Coupe du monde 2026 - France - Irak - Digne, Barcola, Koné : Trois nouveaux, trois logiques différentes

Eurosport sur Google

Didier Deschamps a choisi de lancer trois nouveaux titulaires face à l’Irak. Des choix qui correspondent à trois logiques complètement différentes. Pour Lucas Digne, l’objectif est clairement de s’intégrer à court terme dans le onze qui finira la compétition. Pour les deux autres, la marge est plus fine, surtout pour Manu Koné. Mais leurs prestations seront particulièrement scrutées

Proximité, autorité et obsession du détail : La méthode Deschamps décryptée

Video credit: Eurosport

  • De notre envoyé spécial à Philadelphie,
En règle générale, lors du deuxième match, Didier Deschamps ne change rien sauf lorsque les circonstances l’y contraignent. La blessure de Lucas Hernandez au Qatar ou les matches complètement ratés d’Ousmane Dembélé et Corentin Tolisso en Russie. Alors que la compétition a plutôt bien démarré à New York, il a choisi de changer près d’un quart de son onze de départ pour affronter l’Irak.
L’identité de l’adversaire, le moins redoutable du groupe, y est forcément pour quelque chose. Deschamps veut finir premier pour s’éviter des voyages à rallonge à partir des 16es et garder son camp de base à Boston. Et il n’est pas certain que, face à la Norvège, les remplaçants aient tous droit de se dégourdir les jambes. Lucas Digne, Manu Koné et Bradley Barcola ont donc droit à leur promotion à Philadelphie. Trois nouveaux qui épousent trois logiques différentes.

Lucas Digne : Résoudre un problème

Aujourd’hui, Lucas Digne est sans doute le remplaçant le plus proche du onze de départ. Depuis des mois, et ce fut encore le cas face au Sénégal, Théo Hernandez affiche de grosses limites. Régulièrement pris dans son dos, en difficulté dans l’alignement, le titulaire du poste s’est fait manger sur le but sénégalais. L’aile gauche de la défense est devenue un vrai point faible. Avec Digne, 58 sélections au compteur, Deschamps dispose d’une solution fiable. Toujours incisif à l’entraînement, parfois trop comme sur la cheville de Malo Gusto cette semaine, l’ancien Lillois récolte ici les fruits de son investissement.
picture

Lucas Digne semble avoir pris le dessus sur Théo Hernandez

Crédit: Getty Images

Bien sûr, le Londonien a lui aussi du mal à verrouiller son couloir et il n’a pas la même intensité qu’Hernandez dans les duels. Mais il apporte plus de sûreté dans le placement. Cette rencontre face à l’Irak s’avance comme le rendez-vous le plus important de sa carrière internationale. S’il convainc, contrairement à Barcola ou Koné, il aura gagné sa place dans le onze de départ. Douze ans après son dernier match en Coupe du monde, Digne revient dans la discussion.

Manu Koné : Anticiper la suite

Non, Aurélien Tchouaméni, vice-capitaine de l’équipe de France, n’est pas en danger. Alors pourquoi Manu Koné surgit dans le onze de départ ? Il s’agit d’abord de gérer les temps de jeu. Si le sélectionneur fait tourner contre la Norvège, Tchouaméni, ménagé plusieurs fois cette semaine lors des entraînements, sera là pour servir de repère. Si Deschamps teste Koné, c’est aussi parce qu’il apporte un autre profil. Le milieu de l’AS Rome sait transpercer le premier rideau balle au pied. Il apporte de la puissance. Deschamps n’a pas totalement abandonné l’idée du 4-3-3. Dans cette optique, tester Koné sur 90 minutes est plutôt intelligent. Car si la France doit changer de système, il doit être prêt.
picture

"C'est Digne qui a le plus à gagner face à l'Irak"

Video credit: Eurosport

Bradley Barcola : Récompenser ceux qui brillent

En titularisant Barcola face à l’Irak, Didier Deschamps envoie un message à son groupe : celui qui donne satisfaction est récompensé. Buteur lors de son entrée en jeu contre le Sénégal, le Parisien débutera contre l’Irak à la place de Désiré Doué. Pour le sélectionneur, les conséquences du changement restent faciles à amortir : Doué, qui n’est titulaire que depuis deux matches, acceptera sans broncher un retour sur le banc.
Reviendra-t-il dans le jeu contre la Norvège ? Ces deux-là pourraient bien se succéder sur l’aile gauche durant toute la compétition en fonction du profil de l’adversaire. Pour étirer une défense ou faire mal à une défense ? Il choisira Barcola. Pour apporter de la densité physique et travailler la conservation ? Il choisira Doué.
picture

Bradley Barcola avec le maillot de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2026

Crédit: Getty Images


Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité