Coupe du monde 2026 I L'Espagne de Luis de la Fuente a déjà "tout gagné", et ça ne fait que commencer
Eurosport sur GoogleCette Espagne-là vit un nouvel âge d'or. Après 2010, revoilà la Roja championne du monde de football, en bon modèle de renouvellement à la suite de son triomphe à l'Euro 2024. Leur régularité parle pour eux-mêmes : les Rouges de Luis de la Fuente sont partis pour durer, même s'ils ont déjà "tout gagné".
Gigantesque Espagne : "Trois Euros et deux Coupes du monde dans les 18 dernières années !"
Video credit: Eurosport
Projetez-vous, qu'ils disaient ! À peine a-t-il eu le temps de savourer son titre de champion du monde que Luis de la Fuente était invité à penser à 2030 en conférence de presse. "Le succès, c'est de trouver de bons compagnons de route, dixit Luis de la Fuente. Des gens bien, qui ont envie de travailler." La génération dorée qui trône au-dessus du lot. La septième plus jeune équipe du Mondial, aussi. De quoi "travailler" correctement pour un moment.
La dispute entre Argentins et Ibériques (1-0, après prolongation) l'a illustré : il y avait une classe et trois ans d'écart entre les deux finalistes (26,9 ans de moyenne pour le onze espagnol, 29,8 pour celui de l'Argentine). L'une pointe le bout de son cycle, après son titre de 2022, l'autre s'est parfaitement renouvelée pour rebondir sur son triomphe de l'Euro 2024.
Yamal et Cubarsi auront 23 ans en 2030
"Je ressens beaucoup de fierté envers cette génération de footballeurs qui ont grandi avec cette idée, y sont restés fidèles, qui l'ont perfectionnée, qui nous ont donné l'exemple d'un groupe, d'une famille, de bons et grands footballeurs dotés d'un talent exceptionnel", savourait Luis de la Fuente en après-match. "Je suis fier", tout simplement, disait-il. Et il peut être serein, aussi.
Nico Williams (24 ans) ne retrouve plus l'allant de son Euro ? Qu'il débute sur le banc, Alex Baena (25 ans) fera parfaitement l'affaire. Lamine Yamal est sur une patte ? Il est le sixième Espagnol le plus utilisé du Mondial. Il n'aura que 23 ans en 2030. Comme Pau Cubarsi, élu meilleur jeune joueur du tournoi. Et même quand Pedri (23 ans) perd du terrain, que sa Coupe du monde déçoit, le double champion d'Europe Fabian Ruiz (30 ans) le remplace pour les trois derniers matches. Comme si, en plus d'incarner une magnifique idée du football, cette Roja pouvait se réserver le droit à l'erreur.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/07/19/image-7f566c7c-eaef-4d38-9188-d389ee31f81b-85-2560-1440.jpeg)
"Si un Espagnol doit être Ballon d'Or, Rodri aura l'avantage"
Video credit: Eurosport
Il y avait eu l'an de grâce 2010, Iniesta, Xavi, David Villa. Il y a 2026, Laporte, Cubarsi, Rodri, Oyarzabal. Tous héritiers d'un Euro déjà magistral, en 2024, mais aussi de la Ligue des nations remportée en 2023, et des deux échecs en finale de ladite Ligue, en 2021 et 2025. Réguliers, ils le sont déjà.
Nous avons tout gagné, dans toutes les catégoires, qu'est-ce qu'on a de plus à gagner, maintenant ?
Coachée par Luis de la Fuente, cette Espagne-là n'a pas grand-chose à craindre. Qu'elle aille conquérir l'Euro avec Alvaro Morata en pointe, ou le Mondial avec Mikel Oyarzabal, la Roja finit par s'en sortir. Même amputée de Pedri, blessé en 2024, pas assez impactant en 2026. Quelques grosses têtes s'en vont (Dani Carvajal, Nacho Fernandez, Jesus Navas), d'autres relaient (Pedro Porro, Pau Cubarsi). Âge d'or, il parait.
C'est facile d'être Espagnol et d'aimer le futbol. Après le match, ses joueurs ont demandé à De la Fuente : "Nous avons tout gagné, dans toutes les catégories, qu'est-ce qu'on a de plus à gagner, maintenant ?". Depuis 2017, l'Espagne n'a plus quitté le dernier carré de l'Euro Espoirs (finale en 2017 et 2023, champion en 2019, demi-finaliste en 2021), et a même été championne olympique à Paris en 2024.
Alors, que faire, quand on a tout gagné, M. De la Fuente ? "On s'est mis d'accord sur le fait de gagner notre prochain match en septembre." Tout simplement. Ce sera face à l'Angleterre, en Ligue des nations, le 26. Comme un air de rendez-vous manqué, même s'il y en aura d'autres. Et l'Espagne y sera.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/07/19/image-0df49f49-116a-4e9e-a6c0-dc338bef7044-85-2560-1440.jpeg)
Espagne - Argentine, pire finale de l'histoire ?
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Plus de détails
Espagne
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2203.png)
1
0
Argentine
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2768.png)
Commenté
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/23/image-03a35c9d-dff9-47ea-8cbc-f2b92fd03e52-68-310-310.jpeg)