Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Oubliez Ronaldo, Neymar et Messi : l'homme le plus indispensable d'Europe s'appelle Gignac

Florian Maussion

Mis à jour 05/12/2014 à 18:16 GMT+1

Notre partenaire Opta a établi un classement des buteurs ayant rapporté le plus de points à leur club dans les championnats européens. Avec un podium aux couleurs de la Ligue 1, un attaquant de QPR indispensable et un quadruple Ballon d’Or pas assez décisif.

Diego Costa, Alexis Sanchez, André-Pierre Gignac, Cristiano Ronaldo, Neymar

Crédit: Eurosport

Marquer des buts c’est bien, être décisif c’est mieux. Inscrire le but qui va donner les trois points à son équipe, ou permettre d’arracher un match nul précieux, a toujours une valeur spéciale. Notre partenaire Opta a établi le classement des attaquants qui ont rapporté le plus de points à leur équipe depuis le début de la saison dans les cinq grands championnats européens, avec quelques résultats attendus mais surtout beaucoup de surprises.
La méthode utilisée est la suivante : un joueur rapporte deux points s’il ouvre le score sans égalisation ou réduction de l’écart par l’adversaire (y compris s’il est le premier buteur d’une très large victoire), ou s’il inscrit le but qui donne un avantage décisif à son équipe, et un point s’il marque le but égalisateur d’un match nul.

Gignac le plus décisif, Messi hors-jeu

À ce petit jeu, l’attaquant le plus décisif d’Europe est français. Depuis le début de la saison, André-Pierre Gignac a rapporté onze points à l’OM (5 buts de la victoire et une égalisation). Il est suivi de près par le Ballon d’or 2013 Cristiano Ronaldo et ses dix points en faveur du Real. Deux autres pensionnaires de Ligue 1 se partagent la troisième place avec neuf points : Lucas Moura (PSG) et Benjamin Moukandjo (Reims).
Points rapportés
André-Pierre Gignac (Marseille)11
Cristiano Ronaldo (Real Madrid)10
Lucas Moura (Paris Saint-Germain)9
Benjamin Moukandjo (Reims)9
Alexis Sanchez (Arsenal)8
Neymar (FC Barcelone)8
Diego Costa (Chelsea)8
Mario Götze (Bayern Munich)8
Alexandre Lacazette (Lyon)8
Carlos Bacca (FC Séville)8
picture

André-Pierre Gignac, lors de Bordeaux-Marseille en 2014

Crédit: Panoramic

Avec ses dix buts depuis le début de saison, Lionel Messi n’apparaît pas dans le classement établi par Opta. L’Argentin n’a rapporté que quatre points à Barcelone selon cette méthode de calcul. Son coéquipier Neymar en a rapporté le double avec seulement un but de plus, en ouvrant notamment le score lors des cartons du Barça face à Levante (5-0) et Grenade (6-0). Autre absent de marque, Robert Lewandowski et ses six réalisations en Bundesliga. Il n’a glané que cinq points pour le Bayern Munich quand Arjen Robben en a rapporté six avec le même nombre de buts.

L’attaquant le plus impliqué joue à… QPR

Il est possible de ramener moins de points et d’être tout de même indispensable à son équipe. Avec ses onze points rapportés à Marseille, Gignac ne représente "que" 31,4% du total de l’OM en championnat. L’attaquant des Queen’s Park Rangers Charlie Austin, lui, a glané pas moins de 54,5% des points de son équipe en Premier League ! Les stars sont loin, très loin, à l’exception de Mauro Icardi (4e avec 41,2% des buts de l’Inter Milan en championnat). Alexis Sanchez est 13e (34,8%), Cristiano Ronaldo 24e (30,3%). Preuve que les grands clubs s'en sortent le plus souvent par la qualité de leur effectif.
Points rapportés% des points de l’équipe
1Charlie Austin (QPR)654,5%
2Fede Cartabia (Cordoba)342,9%
3Fabio Quagliarella (Torino)541,7%
4Mauro Icardi (Inter Milan)741,2%
5Benjamin Moukandjo (Reims)940,9%
6Jonathas (Elche)440,0%
7Elias Kachunga (Paderborn)637,5%
8Richmond Boakye (Atalanta)436,4%
-Marco Sau (Cagliari)436,4%
10Sergio Garcia (Espanyol)535,7%
...
13Alexis Sanchez (Arsenal)834,8%
19André-Pierre Gignac (Marseille)1131,4%
23Gonzalo Higuain (Naples)730,4%
24Cristiano Ronaldo (Real Madrid)1030,3%
26Klaas-Jan Huntelaar (Schalke)630,0%
29Jérémy Ménez (Milan AC)628,6%
picture

Charlie Austin, buteur avec QPR à Chelsea

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité