Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

COUPE DU MONDE 2022 - France - Quatre ans après l'embrouille, Adrien Rabiot prévient : "Non, ce n'est pas une revanche"

Martin Mosnier

Mis à jour 18/11/2022 à 14:36 GMT+1

COUPE DU MONDE – Quatre ans après avoir refusé d'apparaître dans la liste des suppléants de l'équipe de France, Adrien Rabiot s'apprête à démarrer la Coupe du monde dans la peau d'un titulaire. En l'absence de Paul Pogba et N'Golo Kanté, le Turinois aura un rôle clé : celui du point d'équilibre des champions du monde.

"Pour aller au bout, il faudra qu'un milieu bleu soit dans les 5 meilleurs joueurs du Mondial"

Il fallait être sacrément optimiste le soir du 25 mai 2018 pour imaginer Adrien Rabiot comme le sauveur du milieu de terrain des Bleus quatre ans plus tard. Ce jour-là, il écrivait une lettre ouverte à Didier Deschamps où il justifiait son refus de rejoindre l'équipe de France dans la peau d'un réserviste et chargeait le boss des Bleus : "Je considère que le choix du sélectionneur à mon égard ne répond à aucune logique sportive."
Alors que ces déclarations semblaient acter un divorce définitif entre les deux hommes, voilà Rabiot en sauveur de la patrie au Qatar après les forfaits de Paul Pogba et N'Golo Kanté. "En 2018, j'ai vécu une grosse déception mais j'ai beaucoup travaillé pour être là, a confié le Turinois ce vendredi à Doha. Je ne prends pas ça comme une revanche, je suis reconnaissant de tout ce qu'il s'est passé depuis mon retour. Je prends ça comme une chance."
picture

Rabiot : "On a l'opportunité de faire quelque chose d'historique"

Pas de pression particulière
Revenu à la fin de l'été 2020, après deux ans de purgatoire, Rabiot n'a cessé de prendre de l'épaisseur depuis. Titulaire, et plutôt convaincant, à l'Euro, il faisait figure de troisième homme derrière le duo Kanté-Pogba et avant l'explosion d'Aurélien Tchouameni. Aujourd'hui, l'absence des deux champions du monde en fait l'homme le plus capé, et de loin, au milieu de terrain (29 sélections) et le seul à avoir déjà disputé une grande compétition internationale.
picture

Adrien Rabiot, en conférence de presse avec l'équipe de France

Crédit: Getty Images

"Ça ne me met pas de pression particulière, prévient-il. Ça m'excite d'être là, titulaire très probablement, ce sont de grandes responsabilités que je suis prêt à les assumer. Je suis content et je préfère être dans cette position que dans celle d'il y a quatre ans." Son rôle sera d'autant plus déterminant au Qatar qu'il pourrait enfiler les habits de Blaise Matuidi et devenir le point d'équilibre d'une équipe qui aura, naturellement et vu la répartition de ses forces, tendance à pencher vers l'avant.
Si mon image est floue, c'est parce que je le désire
S'il a rappelé qu'il préférait jouer "au cœur du jeu", Rabiot est, aujourd'hui, prêt à toutes les concessions : "Avec Blaise, nous ne sommes pas les mêmes joueurs, prévient Rabiot. Si je devais jouer dans un rôle similaire, bien sûr que je le ferais. Est-ce que ce serait la meilleure chose pour l'équipe ? C'est la réflexion du coach." Cette Coupe du monde, sa première, sera l'occasion pour lui de rectifier son image brouillée auprès d'un public qui n'a pas toujours compris ses choix.
"Mon image changera si la compétition se déroule bien, on sait comment ça se passe, a-t-il confié ce vendredi. Mais je me sens bien comme ça. Si mon image est floue, c'est parce que je le désire. Je ne m'étale pas énormément. Je ne me montre pas tellement en dehors du terrain. Je ne suis pas focus là-dessus." En quatre ans, l'opinion de Didier Deschamps à son égard a déjà largement évolué. Et c'est bien là l'essentiel pour lui.
picture

Adrien Rabiot (France), entré en fin de rencontre face au Danemark - 03/06/2022

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité