Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Angleterre - Belgique, bataille pour la... deuxième place

Louis Pillot

Mis à jour 28/06/2018 à 19:46 GMT+2

COUPE DU MONDE - Déjà qualifiées pour les huitièmes de finale, l’Angleterre et la Belgique s’affrontent jeudi (20h) pour déterminer le classement final du groupe. Les deux équipes pourraient être tentées de finir deuxièmes, tant les avantages seraient nombreux.

Harry Kane et Eden Hazard pour Angleterre - Belgique

Crédit: Eurosport

"Je ne pense pas qu'en tant que joueur professionnel, on puisse entrer sur le terrain sans vouloir gagner." Pour que le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, ressente le besoin de marteler cette vérité, il fallait bien que le contexte soit inhabituel. Il l’est, dans le groupe G, avant le dernier match de la phase de groupes entre les Diables Rouges et l’Angleterre jeudi (20h). Les deux équipes, déjà qualifiées pour les huitièmes de finale, s’affrontent pour déterminer le classement final du groupe. Or, Belges comme Anglais pourraient inhabituellement être tentés de lever le pied. La deuxième place paraît en effet bien plus attirante que la première, pour de nombreuses raisons.
Avant de se rencontrer à Kaliningrad, les deux équipes présentent un bilan similaire troublant. La Belgique et l’Angleterre ont le même nombre de points (6), la même différence de buts (+6), le même nombre de buts marqués (8) et le même nombre de buts encaissés (2). De fait, en cas de match nul, les Diables Rouges et les Three Lions seraient départagés par le critère suivant sur la liste de la FIFA : le fair-play. En l’état, les Anglais mènent la danse, puisqu’ils n’ont pris que deux cartons jaunes, contre trois pour les Belges. "Il n’est pas question que nous prenions volontairement des cartons", a assuré Martinez. Pourtant, l’idée a de quoi être tentante…
picture

Roberto Martinez

Crédit: Imago

Tableau plus ouvert, voyages moins longs

Quelle suite pour les deux sélections ? L’Angleterre et la Belgique connaissent désormais l'issue du groupe H, et donc leur adversaire potentiel au premier stade des matches à élimination directe. En analysant les deux parties de tableau, c'est celle du bas qui apparaît comme la plus abordable avec ses six représentants européens. Pour rejoindre ce contingent digne d'un championnat d'Europe, où l'Espagne et la Croatie sortent du lot, il faudra terminer deuxième. Le premier ira se placer en haut avec la perspective d'un quart de finale contre le vainqueur de Brésil - Mexique.
Terminer deuxième de cette poule G pourrait donc s'avérer être une bonne pioche. Même si la hiérarchie du groupe H a changé, lors du dernier match. La Colombie a doublé le Japon sur le fil, et affrontera donc le deuxième du groupe G. Le quart de finale qui se profile est lui bien plus alléchant, puisqu'il concernera le vainqueur du match Suède-Suisse. Il faudra malgré tout gagner contre les Cafeteros.
Le deuxième du groupe G sera également favorisé dans ses déplacements. Il jouera trois fois à Moscou (située tout près du camp de base de la Belgique), et une fois à Samara, ce qui représente, au total, près de trois heures de vol. Le premier, lui, devra jongler entre Rostov, Kazan, Saint-Pétersbourg, avant de rejoindre Moscou en cas de finale. Soit plus de huit heures de vol, en théorie. Ajoutez à cela un jour de récupération supplémentaire (quatre contre trois), et la deuxième place risque de faire des envieux…
Le tableau final du Mondial 2018
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité