Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2022 - "Apporter de la joie au peuple" : Concentré sur le football, l'Iran n'oublie pas les manifestants

ParAFP

Mis à jour 17/11/2022 à 17:25 GMT+1

COUPE DU MONDE - S'abstenir de célébrer ses buts au Mondial, en soutien aux manifestations en Iran, relèvera d'une "décision personnelle" des joueurs, a déclaré jeudi à Doha le capitaine iranien Alireza Jahanbakhsh. "On est là pour effectuer notre devoir et notre devoir est de jouer au football", a expliqué le joueur du Feyenoord Rotterdam en conférence de presse.

"A Fribourg, je ressens une grande paix intérieure" : Ginter ou le retour du fils prodigue

A quatre jours de l'entrée en lice de l'Iran contre l'Angleterre au Qatar, il est l'heure de parler ballon. "On est concentrés pour jouer au football. Depuis que je suis petit, je rêve de jouer pour l'équipe nationale et c'est la même chose pour le reste du groupe. On est là pour respecter le maillot et notre équipe nationale, apporter de la joie au peuple iranien. La question de la célébration est une décision personnelle, propre à chaque joueur", a expliqué le capitaine iranien Alireza Jahanbakhsh.
"On est à quatre jours du match le plus important de notre vie et on est concentrés sur la Coupe du monde", a-t-il ajouté en conférence de presse. Également interrogé sur la possibilité pour les joueurs iraniens de ne pas chanter l'hymne national pour manifester leur soutien aux manifestants, Jahanbakhsh a indiqué que la question était en "discussions" et qu'une décision serait prise "collectivement".

"Le tournoi le plus important"

De son côté, le gardien Alireza Beiranvand a lui aussi affirmé que la décision de célébrer ou pas un but était "personnelle" et que les joueurs de la Team Melli étaient "concentrés sur le tournoi le plus important de leur carrière et souhaitaient apporter de la joie aux Iraniens et passer le premier tour pour la première fois de leur histoire".
Un mouvement de protestation, durement réprimé, secoue la République islamique depuis la mort, il y a deux mois, de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans arrêtée pour infraction au code vestimentaire strict qui oblige les femmes à porter le voile islamique en public. Plusieurs joueurs de l'équipe nationale d'Iran ont exprimé leur soutien à ce soulèvement sur les réseaux sociaux, en arborant des bracelets noirs pendant les rencontres ou en refusant de chanter l'hymne national.
picture

La Coupe du monde, un tremplin pour les joueurs, un piège pour les clubs

La star de la "Team Melli", Sardar Azmoun, avait ainsi fait parler de lui pour avoir dans plusieurs messages sur les réseaux sociaux exprimé son soutien au mouvement de protestation et dénoncé la répression dans son pays.
L'Iran doit débuter sa Coupe du monde le 21 novembre contre l'Angleterre dans le groupe B. Il doit ensuite affronter le pays de Galles le 25 et les États-Unis le 29, dans une revanche du match historique entre ces deux pays lors du Mondial 1998.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité