Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2022 | Finale France -Argentine | "Marciniak a été remarquable, il a fait honneur à l'arbitrage"

Martin Mosnier

Mis à jour 19/12/2022 à 07:32 GMT+1

COUPE DU MONDE 2022 – Alors que Didier Deschamps a émis des réserves sur l'arbitrage de la finale, alors que plusieurs situations semblent sujettes à débat, Philippe Malige, ancien arbitre de Ligue 1, a trouvé Szymon Marciniak excellent durant France – Argentine. Tout comme Bruno Derrien, ancien arbitre international et consultant New World Sport.

Que penser de l'arbitre ? "Il a faussé le jeu d’une certaine manière"

"Avant la finale, je me suis permis de dire que l'Argentine n'avait pas été malheureuse, je ne vais pas dire l'inverse après le match." Didier Deschamps a émis de vraies réserves sur l'arbitrage après la finale perdue face à l'Argentine. Plusieurs situations peuvent effectivement faire débat et notamment le penalty accordé à Angel Di Maria après un croche-pattes, assez peu évident sur les ralentis, d'Ousmane Dembélé.
Les très nombreuses fautes argentines, notamment d'antijeu, ont rarement été sanctionnées d'un carton et on se demande bien encore comment Adrien Rabiot a pu continuer le match après son violent tacle par derrière sur Rodrigo De Paul. Anciens arbitres de Ligue 1, Philippe Malige et Bruno Derrien, expert New World Sport, nous donnent sa version des faits et, pour lui, Szymon Marciniak a réalisé une grande prestation.
Qu'avez-vous pensé de la prestation de Szymon Marciniak lors de France – Argentine ?
P.M. : Je l'ai trouvé remarquable, il a fait honneur à l'arbitrage. Il a trois grosses décisions sur les penalties. Or il prend les bonnes puisque tous les penalties sont justifiés. Il maîtrise son match, il a calmé les ardeurs des Argentins et ce n'est pas une mince affaire. Au bout du compte, les deux équipes semblaient satisfaites de sa prestation. A ce niveau de compétition avec les enjeux, la pression, c'est remarquable.
B.D. : La mission dans une finale, c'est de ne pas faire basculer le score par de mauvaises décisions. J'ai trouvé l'arbitrage cohérent. Il ne perd jamais ni le fil du match ni le contrôle du match.
picture

Marciniak avertit Olivier Giroud

Crédit: Getty Images

Pour vous, le penalty sur Di Maria n'est pas discutable ?
P.M. : Oui, c'est l'impression que j'ai à vitesse réelle. Au ralenti, c'est moins évident mais il faut s'en méfier. Deux autres faits me confortent dans ma position. Si le VAR n'est pas intervenu, c'est qu'il n'y pas d'erreur manifeste. Ensuite, il n'y a quasiment pas de contestation du clan français. Je le répète : il faut se méfier des ralentis.
B.D. : Il y a un petit contact mais ça peut suffire. Le VAR a checké, c'est certain.
Otamendi qui stoppe Kolo Muani en position de dernier défenseur, le tacle par derrière de Rabiot, les nombreuses fautes d'antijeu des Argentins : M. Marciniak a brillé par sa clémence. Est-ce que ça n'a pas fini par influer sur le match ?
P.M. : Il aurait fallu que je sache la nature des consignes données aux arbitres durant cette Coupe du monde. Bien sûr, on peut lui chercher des poux dans la tête pour un tirage de maillot, un excès d'engagement etc. S'il avait arbitré en niveau régional, je lui aurais fait des reproches parce qu'on est beaucoup plus académique dans ce cas-là. Mais à ce niveau, même si les lois du jeu sont les mêmes, il faut juger l'ensemble de la prestation. A-t-il influencé le résultat du match ? A-t-il été dépassé par les évènements ? Ok, il aurait pu mettre un carton ici ou là. Mais il faut s'imaginer la pression qu'il a, surtout avec ces Argentins. Il a rendu une copie très propre.
B.D. : L'arbitre a beaucoup laissé jouer mais est-ce que ce n'est pas ce qu'on demande aux arbitres sur ce Mondial ? Bien sûr, il manque un ou deux cartons mais ce n'était pas une boucherie. Après, si on applique le règlement à la lettre, il n'y a pas un match qui se termine. L'important, c'est la vue d'ensemble et ce dimanche, j'ai trouvé l'arbitrage très correct.
picture

Pourquoi Mbappé a-t-il obtenu la note de 10 ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité