Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Thibaut Courtois : "J'ai peut-être réagi trop fort, alors désolé"

Jean Canesse

Mis à jour 14/07/2018 à 20:03 GMT+2

COUPE DU MONDE – Très critique envers l'équipe de France mardi, dans la foulée de l'élimination de la Belgique en demi-finale, Thibaut Courtois a fait son mea culpa cinq jours plus tard.

Thibaut Courtois et les Belges après leur victoire sur l'Angleterre lors de la petite finale du Mondial 2018.

Crédit: Getty Images

"L’équipe en face a bien défendu à onze à 35 mètres du but et ils ont fait ça tout le tournoi. Contre l’Uruguay, ils ont mis un but sur coup-franc. Aujourd’hui, un but sur corner. C’est dommage mais c’est le foot." C'est peu de dire que Thibaut Courtois l'avait mauvaise, mardi soir, au sortir de la victoire des Bleus sur la Belgique (1-0).
Cinq jours plus tard, et une place (historique) de troisième mondiale décrochée par la Belgique contre l'Angleterre (2-0), le gardien de Chelsea a fait son mea culpa. "Peut-être que j'ai réagi un peu trop fort. Mais bon, qu'est-ce que vous voulez…, a concédé Courtois au micro de beIN Sports. J'ai vu les réactions, les Français m'ont tué un peu (sourire). Mais bon, il faut comprendre que c'était à chaud, deux minutes après une élimination en demi-finale lors de laquelle tu sens que tu n'étais pas plus mauvais que la France."
Peut-être que le mot 'anti-foot' (sic) n'était pas le bon
Egalement chambré par Antoine Griezmann vendredi, qui lui demandait par conférence de presse interposée s'il estimait pratiquer "le jeu du Barça à Chelsea", Courtois a avancé que ses propos avaient mal été interprétés.
"Je sais bien qu'à Chelsea on ne joue pas comme à Barcelone, a-t-il reconnu. Cela fait partie du foot la façon dont une équipe met en place sa stratégie. Ça n'a pas été bien compris mais je voulais dire que la France avait tout fait pour nous empêcher de développer notre jeu et ce n'était pas péjoratif."
Et Courtois de concéder : "Peut-être que le mot 'anti-foot' (sic) n'était pas le bon mais comme Antoine a dit la manière ne compte pas si tu gagnes. Et il a bien raison là-dessus. C'est un malentendu et j'ai peut-être réagi trop fort, alors désolé."
picture

Thibaut Courtois avec Vincent Kompany après France - Belgique en demi-finale du Mondial.

Crédit: Getty Images

Courtois ne choisit pas son camp

Interrogé dans la foulée sur un possible soutien aux Bleus dimanche, en vue de la finale entre la France et la Croatie prévue à 17 heures, le dernier rempart des Diables Rouges n'a pas voulu choisir son camp. "Demain, je serai pour la meilleure équipe", a-t-il répondu d'emblée, avant de préciser. J'ai des potes dans les deux équipes donc que le meilleur gagne. J'espère que ce sera une bonne finale."
Gardien de l'Atlético de Madrid (2011-2014) puis de Chelsea (2014-2018), Courtois a toutefois ajouté : "Je connais très bien Lucas (Hernandez) et Antoine (Griezmann), N'Golo (Kanté) et (Olivier) Giroud. C'est quelque chose de fantastique de pouvoir être champion du monde, je leur souhaite."
picture

Courtois à la lutte avec Giroud et Matuidi lors de France - Belgique, en demi-finale du Mondial 2018.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité