Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | Demi-finale Argentine - Croatie : Lionel Messi et les siens se qualifient pour la finale

Vincent Roussel

Mis à jour 13/12/2022 à 22:16 GMT+1

COUPE DU MONDE - De suspense il n'y a pas eu dans cette demi-finale remportée facilement par l'Argentine qui a empêché la Croatie de jouer un deuxième match pour le titre après 2018 (3-0). A un éclair en revanche, nous avons eu droit. Lionel Messi a inscrit un penalty et délivré l'une des plus belles actions du tournoi sur le troisième but. L'Argentine visera une 3e étoile après 1978 et 1986.

Lionel Messi et Julian Alvarez, grands artisans du succès de l'Argentine sur la Croatie

Crédit: Getty Images

Lionel Messi n’est plus qu’à une petite marche du sacre planétaire tant attendu. Encore leader magnifique de l’Argentine et auteur de l’ouverture du score, il a pleinement participé à l’écrasante victoire des siens en demi-finale face à la Croatie (3-0). L’Albiceleste, qui a vu Julian Alvarez inscrire un doublé, se hisse pour la sixième fois de son histoire en finale du Mondial. Seule la France ou le Maroc peuvent désormais espérer briser le rêve de toute une nation, dimanche à 16h.
Qu’elle semble loin, la défaite de l’Argentine face à l’Arabie Saoudite (1-2), le 22 novembre dernier. Les Sud-Américains, alors au bord de l’abîme, sont désormais proches du paradis. Pour son 25e match en Coupe du monde, record d’apparitions de Lothar Mattaüs égalé, Lionel Messi a été le grand artisan du succès argentin. Tombeurs du Brésil au tour précédent, les Croates avaient pourtant bien entamés cette rencontre.

Messi meilleur buteur argentin en Coupe du monde

Les Vatreni ont d’abord imposé leur maîtrise technique et la fluidité de leur jeu collectif pour faire courir leurs adversaires derrière le ballon. Mais comme souvent depuis le début de cette compétition, ils ont cruellement manqué de poids et de mordant à l’approche de la surface adverse. Et finalement, une erreur de placement de la charnière Lovren-Gvardiol a été parfaitement exploité par les doubles vainqueurs de la Coupe du monde. Servi plein axe, Alvarez a ainsi obtenu un penalty (32e).
D’un tir parfait sous la barre, La Pulga a ouvert la voie à ses partenaires, grâce à son 11e but en Coupe du monde, record de Batistuta battu (1-0, 34e). Chancelants, les joueurs de Zlatko Dalic ont été enfoncés sur un contre dévastateur d’Alvarez après un corner mal négocié. Parti du rond central, le protégé de Guardiola à Manchester City a transpercée toute la défense adverse avant de profiter de deux contres favorables dans la surface pour venir tromper Livakovic du droit (2-0, 39e).

Le bijou de Messi

Les Croates ont alors été étouffés par la ferveur argentine, et manqué de peu d’encaisser un troisième but dans la foulée (42e, 43e). Les changements de Dalic à la pause n’ont pas réussi à transformer son équipe, et finalement, c’est Messi, d’une magnifique chevauchée côté droit, qui a mis fin à tout suspense.
Après avoir mis au supplice Gvardiol, pourtant l’un des meilleurs défenseurs de ce Mondial, il a délivré un centre en retrait dans la surface pour Julian Alvarez, dont la reprise du droit a fini au fond des filets (3-0, 69e). Il a fallu attendre la 73e minute de jeu pour assister au premier tir cadré sur le but d’Emiliano Martinez, qui a finalement vécu une fin de match assez tranquille, avant de sombrer, comme tout son pays, dans l’allégresse. Les Argentins voudront désormais éviter de revivre le scénario de 2014, où ils s’étaient fait surprendre sur la ligne d’arrivée par l’Allemagne.
picture

La fin du festival de Léo Messi face à Josko Gvardiol

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité