Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde Qatar 2022 - La Croatie s'impose contre le Maroc (2-1) dans le match pour la 3e place

Vincent Roussel

Mis à jour 17/12/2022 à 18:14 GMT+1

COUPE DU MONDE - Grâce à deux superbes buts de Joško Gvardiol et Mislav Oršić, la Croatie a dominé le Maroc samedi après-midi (2-1), dans le match pour la troisième place. Achraf Dari avait égalisé pour les Lions de l'Atlas, en vain. Luka Modric et ses coéquipiers, vice-champions du monde en 2018, terminent encore bien placés. Le Maroc referme une très belle page de son histoire.

La joie des Croates sur le but de Gvardiol contre le Maroc

Crédit: Getty Images

La médaille en chocolat pour le Maroc, et un deuxième podium de suite en Coupe du monde pour la Croatie. Dans ce choc entre les deux déçus des demi-finales, ce sont les joueurs de Zlatko Dalic qui se sont imposés, sur la plus petite des marges, face à un Maroc trop diminué et timide pour espérer mieux (2-1). Tout s’est finalement joué en première période, où Josko Gvardiol et Mislav Orsic ont permis à leur sélection de repartir du Qatar avec la médaille de bronze.
La troupe de Walid Regragui a terminé son Mondial sur une mauvaise note, qui n’atténuera pas le parcours splendide des Lions de l’Atlas, première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde, au Qatar. Au bout de leur force, privés de trois de leurs quatre titulaires (Aguerd, Saïss, Mazraoui) en défense sur blessure, les Marocains n’ont pu résister à la Croatie.

D’abord une histoire de coups francs

Mais ils ont offert un match beaucoup plus plaisant que la confrontation entre les deux nations lors de la phase de groupe, qui s’étaient soldée sur un triste 0-0. Les Vatreni ont ouvert rapidement les hostilités, d’une combinaison superbe sur un coup franc de Lovro Majer. D’une tête plongeante bien placée après une remise d’Ivan Perisic, Gvardiol a trompé Yacine Bounou (1-0, 7e). Mais dans la foulée, encore sur coup franc, le Maroc a égalisé sur une action presque 100% Ligue 1.
En déviant un coup franc marocain venu de la droite de la tête, le Rennais Majer a finalement envoyé le ballon au Brestois Achraf Dali dans les six mètres croates, qui ne s’est pas privé de battre Livakovic de la tête (1-1, 42e). Plus entreprenants que leurs opposants, les coéquipiers de Luka Modric se sont procurés plusieurs occasions franches (18e, 24e), avant qu’Orsic ne redonne l’avantage aux siens.
D’une frappe splendide du droit, dans un angle fermé côté gauche dans la surface, il a battu Bounou juste avant la pause (2-1, 42e). Un coup de massue qui a longtemps laissé les Marocains sans réponse. La Croatie est restée la plus dangereuse en seconde période (47e, 51e), et Gvardiol aurait même dû obtenir un penalty à la 74e minute, juste avant une énorme opportunité pour Youssef En Nersyri, dont le tir a été repoussé par Livakovic.
Le joueur du FC Séville a finalement manqué une dernière occasion d’égaliser, au bout du temps additionnel, en plaçant sa tête au-dessus (90e+6). Et permis une explosion de joie, relative, pour la Croatie au coup de sifflet final.
picture

Gvardiol et la joie des Croates

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité