Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Toutes les questions que pose le forfait de Karim Benzema pour les Bleus

Cyril Morin

Mis à jour 20/11/2022 à 13:32 GMT+1

COUPE DU MONDE - Samedi, le forfait de Karim Benzema pour le Mondial a tout chamboulé. Alors que Didier Deschamps avait tout fait pour mettre le Madrilène dans les meilleures dispositions depuis son retour, c'est une animation complète qui est à repenser. Quel schéma dans ce Mondial ? Quid de Mbappé et Griezmann ? Tentatives de réponses.

Que peut-on espérer des Bleus ? "Cette équipe, c'est comme jeter une grande pièce en l'air"

Cette fois-ci, pas d'animal à poils censé illustrer sa chance légendaire. Cette fois, le chat est noir pour Didier Deschamps en cette année 2022 maudite. Parti au Qatar sans ses milieux fétiches (Pogba, Kanté), ni des doublures bienvenues (Maignan, Kimpembe, Nkunku), le sélectionneur pensait sans doute trouver une forme de calme à Doha.
Samedi, le carnage ne s'est pas arrêté aux frontières qataries, privant les Bleus de Karim Benzema pour le reste du Mondial. A deux jours de l'entrée en lice face à l'Australie (mardi, 20h), les questions autour des Bleus n'ont jamais semblé si nombreuses. Tentatives de réponses.

Quel remplaçant à Benzema ?

Personne, comme l'a confirmé Didier Deschamps dimanche. Le sélectionneur tricolore a estimé que son groupe de 25 était suffisamment armé pour pallier à l'absence du dernier Ballon d'Or. "On a un objectif et le groupe sait très bien ce qui nous attend, a-t-il avancé. Le groupe est de qualité, sur et en dehors du terrain, solidaire. J'ai confiance en eux, on va tout faire sur ce premier match."

Quel schéma pour le onze titulaire ?

Le forfait de Karim Benzema ne change finalement pas grand-chose au schéma tricolore. Avant ce Mondial, Deschamps avait acté le retour à 4 derrière, avec Pavard et Hernandez comme latéraux. Dès lors, deux options se dégagent : le 4-2-3-1 à tendance 4-3-3 et le 4-4-2 losange.
Le premier part avec une longueur d'avance à la vue des entraînements tricolores des derniers jours. Antoine Griezmann viendrait se transformer en milieu relayeur en phase défensive et en meneur de jeu reculé offensivement, laissant les côtés aux fusées Mbappé et Dembélé, chargées d'abreuver Giroud de ballons dans la surface. Séduisant mais encore inédit pour les Bleus. Didier Deschamps s'est longtemps refusé à aligner quatre offensifs au coup d'envoi mais les circonstances semblent lui forcer la main. Dans ce schéma, le rôle de Griezmann serait essentiel à l'équilibre tricolore.
  • La compo possible en 4-2-3-1 : Lloris – Pavard, Varane, Upamecano/Konaté, Hernandez – Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Griezmann, Mbappé - Giroud,
L'autre option, c'est le 4-4-2 losange avec Griezmann en meneur de jeu. Une solution qui aurait le mérite de rassembler les forces offensives tricolores dans l'axe mais… de déserter les côtés, surtout à droite avec un Pavard plus timide offensivement.
  • La compo possible en 4-4-2 losange : Lloris – Pavard, Varane, Upamecano/Konaté, Hernandez – Tchouaméni - Fofana, Rabiot - Griezmann - Mbappé, Giroud
picture

Du Brésil au Portugal : voici nos favoris pour la Coupe du monde

Quelles conséquences pour Griezmann et Mbappé ?

C'est finalement au niveau de l'animation que tout est bouleversé. Car le retour de Karim Benzema avait naturellement recentré Kylian Mbappé, quitte à dévitaliser quelque peu Antoine Griezmann. KB9 et "Grizou" partageaient les mêmes zones d'influence. Sans le premier, le second devrait être en capacité de retrouver le rôle central qui était le sien en 2016 et 2018.
Sa gestion des temps forts/faibles, son intelligence tactique et son sens du sacrifice en font l'un des hommes de base de Deschamps. Mais sa forme relative depuis plusieurs mois, en Bleu et en club, reste un point d'interrogation.
Lui tient peut-être la forme de sa vie mais perd son plus fidèle acolyte. Le grand perdant du forfait de Benzema, c'est presque Kylian Mbappé. S'il avait avoué en octobre que jouer avec un pivot comme Giroud lui plaisait, il perd celui avec lequel la relation footballistique était la plus développée chez les Bleus. Le tandem Mbappé-Benzema, c'est 22 buts et 10 passes depuis le retour du Madrilène en équipe de France.
Habitués à prendre la profondeur quand l'autre décrochait, les deux hommes avaient construit une relation devenue l'axe fort des Bleus offensivement, et surtout l'arme la plus puissante de l'attirail offensif français. Désormais, tout est à repenser.
picture

Kylian Mbappe et Antoine Griezmann

Crédit: Getty Images

Quelle assurance avec Giroud ?

Quelle histoire… Relégué sportivement en 2021 par le retour de Benzema, Olivier Giroud sera finalement le titulaire pour le lancement de cette Coupe du monde. Entretemps, beaucoup de mots, pas mal de buts et une incertitude réelle quant à sa présence dans la liste. Finalement présent avec un statut de remplaçant attitré, il sera l'avant-centre des Bleus.
En 2018, son bilan chiffré ne révélait pas tout son apport au jeu tricolore. Si Griezmann a été aussi fort, c'est en partie grâce à lui. Si Mbappé fut si libéré, c'est aussi un peu grâce à lui. Alors, en 2022, alors qu'il semble tenir la forme de sa vie avec Milan, il arrive en pleine bourre au Qatar. Son profil offre sans doute moins de garanties techniques mais apporte peut-être encore plus de libertés à Mbappé. Giroud titulaire, c'est aussi un meilleur rendement possible pour les ailiers dans un potentiel 4-3-3 ou 4-2-3-1.
Bref, les Bleus perdent gros avec le forfait de Benzema. Deschamps doit repartir à zéro après avoir cherché la bonne solution pendant plus d'un an. Mais avec Giroud, les champions du monde en titre savent à quoi s'en tenir.
picture

Olivier Giroud remplacé par Didier Deschamps lors d'un match de l'équipe de France.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité