Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2022 - Ronaldo mis sur le banc par Santos : "Coach, vous pensez vraiment que c'est une bonne idée ?"

Arthur Merle

Mis à jour 09/12/2022 à 15:30 GMT+1

COUPE DU MONDE – Fernando Santos s'est présenté devant les journalistes à la veille du quart de finale entre le Portugal et le Maroc. Le sélectionneur portugais a été longuement questionné sur Cristiano Ronaldo. Et a répondu en toute transparence, détaillant notamment leur conversation avant Portugal – Suisse, match que CR7 a débuté sur le banc.

"Ronaldo doit accepter qu'il n'est plus le leader technique du Portugal"

Le Portugal jouera samedi, contre le Maroc, sa place dans le dernier carré de la Coupe du monde. Mais comment souvent, l'actualité du champion d'Europe 2016 tourne autour de Cristiano Ronaldo et ses humeurs. Remplaçant contre la Suisse en 8e de finale (6-1), spectateur du triplé de son remplaçant Gonçalo Ramos, l'attaquant portugais a fait l'objet de plusieurs rumeurs depuis. Jeudi, Record avançait ainsi que CR7 avait "menacé de partir", obligeant la Fédération portugaise à démentir.
Un sujet qui a évidemment occupé une bonne partie de la conférence de presse de Fernando Santos vendredi. "Laissez Ronaldo tranquille, il ne mérite pas cela, pour tout ce qu'il a fait pour le football portugais", a demandé le sélectionneur portugais aux journalistes. Mais le technicien de 68 ans a accepté de revenir avec une certaine transparence sur l'avant-Portugal – Suisse.
picture

Cristiano Ronaldo et Fernando Santos

Crédit: Getty Images

"J'ai eu une conversation avec Ronaldo, ça aurait été mauvais si je ne l'avais pas eue", a-t-il expliqué. Santos a ainsi invité son attaquant dans son bureau après le déjeuner. "C'était juste de ma part. Je ne le fais pas avec tout le monde, c'est vrai, mais c'est le capitaine de l'équipe, avec le rayonnement qu'il a, pour ce qu'il a donné au football portugais, pour ce qu'il représente... Naturellement, il le méritait."
Cristiano, naturellement, n'était pas très content
Le discours était simple : l'ancien Madrilène ne débuterait pas, mais serait lancé durant la rencontre. "Je pensais que le match allait être très compliqué et que, en seconde période, l'entrée de Cristiano pourrait débloquer le match, a-t-il justifié. Cristiano, naturellement, n'était pas très content. Il a toujours joué comme titulaire, sauf contre l'Espagne. C'est normal qu'il n'ait pas été très satisfait et qu'il ait dit 'Mais coach, vous pensez vraiment que c'est une bonne idée ?'"
picture

Cristiano Ronaldo

Crédit: Getty Images

Puis, après le temps du récapitulatif de l'échange, il y a eu celui de la défense de son joueur. "Il ne m'a jamais dit qu'il voulait quitter l'équipe nationale", a-t-il notamment assuré. "Il a crié dans le vestiaire, comme d'habitude. Il est sorti avec tous les joueurs pour s'échauffer, il a sauté sur tous les buts avec ses coéquipiers. Il y a même un moment où il est applaudissant avec João Mário. Au final, c'est lui qui a appelé ses coéquipiers pour remercier les fans, et la seule chose qu'ils ont remarquée, c'est qu'il est parti seul". C'est tout la complexité du cas Ronaldo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité