Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cameroun - Croatie, le match qui peut sortir le Cameroun de l’ornière, ou l’enterrer définitivement

Florian Maussion

Mis à jour 19/06/2014 à 16:13 GMT+2

Hors du coup face au Mexique, le Cameroun affrontent la Croatie dans un match où le perdant en aura terminé avec le Mondial 2014.

Le Cameroun et la Croatie s'affrontent pour le deuxième match du groupe A.

Crédit: Eurosport

Malheur au vaincu. Pour leur première confrontation, le Cameroun et la Croatie vont disputer, sous la chaleur tropicale de Manaus, un match crucial pour leur avenir dans le Mondial 2014. Battus lors de leur entrée en lice, respectivement par le Mexique (1-0) et le Brésil (3-1), les deux équipes n’ont plus le droit à l’erreur si elles veulent encore croire aux huitièmes de finale.
picture

Arena Amazonia prêt de la ville de Manaus au Brésil

Crédit: Eurosport

A priori, la Croatie semble mieux armée que son adversaire du jour. Face au Brésil, les hommes de Niko Kovac ont livré une prestation convaincante et se sont même offert le "luxe" d’ouvrir la marque face au pays hôte. La défaite, ils la doivent surtout à la forme étincelante de Neymar et d’Oscar, ainsi qu’à la générosité de l’arbitre sur le penalty qui a donné l’avantage aux Brésiliens. Avec le retour de suspension de Mario Mandzukic, la Croatie a surtout un argument offensif de poids à opposer à la défense des Lions Indomptables, même si elle devra sans doute se passer des services de son maitre à jouer Luka Modric, blessé au pied lors du premier match.
picture

Luka Modric s'effondre après un contact avec Luis Gustavo lors de Brésil - Croatie.

Crédit: AFP

Pour le Cameroun, la tâche s’annonce délicate. Face au Mexique, les hommes de Volker Finke ont joué à l’envers pendant 90 minutes et peuvent se féliciter de n’avoir perdu que d’un but. Sans la prestation catastrophique du trio arbitral, qui a refusé deux buts valables aux Mexicains, les Camerounais se retrouveraient avec une différence de buts bien plus problématique. Avant d’affronter la Croatie, les Lions indomptables ont eu cinq jours pour remettre la machine en marche. Mais ils ont perdu entre-temps leur superstar. Blessé au genou, Samuel Eto’o a annoncé son forfait pour cette rencontre. Avant d'être plus mystérieux en conférence de presse mardi. Avec la défection de son joueur-clé, le Cameroun semble plus désarmé que jamais. A moins que…
picture

Alex Song au duel avec Hector Herrera lors de Mexique-Cameroun (Mondial 2014)

Crédit: Panoramic

Les compos probables

Volker Finke devrait reconduire son 4-3-3 malgré la défaite face au Mexique. En l’absence de Samuel Eto’o, c’est Vincent Aboubakar qui devrait compléter le trio offensif avec Benjamin Moukandjo et Eric Maxim Choupo-Moting. Régulièrement dépassé face aux Mexicains, Dany Nounkeu pourrait être remplacé par Allan Nyom au poste de latéral droit.
La compo probable du Cameroun face à la Croatie.
Du côté de la Croatie, Mario Mandzukic devrait récupérer sa place à la pointe du 4-2-3-1 de Niko Kovac au détriment de Nikica Jelavic. Très incertain, Luka Modric pourrait être suppléé par Marcelo Brozovic, entré en cours de jeu face au Brésil.
La compo probable de la Croatie face au Cameroun.

La stat que le Cameroun doit avoir en tête : 16

Le Cameroun a encaissé au moins un but lors de 16 de ses 17 derniers matches. Sur cette période, les Lions Indomptables ont concédé 34 buts soit deux par match en moyenne. Une stat que la défense camerounaise devra prendre en considération avant d’affronter la Croatie.
picture

Benoît Asou-Ekoto lors de Mexique - Cameroun au Mondial 2014.

Crédit: Panoramic

La stat que la Croatie doit avoir en tête :  4

La Croatie a terminé à la troisième place de la phase de poules lors de quatre des cinq dernières compétitions majeures qu’elle a disputées : Coupes du monde 2002 et 2006, Euro 2004 et 2012. Absente du Mondial 2010, elle avait atteint les quarts de finale de l’Euro 2008.
picture

Ivica Olic lors de Croatie-Brésil Coupe du monde 2014

Crédit: Panoramic

Pour aller plus loin sur Cameroun - Croatie

  • Un forfait de Samuel Eto'o n'est pas forcément un mauvais point pour le Cameroun, par AFP.
  • Modric, un atout technique qui risque de manquer à la Croatie, par Vincent Bregevin.
Cameroun - Croatie sera à suivre à minuit sur Bein Sport.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité