Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde Qatar 2022 | VIDÉO - L'incompréhension... puis l'explication : le but refusé à l'Equateur face au Qatar

Simon Farvacque

Mis à jour 20/11/2022 à 19:03 GMT+1

COUPE DU MONDE - Enner Valencia a bien inscrit deux buts dimanche à Al Khor, lors du match d'ouverture du Mondial au Qatar. Mais il n'a pas marqué dès la 3e minute. L'attaquant de l'Equateur a cru débloquer la situation si vite... avant de voir son coup de tête décisif être "annulé" pour un hors-jeu. Voici pourquoi le pays hôte, battu 2-0, a un temps pu souffler. Vidéo de l'action et explication.

Enner Valencia croit ouvrir le score pour l'Equateur face au Qatar - 20/11/2022

Crédit: Getty Images

Un coup de froid repoussé de quelques minutes. Dès la 3e minute de "sa" Coupe du monde, le Qatar a cru encaisser le premier but du Mondial 2022, par le biais d’Enner Valencia. Mais l’ouverture du score de l’attaquant équatorien, consécutive à une sortie hasardeuse de Saad Al Sheeb, a été annulée, en raison d’un hors-jeu, ce dimanche à Al Khor.
Difficile à percevoir en temps réel, la position illicite de Michael Estrada remonte au moment de la première tête de l'action, effectuée par Félix Torres. Elle s’est jouée à quelques centimètres, comme le prouve le révélateur proposé par le "hors-jeu semi-automatisé" (tweet ci-dessous). Estrada a remisé le ballon en direction de Torres, dont la bicyclette a atterri sur la tête de Valencia. D’où sa participation à ce but refusé.
Mais la sanction a donc été, seulement, reportée de quelques instants pour une équipe qatarienne dépassée par le rythme de la rencontre. Enner Valencia, capitaine qui a montré l'exemple, a inscrit deux buts (à la 16e minute, sur penalty, puis à la demi-heure de jeu), pour placer l’Equateur en tête à la pause de ce match d’ouverture (2-0). Le score n'a pas évolué lors d'un second acte plutôt terne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité