Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2014, Cameroun - Croatie : Samuel Eto'o est incertain mais le Cameroun a des solutions

ParAFP

Mis à jour 18/06/2014 à 09:41 GMT+2

Battus par le Mexique pour son entrée en lice (1-0), le Cameroun se présenterait sans Samuel Eto’o face à la Croatie avec l’obligation de l’emporter pour encore croire aux huitièmes de finale. Mais l’absence de la superstar des Lions indomptables n’est pas forcément un mauvais point pour son équipe.

Samuel Eto'o lors de Cameroun - Mexique lors de la Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

"Je ne prendrai probablement pas part au match contre la Croatie (à cause) d'une blessure au genou." Samuel Eto’o l’a annoncé sur son compte Twitter. Le Cameroun devra certainement faire sans lui face à la Croatie.
Avec lui sur le terrain, le Cameroun a mal joué contre le Mexique. Battus 1-0, les hommes de Volker Finke ont même pu s’estimer heureux du score, bien aidés par l’arbitre qui a refusé deux buts valables aux Mexicains. L’attaquant de Chelsea, pour sa part, n'a tiré qu'une seule fois au but. Il a surtout eu la mauvaise idée de figer les trop rares attaques de son équipe.
S’il n’y a pas de milieu offensif pour soutenir [l’attaquant], le problème reste le même
En son absence, Achille Webo et Vincent Aboubakar se disputeront la place à la pointe de l’attaque. "Webo est plus athlétique, Aboubakar possède un bon sens des espaces et de la vélocité", estime Claude Le Roy, ancien sélectionneur du Cameroun. Mais quel que soit l’avant-centre, "s'il n'y a pas de milieu offensif pour le soutenir, le problème reste le même".
picture

Samuel Eto'o (Cameroun) en conférence de presse au Brésil

Crédit: AFP

Eto'o, joueur africain le plus titré avec quatre Ballons d’Or africain, trois Ligues des champions, deux Coupes d’Afrique des Nations et une médaille d'or olympique, est difficile à remplacer homme pour homme, mais le Cameroun peut trouver un système plus audacieux que sa barrière de milieux défensifs du match d'ouverture, avec Moukandjo et Choupo Moting sur les côtés qui ont plus joué latéraux qu’ailiers.
Plus personne n’a de problème avec Samuel
Son absence pourrait aussi libérer quelques joueurs, son leadership sur le groupe n'ayant pas toujours été sans grincement. En Afrique du Sud, la guerre entre Samuel Eto’o et Alexandre Song avait plombé le groupe. "Nous avons été pendant longtemps en désaccord. Il y a eu des disputes, mais aujourd'hui, il n'y a plus de problème", a souligné le milieu du FC Barcelone.
Eto'o a aussi été suspendu un an par sa Fédération, avant d'être rappelé in extremis pour les barrages du Mondial contre la Tunisie. Le Roy défend son ancien joueur : "C'est la vie du foot, il peut y avoir des accrochages dans un vestiaire, mais si on sait le prendre, il est extra pour un groupe, ‘Sam’ a bon fond, et c'est ça l'essentiel."
"Plus personne n'a de problème avec Samuel, ajoute Stéphane Mbia. Samuel, c'est quelqu'un qu'il faut savoir accepter, il a un caractère un peu spécial mais il est intelligent. C’est un mec qui a tout gagné dans le football, c'est le plus fort, il faut le respecter. (…) Il faut aller dans son sens". Cette fois, le meilleur buteur de l’histoire du Cameroun (55 buts en 110 sélections) donnera le cap depuis le banc de touche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité