Des retrouvailles mais pas d’inquiétude démesurée : le tirage au sort effectué ce vendredi à Doha aura réservé un groupe franchement abordable pour les tenants du titre avec le Danemark, la Tunisie et le vainqueur du barrage intercontinental opposant le Pérou au vainqueur du duel Emirats Arabes Unis - Australie, qui aura lieu en juin prochain.
La troupe de Didier Deschamps, placée dans le groupe D, débutera sa Coupe du monde dès le 22 novembre prochain face au barragiste retenu. Ils affronteront ensuite le Danemark pour le choc du groupe avant de finir cette phase de poules face aux Aigles de Carthage. Pour le reste, le tirage a attribué des groupes très homogènes, sans réel groupe de la mort. Parmi les grosses nations, le Brésil aura été le moins bien loti avec un groupe G constitué de la Serbie, de la Suisse et du Cameroun.
Coupe du monde
France-Pologne : Les Bleus réalisent leur meilleure audience
IL Y A 2 HEURES
Le Qatar aura des airs de Russie pour les Bleus dans ce groupe D. Avec le Danemark comme grosse nation à affronter, les coéquipiers de Kylian Mbappé retrouveront un adversaire récurrent en Coupe du monde. En 2018, déjà, les deux nations s’étaient rencontrées pour un ultime match de poules soporifique (0-0). Depuis, la sélection scandinave a encore bien grandi, avec une place de demi-finaliste enthousiasmante lors du dernier Euro. Si d’aventure l’Australie ou le Pérou venaient à se qualifier en barrage, la poule D de 2022 ressemblerait furieusement au groupe C de 2018 avec trois équipes en commun. La Tunisie, en revanche, sera presque une nouveauté puisque les Bleus n’ont plus affronté les Aigles de Carthage depuis 2010. Reste que la France sera la grande favorite, ce qui lui permettra d’entamer en douceur face au barragiste, issu du chapeau 4.

Le calendrier des Bleus

  • France - barragiste (22 novembre, à 17h)
  • France - Danemark (26 novembre, à 20h)
  • Tunisie - France (30 novembre, 16h)

"Je vous l’avais dit" : Nos réactions lors du tirage des adversaires de la France

Le Brésil et l'Argentine devront se retrousser les manches

Pour le reste, il n’y aura pas de groupe de la mort mais beaucoup de poules très ouvertes. Le tirage au sort aura cependant réservé une entrée en matière copieuse pour le Brésil dans le groupe G, qui devra ferrailler avec la Serbie, la Suisse et le Cameroun pour voir les 8es de finale. Son rival argentin devra lui se coltiner le Mexique, la Pologne et l’Arabie Saoudite dans le groupe C. Une poule que les Bleus surveilleront de très près puisque le premier du groupe D croisera le deuxième du groupe C. Autrement dit, le spectre d’un nouveau France - Argentine en 8e existe.
Pour les autres ténors, l’entame de compétition semble plus douce même si l’Espagne a tiré le gros lot avec l’Allemagne dans le groupe E. Mais les deux nations affronteront le Japon et le vainqueur du barrage Costa Rica - Nouvelle-Zélande. Le Portugal a encore hérité d’une poule très ouverte avec le Ghana, l’Uruguay et la Corée du Sud tandis que l’Angleterre a été la nation la plus épargnée avec l’Iran, les Etats-Unis et le dernier barragiste européen (Ecosse, Ukraine ou Pays de Galles).
Enfin, le Qatar, pays-hôte, aura fort à faire pour s’extraire de la poule A. Les Qatariens seront d'abord opposés à l’Equateur (21 novembre) - dans ce qui ne sera pas le match d'ouverture de la compétition -, puis les rencontres prévues face au Sénégal et aux Pays-Bas risquent de faire du dégât.

La composition des groupes

  • Groupe A : Qatar, Équateur, Sénégal, Pays-Bas
  • Groupe B : Angleterre, Iran, Etats-Unis, Pays de Galles/Ecosse/Ukraine
  • Groupe C : Argentine, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne
  • Groupe D : France, Danemark, Tunisie, Pérou/Émirats Arabes Unis/Australie
  • Groupe E : Espagne, Costa Rica/Nouvelle-Zélande, Allemagne, Japon
  • Groupe F : Belgique, Canada, Maroc, Croatie
  • Groupe G : Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun
  • Groupe H : Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud
https://i.eurosport.com/2022/04/01/3348109.jpg
Coupe du monde
"La France a un martien" : Mbappé, la presse européenne à ses pieds
IL Y A 3 HEURES
Coupe du monde
Son a rallumé la lumière
IL Y A 12 HEURES