Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Cristiano Ronaldo (Portugal) remplaçant face à la Suisse !

Cyril Morin

Mis à jour 06/12/2022 à 18:51 GMT+1

COUPE DU MONDE – C'est un choix fort et même plus que cela de Fernando Santos : ce mardi, le sélectionneur du Portugal a décidé de se passer de Cristiano Ronaldo pour le 8e de finale décisif face à la Suisse (20h). La star démarrera le match sur le banc, remplacé par Gonçalo Ramos en pointe. Une énorme surprise qui découle peut-être de l'attitude du Portugais lors de ce Mondial.

Cristiano Ronaldo, sur le banc du Portugal lors de cette Coupe du monde

Crédit: Getty Images

C'est un choix à quitte ou double pour Fernando Santos. Ce mardi, pour le 8e de finale décisif du Portugal face à la Suisse (20h), le sélectionneur a pris une décision radicale, en écartant Cristiano Ronaldo de son onze de départ. Le quintuple Ballon d'Or, remplacé par Gonçalo Ramos en pointe, paie son début de Mondial mitigé mais également sa sortie face à la Corée du Sud, qui a mis en colère son entraîneur. "Je n'ai pas du tout aimé (sa sortie, ndlr). Mais on résout ces affaires-là à la maison et il faut penser au match de demain (mardi)", avait notamment expliqué Santos en conférence de presse. La sanction est tombée…
Ces derniers jours, l'hypothèse de voir CR7 sur le banc avait grandi à mesure que l'attitude de la star avait énervé au Portugal. Un sondage réalisé par A Bola avait notamment permis de mesurer, avec toutes les précautions statistiques nécessaires, à quel point l'idole n'était plus considérée comme indispensable par les suiveurs. 70% d'entre eux estimaient notamment que le profil du quintuple Ballon d'Or ne collait pas aux besoins de la Seleçao das Quinas. Mais Fernando Santos n'a jamais été homme à céder aux désirs populaires.
Tout a sans doute basculé avec ce match face à la Corée du Sud et cette attitude pointée du doigt par le sélectionneur portugais. Résultat, c'est le jeune Ramos (21 ans) qui aura la très lourde tâche de remplacer l'icône en pointe. On a connu contexte plus léger…
C'est un détail mais un autre homme fort démarrera sur le banc pour le Portugal puisque Joao Cancelo est remplacé par Raphaël Guerreiro au poste de latéral gauche tandis que Diogo Dalot jouera dans le couloir droit.
  • La compo du Portugal : Diogo Costa - Diogo Dalot, Pepe, Rúben Dias, Raphael Guerreiro - William, Otávio, Bernardo Silva, Bruno Fernandes, João Félix - Gonçalo Ramos
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité