Panoramic

Top 100 FourFourTwo : Le roi s’appelle Ronaldo, son dauphin n’est autre que Lahm

Le roi s’appelle Ronaldo, son dauphin n’est autre que Lahm

Le 02/12/2014 à 15:36Mis à jour Le 02/12/2014 à 16:26

Selon la référence britannique FourFourTwo, qui a publié son habituel Top 100 des joueurs de l'année, Cristiano Ronaldo est le premier d'entre eux. Ce n'est pas une surprise. En revanche, la deuxième place de Philipp Lahm est plus surprenante. Voici ce qu'il faut retenir de ce classement.

CR7 est le numéro 1

Le 12 janvier prochain, Cristiano Ronaldo décrochera probablement un troisième Ballon d'Or, après celui de l'an dernier et le premier, glané en 2008. Ça ne fait guère de doute, compte tenu de son année et du mode de scrutin du Ballon d'Or estampillé FIFA depuis 2010. Un tout autre résultat, en faveur de Lionel Messi ou de Manuel Neuer, serait très étonnant. Pour FourFourTwo, de toute manière, ça ne fait pas de doute : le meilleur, c'est Cristiano. "Tout n'a pas été parfait en 2014", rappelle FFT. Néanmoins, si l'on met de côté la Coupe du monde, le reste l'a été. Des buts à foison, une Ligue des champions et des performances d'un niveau exceptionnel de janvier à décembre : Ronaldo a fait le job. Avec, quand même ce bémol brésilien, qui gâche un peu l'histoire. Mais FourFourTwo ne lui en tient pas rigueur.

Lahm, la surprise

Philipp Lahm et le Graal mondial

Philipp Lahm et le Graal mondialAFP

Le top 10 de FFT

1 Ronaldo (Real Madrid, Portugal)
2 Philipp Lahm (Bayern Munich, Allemagne)
3 Lionel Messi (FC Barcelone, Argentine)
4 Manuel Neuer (Bayern Munich, Allemagne)
5 Gareth Bale (Real Madrid, Pays de Galles)
6 Zlatan Ibrahimovic (PSG, Suède)
7 Diego Costa (Chelsea, Espagne)
8 Luis Suarez (FC Barcelone, Uruguay)
9 Angel di Maria (Manchester United, Argentine)
10 Arjen Robben (Bayern Munich, Pays-Bas)

La France sur le podium

Paul Pogba lors de France - Albanie

Paul Pogba lors de France - AlbanieAFP

Le Bayern a la cote

Le Bayern Munich a échoué en demi-finale de la Ligue des champions. Dans les grandes largeurs. Mais pour FourFourTwo, quatorze des cent meilleurs joueurs du monde portent la tunique bavaroise. Dont trois dans le Top 10. Philippe Lahm (2e), Manuel Neuer (4e) et Arjen Robben (10e), qui apparait presque un peu trop bas à notre goût. Mais c'est un autre débat. Sur le podium et derrière le Bayern, deux vieilles connaissances : le Real Madrid (11 joueurs) et le FC Barcelone (10). A noter que la Juve rate le podium d'une petite tête (9).

Le PSG seul représentant de L1

Si Monaco avait conservé ses pépites, le club azuréen pointerait le bout de son nez, grâce à un certain James Rodriguez (32e) ou, plus étonnamment, Falcao (39e). Mais voilà, l'été s'est montré meutrier sur la Principauté. Du coup, le Paris Saint-Germain est le seul club de Ligue 1 représenté. Avec qui ? Quatre joueurs, comme Arsenal, Dortmund et la Roma. Ce sont les suivants : Zlatan Ibrahimovic (6e), Thiago Silva (29e), Edinson Cavani (64e) et Blaise Matuidi (91e). Marco Verratti n'a pas passé le cut. La Ligue 1 avait 7 représentants en 2013.

Premier League ou Liga ? Pas de jaloux, il y en a pour tous les goûts

Cette année, les pépites jouent principalement en Premier League. De peu. En effet, 29 joueurs du classement effectué par le magazine britannique évoluent dans le royaume. Ils sont 27 "Espagnols". L'an dernier, la Liga présentait le même contingent et devançait le Championnat d'Angleterre d'une tête (26). En revanche, FFT a aussi classé les championnats en fonction des places attribuées à chaque joueur, sur le modèle suivant : 100 points pour le 1er, 99 pour le 2e, etc. Là, la Liga domine largement les débats, devant l'Angleterre (1638 points contre 1430).

Cristiano Ronaldo et Mario Balotelli avant Liverpool - Real Madrid

Cristiano Ronaldo et Mario Balotelli avant Liverpool - Real MadridPanoramic

Falcao, are you serious ?

Tout classement non bâti sur un modèle mathématique est facilement discutable. Celui de FourTwoTwo n’échappe pas à ce constat. Pour être tout à fait franc, on n'imaginait pas retrouver Falcao dans les 100 qui ont marqué 2014 ballon au pied. 1. Parce qu'il a manqué le premier semestre en raison d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. 2. Parce qu'il n'est pas performant depuis qu'il est revenu. Le classer 39e semble quelque peu mal venu. Quid de Balotelli ? Lui a joué. Mais mal. Symboliquement, l'international italien est 99e. Juste devant la porte de sortie. On remarquera aussi qu'un joueur comme Varane n'est que 85e. Certes, son genou l'a ennuyé. Mais lorsqu'il a joué, il l'a bien fait. Notamment lors des grands rendez-vous, comme la finale de la Ligue des champions. Le classer loin derrière Falcao est sujet à caution.

0
0