Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 100 FourFourTwo : Le roi s’appelle Ronaldo, son dauphin n’est autre que Lahm

Maxime Dupuis

Mis à jour 02/12/2014 à 16:26 GMT+1

Selon la référence britannique FourFourTwo, qui a publié son habituel Top 100 des joueurs de l'année, Cristiano Ronaldo est le premier d'entre eux. Ce n'est pas une surprise. En revanche, la deuxième place de Philipp Lahm est plus surprenante. Voici ce qu'il faut retenir de ce classement.

Lahm et Ronaldo, les deux meilleurs joueurs du monde en 2014 selon FourFourTwo

Crédit: Panoramic

Décembre est arrivé. Et, comme de coutume, le dernier mois de l'année est accompagné de ses traditionnelles récompenses individuelles. Le Ballon d'Or, qui honorera le 12 janvier prochain le meilleur joueur de l'année, est la plus attendue et la plus prestigieuse de toutes. Pour nous faire patienter jusqu’au raout zurichois, FourFourTwo a a pris les devants et, au moment où la FIFA dévoilait son trio magique, le magazine britannique y est allé de son traditionnel Top 100. Tout simplement. Voici les principales choses à retenir de ce ranking XXL.

CR7 est le numéro 1

Le 12 janvier prochain, Cristiano Ronaldo décrochera probablement un troisième Ballon d'Or, après celui de l'an dernier et le premier, glané en 2008. Ça ne fait guère de doute, compte tenu de son année et du mode de scrutin du Ballon d'Or estampillé FIFA depuis 2010. Un tout autre résultat, en faveur de Lionel Messi ou de Manuel Neuer, serait très étonnant. Pour FourFourTwo, de toute manière, ça ne fait pas de doute : le meilleur, c'est Cristiano. "Tout n'a pas été parfait en 2014", rappelle FFT. Néanmoins, si l'on met de côté la Coupe du monde, le reste l'a été. Des buts à foison, une Ligue des champions et des performances d'un niveau exceptionnel de janvier à décembre : Ronaldo a fait le job. Avec, quand même ce bémol brésilien, qui gâche un peu l'histoire. Mais FourFourTwo ne lui en tient pas rigueur.

Lahm, la surprise

Capitaine de la Nationalmannschaft, footballeur doté d'une intelligence au-dessus de la moyenne et reconverti milieu de terrain défensif sous le patronage de Pep Guardiola, Philipp Lahm a vécu une année de rêve. Avec un mois inoubliable, calé entre la mi-juin et la mi-juillet, durant lequel il a grandement participé au sacre de l'Allemagne. Désormais retiré des affaires internationales, l'ancien latéral droit fait toujours le bonheur du Bayern Munich et a été classé à la deuxième place par FourFourTwo, devant , et Lionel Messi (3e). Oui, oui, Lionel Messi. Pour le magazine, son année au Bayern et avec l'Allemagne lui offrent le droit d'être devant la puce argentine. Le Ballon d'Or lui a offert une place dans les 23. On ne sait pas encore laquelle. Mais pas aussi haut.
picture

Philipp Lahm et le Graal mondial

Crédit: AFP

Le top 10 de FFT
1Ronaldo (Real Madrid, Portugal)
2Philipp Lahm (Bayern Munich, Allemagne)
3Lionel Messi (FC Barcelone, Argentine)
4Manuel Neuer (Bayern Munich, Allemagne)
5Gareth Bale (Real Madrid, Pays de Galles)
6Zlatan Ibrahimovic (PSG, Suède)
7Diego Costa (Chelsea, Espagne)
8Luis Suarez (FC Barcelone, Uruguay)
9Angel di Maria (Manchester United, Argentine)
10Arjen Robben (Bayern Munich, Pays-Bas)

La France sur le podium

2014 a été l'année du renouveau des Bleus. On l'a dit et redit. Et ça se confirme dans ce Top 100 où neuf Tricolores se frayent un chemin. Sept ont disputé le Mondial : Mathieu Valbuena (94e), Hugo Lloris (88e), Raphaël Varane (85e), Blaise Matuidi (81e), Antoine Griezmann (75e), Paul Pogba (36e) et Karim Benzema (35e). Les deux autres ? Ils s'appellent Samir Nasri (89e) et… Franck Ribéry (31e), qui est le Français le mieux classé et a laissé les Bleus derrière lui au cœur du mois d'août. Le tir groupé tricolore permet à la France de monter sur le podium, à égalité avec l'Italie et derrière l'Allemagne (2e, 10 joueurs) et… l'Espagne (1re, 18 joueurs). Cette dernière n'a plus de grande équipe. Mais des excellents joueurs. C'est déjà ça.
picture

Paul Pogba lors de France - Albanie

Crédit: AFP

Le Bayern a la cote

Le Bayern Munich a échoué en demi-finale de la Ligue des champions. Dans les grandes largeurs. Mais pour FourFourTwo, quatorze des cent meilleurs joueurs du monde portent la tunique bavaroise. Dont trois dans le Top 10. Philippe Lahm (2e), Manuel Neuer (4e) et Arjen Robben (10e), qui apparait presque un peu trop bas à notre goût. Mais c'est un autre débat. Sur le podium et derrière le Bayern, deux vieilles connaissances : le Real Madrid (11 joueurs) et le FC Barcelone (10). A noter que la Juve rate le podium d'une petite tête (9).

Le PSG seul représentant de L1

Si Monaco avait conservé ses pépites, le club azuréen pointerait le bout de son nez, grâce à un certain James Rodriguez (32e) ou, plus étonnamment, Falcao (39e). Mais voilà, l'été s'est montré meutrier sur la Principauté. Du coup, le Paris Saint-Germain est le seul club de Ligue 1 représenté. Avec qui ? Quatre joueurs, comme Arsenal, Dortmund et la Roma. Ce sont les suivants : Zlatan Ibrahimovic (6e), Thiago Silva (29e), Edinson Cavani (64e) et Blaise Matuidi (91e). Marco Verratti n'a pas passé le cut. La Ligue 1 avait 7 représentants en 2013.

Premier League ou Liga ? Pas de jaloux, il y en a pour tous les goûts

Cette année, les pépites jouent principalement en Premier League. De peu. En effet, 29 joueurs du classement effectué par le magazine britannique évoluent dans le royaume. Ils sont 27 "Espagnols". L'an dernier, la Liga présentait le même contingent et devançait le Championnat d'Angleterre d'une tête (26). En revanche, FFT a aussi classé les championnats en fonction des places attribuées à chaque joueur, sur le modèle suivant : 100 points pour le 1er, 99 pour le 2e, etc. Là, la Liga domine largement les débats, devant l'Angleterre (1638 points contre 1430).
picture

Cristiano Ronaldo et Mario Balotelli avant Liverpool - Real Madrid

Crédit: Panoramic

Falcao, are you serious ?

Tout classement non bâti sur un modèle mathématique est facilement discutable. Celui de FourTwoTwo n’échappe pas à ce constat. Pour être tout à fait franc, on n'imaginait pas retrouver Falcao dans les 100 qui ont marqué 2014 ballon au pied. 1. Parce qu'il a manqué le premier semestre en raison d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. 2. Parce qu'il n'est pas performant depuis qu'il est revenu. Le classer 39e semble quelque peu mal venu. Quid de Balotelli ? Lui a joué. Mais mal. Symboliquement, l'international italien est 99e. Juste devant la porte de sortie. On remarquera aussi qu'un joueur comme Varane n'est que 85e. Certes, son genou l'a ennuyé. Mais lorsqu'il a joué, il l'a bien fait. Notamment lors des grands rendez-vous, comme la finale de la Ligue des champions. Le classer loin derrière Falcao est sujet à caution.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité