La tête à l'attaque

La Suède compte sur son trio offensif pour commencer le mondial parfaitement contre Trinité-et-Tobago, samedi. Avec Henrik Larsson, Zlatan Ibrahimovic et Freddie Ljungberg, Lars Lagerback possède un atout indéniable qui a révolutionné le jeu des Scandinav

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Suède a annoncé clairement les choses. Le sélectionneur suédois Lars Lagerback veut débuter ce mondial pied au plancher. Dans un groupe particulièrement ouvert, la Suède ne doit pas rater son entrée en lice contre la modeste formation de Trinité-et-Tobago. Une défaite samedi placerait les coéquipiers de Kim Källström dans une position délicate avant les matches difficiles contre le Paraguay et à l'Angleterre. "Lors de la première rencontre face à Trinité-et-Tobago, il sera très important de gagner", affirme d'ailleurs le néo-lyonnais.
Pour s'offrir un départ tonitruant, la Suède a un atout indéniable. Son trident offensif peut enflammer à tout moment l'enceinte du Westfalenstadion. Equipe physique à la rigueur scandinave, la Suède possède pour la première fois de son histoire une force de frappe impressionnante. Composé d'Henrik Larsson (Barcelone), Zlatan Ibrahimovic (Juventus) et Freddie Ljungberg (Arsenal), le trio d'attaque suédois est infernal. Dès qu'il en a l'occasion, Lagerback n'hésite pas à associer ses trois joueurs vedettes. Et les statistiques lui donnent raison. En qualification, les Suédois ont marqué la bagatelle de 30 buts. Et Larsson (6), Ibrahimovic (8) et Ljungberg (7) en ont inscrit 20 à eux trois. Les novices caribéens sont prévenus.
Huitième de finaliste à la Coupe du monde 2002, la Suède veut aller encore plus loin cette année. Habitués au grand rendez-vous mondial, Ibrahimovic et consorts sont persuadés d'avoir un coup à jouer. Avec leur attaque redoutable, le jeu suédois est beaucoup moins prévisible et tout est possible. "Avec nos trois vedettes, nous possédons de grosses individualités comme nous n'en avons pas eu depuis longtemps", souligne Kim Källström.
La défense en question
Malgré l'optimisme ambiant, l'ombre d'un doute plane en Suède depuis quelques temps. En effet, les trois stars scandinaves ne sont pas au meilleur de leur forme avant le coup d'envoi du Mondial. Auteur de 7 petits buts en Serie A, Zlatan Ibrahimovic vient de terminer une saison médiocre avec la Juventus. De son côté, Freddie Ljungberg, qui a réalisé une fin de saison tonitruante avec Arsenal, a été obligé, au début de la préparation, de faire bande à part de la sélection en raison d'une blessure au pied droit. Henrik Larsson, qui arrive en fin de carrière, n'a plus la même vivacité que dans le passé.
Ses soucis semblent toutefois mineurs pour Lars Lagerback. A l'heure de défier Trinité-et-Tobago, le sélectionneur a d'autres préoccupations en tête. Depuis l'éclosion de son trident, la Suède penche inévitablement vers l'avant. Et sa défense, son point fort avant, est désormais critiquée depuis la lourde défaite contre l'Irlande en amical (0-3), début mars. "Nous avons davantage de talent et de vitesse qu'auparavant, mais dans le même temps je dirais que nous ne sommes pas aussi forts défensivement, reconnaissait d'ailleurs l'entraîneur suédois en début d'année. C'est le football: il faut trouver un équilibre", a avoué Lagerbäck, qui devra en plus se passer de son gardien titulaire Anders Isaksson, victime d'une légère commotion.
Trinité-et-Tobago sait donc à quoi s'en tenir. Leur défense va surement souffrir sous les assauts suédois mais les Trinitéens auront peut-être un coup à jouer de l'autre côté du terrain. Surtout que le remplaçant suédois dans les buts, Rami Shaaban (30 ans, 1 sélection), manque cruellement d'expérience et ne semble pas toujours très serein. A 34 ans, Dwight Yorke, l'ancien buteur de Manchester United, pourrait bien en profiter. La star du football des Caraïbes veut remporter son duel à distance avec le fameux trio...
LES EQUIPES PROBABLES :
Trinité-et-Tobago: Jack - Gray, Andrews, Lawrence, Charles - Birchall, Yorke, Theobald - Edwards, Samuel - Stern John
Suède: Shaaban - Alexandersson, Mellberg, Lucic, Edman - Linderoth - Wilhelmsson, A. Svensson, Ljungberg - Ibrahimovic, Larsson
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité