Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diacre/Henry : Le climat reste tendu autour des Bleues avant France-Kazakhstan

ParAFP

Publié 30/11/2020 à 13:55 GMT+1

QUALIFICATIONS EURO 2022 - L'équipe de France féminine reçoit le Kazakhstan mardi soir à Vannes pour le dernier match de qualification à l'Euro 2022. Les Bleues, qui ont déjà validé leur ticket vendredi dernier face à l'Autriche, tenteront de faire abstraction d'un climat toujours aussi tendu autour de Corinne Diacre.

Amandine Henry et Corinne Diacre lors du Mondial 2019

Crédit: Getty Images

Déjà qualifiée pour l'Euro 2022, l'équipe de France féminine, encore lestée par les tensions autour de la sélectionneuse Corinne Diacre, fait une dernière escale à Vannes mardi (21h) contre la lanterne rouge kazakhe en clôture de la phase qualificative. Au stade de la Rabine, les Bleues jouent à huis clos un dernier match avant la longue coupure de deux mois et demi prévue d'ici mi-février, période choisie par la FIFA pour la prochaine fenêtre internationale.
Sur le terrain, la campagne européenne a ressemblé jusqu'à l'heure à un long fleuve tranquille, ou presque, pour une sélection tricolore assurée de finir première du groupe devant l'Autriche, qu'elle a battue (3-0) vendredi à Guingamp. Portées par 32 buts marqués et aucun encaissé en sept rencontres, les Françaises s'avancent mardi dans le Morbihan en ultra favorites devant la 77e nation mondiale, incapable d'inscrire le moindre point dans le même temps.
Mais en coulisses, la relation orageuse entretenue entre Diacre et certaines Lyonnaises, la capitaine Amandine Henry en tête, continue de secouer le vestiaire. "On est plus dans le règlement de compte que dans l'apaisement", résume une source proche des joueuses de l'OL, après plusieurs incidents relatés dans la presse. A 19 mois de l'Euro pour lequel elles sont qualifiées, toutes les Bleues se retrouvent embarquées parfois malgré elles dans le lourd contentieux opposant les deux femmes.
Ce n'est pas le moment de recréer un problème devant tout le monde
La réunion entre les joueuses et le staff, réclamée par Amandine Henry depuis plusieurs semaines pour crever l'abcès, a eu lieu samedi mais a "tourné court", selon L'Equipe. "L'échange a été tendu, certaines joueuses estimant que la sélectionneuse refusait de reconnaître qu'elle pouvait avoir des torts", écrit lundi le quotidien sportif. Amandine Henry reproche à Corinne Diacre une gestion de groupe trop rigide, froide et parfois injuste, quand la sélectionneuse soupçonne en retour les cadres lyonnaises de vouloir l'affaiblir. Le conflit a pris une autre dimension quand la capitaine a rendu ses critiques publiques, mi-novembre sur Canal+, un mois après avoir été écartée d'un rassemblement des Bleues pour "raison sportive".
picture

Corinne Diacre et Amandine Henry face à l'Autriche

Crédit: Getty Images

Invaincue depuis le Mondial 2019, la technicienne s'appuie sur son bilan sportif et conserve la confiance du président de la Fédération, maintes fois affichée publiquement. "Elle a pris le recul nécessaire sans entrer dans la polémique. Elle a bien fait de ne pas répondre, a jugé auprès de l'AFP Noël Le Graët, samedi après avoir rencontré la coach en aparté. J'ai discuté avec Corinne, j'ai discuté avec Amandine. Mais ce n'est pas le moment de recréer un problème devant tout le monde." La réception du Kazakhstan, à la portée sportive déjà mince, se retrouve reléguée au second plan dans ce contexte troublé. Mais pas pour toutes.

Rotation attendue face au Kazakhstan

Corinne Diacre fera en sorte de "donner du temps de jeu à certaines, mais en gardant une assise malgré tout", comme elle l'a dévoilé après la victoire contre l'Autriche. "J'aurai l'objectif de mettre un "onze" compétitif dès le départ", a-t-elle anticipé. L'attaquante parisienne Kadidiatou Diani, arrivée fatiguée en sélection et amoindrie par une gêne à un mollet, devrait faire partie des titulaires après avoir fait l'impasse contre les Autrichiennes.
En défense, la rotation pourrait aussi profiter à la Parisienne Perle Morroni ainsi qu'à la Bordelaise Estelle Cascarino, titulaire dans l'axe en septembre après le forfait de Wendie Renard. La sélectionneuse pourrait être tentée également de revoir Clara Matéo, l'attaquante du Paris FC qui a honoré sa première cape à la veille de son 23e anniversaire vendredi. "Performante ces derniers temps" avec le PSG, selon Diacre, la jeune attaquante Sandy Baltimore (20 ans) peut rêver à une première apparition sous le maillot frappé du coq. Reste à savoir si Amandine Henry, sortie à l'heure de jeu vendredi, conservera sa place parmi les titulaires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité