eux qui donneront le coup d'envoi de cette seconde période à l'Estadio Mineiro, alors que les 22 acteurs sont de retour sur la pelouse.

45e

Nacer Chadli laisse sa place à Dries Mertens du côté des Diables Rouges.

 

Certains supporters belges se montrent réalistes, mais veulent toujours y croire.

 

Si la défense des Fennecs s'est montrée parfaitement organisée, les Belges, pour leur part, ont surtout manqué de rythme, et d'inspiration pour créer du danger, malgré une bonne domination dans la possession. Des changements sont peut-être à attendre dès la mi-temps, notamment au milieu, qui n'a que peu réussi à trouver Lukaku.

 

S'ils n'ont pas frappé une seule fois dans les cages de Thibault Courtois, les Fennecs mènent donc 1 - 0 contre la Belgique, grâce à un but marqué par Feghouli sur pénalty. Les Diables Rouges de Vincent Kompany ont pourtant dominé, mais n'ont jamais su mettre réellement la défense adverse, regroupée, en danger.

45e+2

Alderweireld tente de lancer de Bruyne dans le dos de la défense, mais Mostefa veille et dégage le ballon. Une dernière action à l'image de la première période. C'est la pause.

45e+1

La minute de temps additionnel a débuté.

45e 

Eden Hazard tente de nouveau de déborder du côté gauche. Il envoie un bon centre mais personne n'a suivi, devant les cages de M'Bohli.

Sofiane Feghouli et Eden Hazard, Algérie - Belgique, 2014
44e 

Frappe de Chadli ! Après une belle percée de Hazard, le joueur de Tottenham récupère et tente de frapper dans le fermé du côté gauche. Mais c'est directement sur le gardien algérien.

Nacer Chadli y Nabil Bentaleb en el Bélgica-Argelia.
42e 

A l'image de ce tacle musclé de Bougherra sur Witsel dans l'axe, la défense algérienne arrive parfaitement à repousser les offensives des Diables Rouges.

40e 

C'est Vertonghen qui prend sa chance sur le coup franc. Mais ça file dans les tribunes de l'Estadio Mineiro, bien au dessus des cages de M'Bohli.

38e 

Bon coup franc obtenu par Alderweireld, à l'entrée de la surface de récupération, légèrement à droite.

37e

Sur Twitter, comme dans le stade, les supporters des Fennecs se réjouissent évidemment de cette entame de match.

36e

Encore une belle frappe d'Axel Witsel ! Toujours de loin, dans l'axe, il n'est pas loin de tromper le portier algérien obligé de se coucher pour le repousser.

34e

Nabil Bentaleb est logiquement sanctionné du premier carton jaune de cette partie pour un coup de tête un peu trop engagé.

33e 

De Bruyne tente d'accélérer du côté droit de la surface de réparation des Fennecs. Il obtient un corner. Mais ce dernier est trop long, et n'offre pas de nouvelle occasion aux Diables Rouges.

32e 

A l'Estadio Mineiro, le public algérien donne encore plus de la voix, après cette ouverture du score.

Coupe du monde 2014 : des supporters algériens avant le match face à la Belgique
31e 

Alors que le coup franc pour la Belgique, à 25 mètres du côté gauche et tiré par de Bruyne, file très largement à côté du but algérien.

30e

Et, encore une fois depuis le début de cette Coupe du monde, le premier but de cette rencontre a donc été marqué sur pénalty.

28e
26e 

Ces 25 premières minutes valident donc parfaitement la stratégie des Fennecs qui, sur un contre, ont donc réussi à obtenir un pénalty pour ouvrir le score avec Feghouli.

Sofiane Feghouli et Eden Hazard, Algérie - Belgique, 2014
25e

BUUUT de Feghouli qui ne tremble pas au moment d'amorcer son tir devant Courtois ! Le gardien part à gauche, le ballon à droite, au sol. L'Algérie mène 1 - 0.

24e

Pénalty pour les Algériens ! Sur un centre de Ghoulam venu de la gauche, Vertonghen est en retard, et tire sur le bras de Feghouli dans la surface. C'est carton jaune, et pénalty.

22e 

Les Belges font tourner à l'entrée du camp adverse, espérant désorganiser l'organisation défense des hommes de coach Vahid.

Vahid Halilhodzic
20e

Et Axel Witsel prend sa chance à 30 mètres des buts algériens ! Sa frappe tendue file directement sur le portier M'Bolhi.

19e

La frappe de Feghouli passe complèment à gauche du but de Courtois. L'ailier avait bien démarré du côté gauche, en contre, avant d'amorcer sa frappe.

17e 

Les hommes de Vahid Halilhodzic sont très bien regroupés derrière et empêchent les Belges de se créer de bonnes occasions, à l'image de ce centre de Alderweireld directement dans les pieds de Bougherra.

14e 

Les Belges occupent le camp des Fennecs, mais n'arrivent pas, pour le moment, à se créer de réelles actions.

13e 

Grosse ambiance à l'Estadio Mineirao où le public donne de la voix, alors qu'une ola a débuté.

10e 

Les Diables Rouges ont clairement mis le pied sur le cuir. Mais la défense algérienne coupe bien leurs offensives.

7e 

Eden Hazard tente cette fois d'accélérer sur la gauche, mais il se fait de nouveau piquer le ballon.

6e 

Hazard tente de déborder sur la droite. Il est vite pris par deux défenseurs. Le joueur de Chelsea remet derrière à de Bruyne qui ne peut empêcher au ballon de filer en touche.

4e 

Le ballon est désormais plutôt dans les pieds des Belges. Les Algériens tentent d'évoluer en contre.

3e 

Le quatrième arbitre demande au sélectionneur belge Marc Wilmots de mettre une veste pour qu'il ne soit pas confondu, à cause de sa chemise blanche, avec les joueurs algériens.

Marc Wilmots (Belgien)
2e 

Première faute du match, signée van Buyten. Les Algériens récupèrent un coup franc à 25 mètres sur la gauche. Mais le ballon est dégagé de la tête par les Diables Rouges.

 

Les Fennecs font tourner le ballon en retrait en ce tout début de match.

1e

Et c'est parti ! Coup d'envoi par les Algériens.

 

Les joueurs des deux équipes sont prêts pour leur premier match dans ce Mondial 2014.

 

Après l'hymne national belge, voici celui de l'Algérie. Et les supporters des Fennecs sont plutôt nombreux à avoir fait le déplacement, puisqu'ils sont plus de 5 000 dans le stade.

 

Autre anecdote à noter, en 1982, les Algériens sont devenus les premiers africains à vaincre une sélection européenne en Coupe du monde. Mais depuis, ils n'ont plus battu d'équipe européenne.

 

Alors que voilà les joueurs des deux équipes sur la pelouse, à Belo Horizonte.

Lukaku / Belçika
 

Pour l'anecdote, le dernier membre des Diables Rouges à avoir inscrit un but en phases finales de Coupe du monde n'est autre que Marc Wilmots, désormais devenu sélectionneur de cette équipe dont Vincent Kompany est aujourd'hui le capitaine, et Eden Hazard l'un des meilleurs joueurs.

Wilmots : "Hazard, l'un des meilleurs du monde"
 

Dans cette sélection belge, si le talent est certain, les attentes sont aussi grandes, et les Diables Rouges devront surtout prouver leur capacité à jouer ensemble à Belo Horizonte.

 

Avant ce Mondial, les Belges sont d'ailleurs sur une belle série: ils n'ont plus perdu depuis huit rencontres en compétition. Les coéquipiers de Vincent Kompany ont ainsi enchaîné huit victoires et deux nuls. S'ils résistent aux Algériens ce mardi soir, ils égaleront leur plus longue série sans défaite.

 

Si beaucoup voient sa sélection favorite de cette poule H, Marc Wilmots a affiché de la méfiance au cours de la semaine précédent la rencontre. "Nous sommes à la Coupe du monde et tous les petits détails peuvent faire la différence", insistait-il.

Trainer Marc Wilmots kann aus dem Vollen schöpfen
 

S'ils se sont qualifiés pour le Mondial en passant par les barrages, les Fennecs ont, depuis, enchaîné plusieurs bons résultats lors des matchs amicaux. Ce qui est aussi le cas des Diables Rouges. Si un outsider de la compétition devait sortir de cette poule, ce pourrait bien être l'une de ces deux sélections...

 

Pour les Algériens, il s'agira de leur quatrième participation aux phases finales de la Coupe du monde. Eliminés en phase de poules il y a quatre ans, ils auront à coeur d'entamer cette compétition de la meilleure des manières.

 

Sur la pelouse de Belo Horizonte, ce sont les Belges qui sont entrés les premiers pour l'échauffement. Le stade, lui, a mis du temps à se remplir.

 

Si la solidité de Bougherra a été préférée en défense par Vahid Halilhodzic pour faire face à l'attaquant belge Lukaku, le côté droit de la sélection algérienne sera également à surveiller au cours de cette rencontre, face aux assauts de Hazard et ses coéquipiers.

 

Pour les Fennecs, c'est Halliche qui est aligné en défense centrale, avec Bougherra. Voici la composition : M'Bolhi - Mostefa, Bougherra, Halliche, Ghoulam - Taïder, Medjani, Bentaleb - Feghouli, Soudani, Mahrez.

 

Pour leur part, Fellaini, comme Mirralas, sont donc sur le banc pour les Diables Rouges.

 

Dans sa composition, le sélectionneur Marc Wilmots a justement choisi un 4 - 5 - 1 dans lequel on retrouve notamment De Bruyne au milieu aux côtés de Witsel et Chadli, et Lukaku devant. La voici : Courtois - Alderweireld, Kompany, van Buyten, Vertonghen - Witsel, De Bruyne, Chadli, Dembélé, Hazard - Lukaku.

Eden Hazard (Belgique)
 

Et pour son retour, la Belgique peut compter sur une belle génération, entre les Hazard, Lukaku, Witsel...

 

A Belo Horizonte, les Diables Rouges feront tout à l'heure leur retour en Coupe du monde, eux qui n'ont pas disputé un Mondial depuis 2002.

 

Avec la Corée du Sud et la Russie, qui s'affrontent à minuit, la Belgique et l'Algérie sont les dernières nations à rentrer en lice dans ce Mondial 2014.

17:09 

Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre cette première rencontre du groupe H entre la Belgique et l'Algérie. Coup d'envoi à 18 heures.

0 commentaire