Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Honte", "humiliation", "fiasco" : la presse mondiale se déchaîne sur Messi et l'Argentine

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 22/06/2018 à 12:46 GMT+2

COUPE DU MONDE - Au bord du gouffre. Terrassée par la Croatie jeudi soir (3-0), l'Argentine n'est désormais plus qu'à un pas d'une élimination dès le premier tour. Une situation qui fait forcément la Une des principaux quotidiens sportifs ce vendredi. Et bien évidemment, un homme est au centre de toutes les attentions et critiques : Lionel Messi.

Leo Messi - Argentina v Croazia - Russia 2018

Crédit: Getty Images

Plus dure sera la chute. Battue, humiliée et impuissante face à la Croatie (3-0) jeudi soir lors de son deuxième match de la Coupe du monde, l'Argentine est toute proche d'une improbable et incroyable élimination dès le premier tour. Si rien n'est encore définitif, l'Islande, qui affronte le Nigeria (17h) ce vendredi, fera un grands pas vers les huitièmes de finale en cas de victoire. Pour l'Albiceleste, il ne reste donc plus que les yeux pour pleurer. Et éventuellement les mains pour prier...

Sampaoli critiqué en Argentine

En attendant, Lionel Messi et ses coéquipiers, comme on pouvait s'y attendre, doivent faire face à une déferlante de critiques au lendemain de cette défaite face à la Croatie. Entre "honte" et "colère", les médias argentins se réveillent avec la gueule de bois ce vendredi. A titre d'exemple, le quotidien Olé explique que l'Albiceleste a littéralement "brisé l'âme" de ses supporters. L'un des principaux coupables de cette débâcle ? Jorge Sampaoli, sans aucun doute. "Un manque de jeu, d'idées et de cohésion", peut-on ainsi lire en Argentine.
La palme de la Une la plus symbolique revient certainement à Sphera Sports. Sans titre, sans une parole, le quotidien se contente d'une photo de Lionel Messi avec une larme bleue et blanche coulant sur son visage. Difficile de faire plus représentatif. Concernant la suite du Mondial, les médias locaux ne croient guère à un possible retournement de situation. Et donc à une improbable qualification.
Un fiasco mondial
Mais bien évidemment, la situation dramatique de l'Albiceleste fait parler un peu partout en Europe. En Une des principaux médias, un seul homme : Lionel Messi. Incapable de porter son équipe, la Pulga est au centre de toutes les attentions. "Il ne mérite pas cette Argentine là", titre par exemple le quotidien catalan Sport, qui tente donc de défendre le protégé du Barça. Du côté de Mundo Deportivo, on préfère mettre le sélectionneur Jorge Sampaoli en Une, avec un titre plutôt évocateur : "Dans l'abîme"
De Barcelone à Madrid, il n'y a souvent qu'un pas. "Un fiasco mondial", peut-on ainsi lire du côté de Marca, qui ne se gêne pas pour mettre Lionel Messi en pleine page. Le son de cloche est le même chez AS, qui explique qu'il n'a vu "ni Messi, ni l'Argentine". En Italie, le fiasco argentin est également en Une des principaux médias. "Pleure, Messi", titre par exemple le Corriere dello Sport. La Gazzetta dello Sport, elle, explique que l'Argentine est "proche de l'élimination" après "l'humiliation" face à la Croatie jeudi soir. En Angleterre, cette défaite de l'Argentine est également largement évoquée. Le Daily Mail, avec un ton plutôt sarcastique, appelle un "taxi pour Messi".
Vous l'avez donc compris, l'Argentine fait parler toute la planète football ce vendredi. Lionel Messi, lui, se retrouve en pleine page de (presque) tous les médias européens. Capitaine d'un bateau à la dérive, il est en passe de le voir définitivement couler.
picture

orge Sampaoli, Head coach of of Argentina reacts during the 2018 FIFA World Cup Russia group D match between Argentina and Croatia at Nizhny Novgorod Stadium on June 21, 2018 in Nizhny Novgorod, Russia

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité