Coupe du monde 2026 - La petite île de Curaçao qualifiée pour le Mondial, une grande première historique

Trois nouveaux pays se sont qualifiés dans la nuit de mardi à mercredi pour la Coupe du monde 2026, qui sera organisée conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, dans la zone Concacaf. Il s'agit du Panama, d'Haïti et de la petite île de Curaçao, pour qui ce sera une première historique après son nul décisif (0-0) face à la Jamaïque.

Curacao, la grande première !

Crédit: Getty Images

La zone Concacaf a délivré ses précieux sésames cette nuit, aux côtés des trois pays co-organisateurs que sont les États-Unis, le Canada et le Mexique qui, par définition, étaient déjà assurés d'être de la fête. Trois équipes ont validé leur billet ces dernières heures. A elles trois, ces nations totalisaient jusqu'ici… deux participations à une phase finale. Pour le Panama, c'était en 2018, en Russie. Haïti avait goûté également une seule fois au Mondial, lors de l'édition 1974. Mais pour Curaçao, l'une des îles Sous-le-Vent située dans les Petites Antilles, ce sera une formidable découverte.
Curaçao a tenu la Jamaïque en échec (0-0) à Kingston dans le groupe B pour rester en tête et devenir le pays le moins peuplé (environ 150 000 habitants) qualifié dans l'histoire de la Coupe du monde. Ce sera la première de la "Blue Wave", qui a fini invaincue dans cette deuxième phase qualificative avec trois nuls et trois victoires contre les Bermudes, Trinité-et-Tobago et, donc, la Jamaïque. Après l’Ouzbékistan, la Jordanie et le Cap-Vert, Curaçao ajoute ainsi son nom à la liste des pays novices qui participeront à la Coupe du monde 2026.

Les Panaméens ont de leur côté triomphé dans le groupe A, en s'imposant 3-0 le Salvador, qui était éliminé depuis longtemps, pour finir devant Suriname et le Guatemala, alors que les "Grenadiers" haïtiens ont battu le Nicaragua (2-0). Panama avait donc été présent en Russie en 2018. Une première difficile à l'époque : trois matches et trois défaites, dont un bouillon 6-1 contre l'Angleterre. C'est également un retour, mais beaucoup plus lointain, pour Haïti, dont l'unique participation remontait au Mondial 1974 en Allemagne. Là aussi, pour un bilan délicat, avec trois défaites et 14 buts encaissés, dont un 7-0 contre la Pologne.
Six équipes de la Concacaf figurent donc d'ores et déjà parmi les équipes qualifiées pour cette Coupe du monde, élargie pour la première fois à 48 nations. Et ce ne peut-être pas fini puisque les deux meilleurs deuxièmes de la zone, en l’occurrence le Suriname et la Jamaïque, prendront part en mars prochain à un tournoi de barrages intercontinental, où ils se disputeront deux ultimes tickets avec l’Irak, la République démocratique du Congo, la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité