Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | Le responsable de Qatar 2022 reconnaît la mort d'ouvriers sur les chantiers du Mondial

Clément Lemaître

Mis à jour 29/11/2022 à 09:50 GMT+1

Dans un entretien accordé lundi soir au journaliste britannique Piers Morgan, Hassan Al-Thawadi, le responsable de la Coupe du monde au Qatar, a reconnu publiquement la mort d'ouvriers immigrés sur les chantiers du Mondial. Il s'agit d'une grande première de la part d'un responsable politique qatari depuis l'attribution de la plus grande des compétitions de football en novembre 2010.

Qatar

Crédit: AFP

C'est une première. Un dirigeant qatari a reconnu pour la première fois publiquement la mort d'ouvriers immigrés sur les chantiers du Mondial 2022. Hassan Al-Thawadi, le responsable de la Coupe du monde au Qatar, a livré ses confidences au journaliste britannique Piers Morgan lundi soir. Selon lui, "entre 400 et 500 personnes" ont perdu la vie depuis l'attribution de la plus grande compétition de football à l'état du Golfe.
"Un mort est une mort de trop, purement et simplement, a-t-il indiqué. Je pense que chaque année, les normes de santé et de sécurité sur les sites se sont améliorées. Sur les sites de la Coupe du monde dont nous étions responsables, des représentants de syndicats allemands et suisses ont salué le travail qui a été fait et souligné des améliorations."
Toujours selon Hassan Al-Thawadi, "des améliorations doivent encore avoir lieu". "Soyons clairs, ces améliorations n’ont pas eu lieu en raison de la Coupe du monde. Ce sont des choses que nous savions que nous devions faire, a-t-il noté. Ce que le Mondial a eu pour effet, c’est qu’il a accéléré tout ça. Toute la lumière mise sur le Qatar a causé de nombreuses initiatives non seulement d’un point de vue législatif mais aussi sur l’application de ces nouvelles lois."
Début novembre, le Qatar a rejeté les appels d'ONG à la création d'un fonds d'indemnisation pour les travailleurs migrants tués ou blessés sur les chantiers du Mondial, a affirmé Ali ben Samikh Al-Marri, le ministre du Travail qatari, à l'AFP. Des déclarations qui sont intervenues au lendemain de rapports de l'Organisation Internationale du travail relevant plus de 34 000 plaintes pour non-paiement des salaires.
Selon des médias britanniques, plus de 6000 ouvriers immigrés auraient perdu la vie sur les chantiers du Qatar depuis douze ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité