Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - Tolisso : "Ribéry m'a beaucoup parlé de son premier Mondial"

Vincent Bregevin

Mis à jour 26/05/2018 à 17:51 GMT+2

COUPE DU MONDE - Corentin Tolisso ne s'est pas privé de demander des conseils à Franck Ribéry avant de disputer son premier Mondial cet été en Russie. Le milieu des Bleus a raconté samedi en conférence de presse ses échanges avec son coéquipier du Bayern Munich.

Franck Ribéry et Corentin Tolisso avec le Bayern Munich

Crédit: Getty Images

C'était il y a douze ans. La France s'apprétait à disputer la Coupe du monde en Allemagne. Et Franck Ribéry à participer à son premier Mondial. Douze ans plus tard, Corentin Tolisso est lui aussi sur le point de découvrir la compétition dont rêvent tous les footballeurs. Et il ne s'est pas privé de demander des conseils à son coéquipier au Bayern Munich. "Il m'a beaucoup parlé de sa Coupe du monde (en 2006), comment ça s'était passé, a-t-il révélé samedi à Clairefontaine, en conférence de presse. Et c'est surtout moi qui lui ai posé énormément de questions par rapport aux équipes qu'il avait affrontées: le Brésil, l'Espagne, le Portugal. Il a joué avec Zidane, Vieira, Makelele... Il m'a dit qu'une Coupe du monde, c'était vraiment un moment exceptionnel".
Celle de 2006 est restée dans les mémoires. Ribéry avait notamment fait chavirer la France en inscrivant un but capital face à l'Espagne en 8e de finale (3-1). Des souvenirs lointains pour un Tolisso encore bien jeune à l'époque. Mais des souvenirs qui restent. "En 2006, j'avais 12 ans, a-t-il poursuivi. C'est la première Coupe du monde dont je me souviens vraiment, parce que l'équipe de France avait fait un parcours extraordinaire".

"L'Allemagne est favorite"

Arrivé à Munich à l'été 2017 en provenance de Lyon, il fait de l'Allemagne l'une des équipes favorites pour le tournoi en Russie, côtoyant une partie des joueurs de la Nationalmannschaft. "Elle est favorite de cette compétition, a estimé Tolisso. Les joueurs allemands, je les côtoie au quotidien. Quand je les vois s'entraîner, évoluer, progresser, c'est très très fort. Techniquement, tactiquement, physiquement. C'est une équipe qui s'appuie sur ses qualités et qui forme un vrai groupe. Au Bayern, il doit y avoir quatre ou cinq joueurs de l'équipe nationale (six Munichois ont été retenus dans la pré-liste des 27 de l'Allemagne, ndlr), ça facilite les choses".
En attendant éventuellement de croiser le chemin du bourreau des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde 2014, Tolisso peaufine sa préparation avec ses coéquipiers tricolores. Il a ainsi évoqué son statut en équipe de France. En forte concurrence au milieu de terrain avec le Mancunien Paul Pogba ou encore le Turinois Blaise Matuidi, Tolisso y voit un élément qui "booste", et estime pouvoir se baser sur sa première saison au Bayern, où il a réussi à s'imposer malgré un changement d'entraîneur en cours de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité