Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eden Hazard : "Si j'avais été comme Cristiano Ronaldo, j'aurais fait un burn-out"

Paul Citron

Publié 03/02/2024 à 11:09 GMT+1

Dans un entretien fleuve accordé à France Football paru ce samedi, Eden Hazard est revenu sur l'ensemble de sa carrière. Entre ses débuts avec le LOSC, son goût pour le spectacle plus prononcé que celui pour la diététique, son passage décevant au Real Madrid, le Belge récemment retraité a balayé un bon nombre d'étapes de sa vie footballistique. En voici un petit florilège.

Eden Hazard et Cristiano Ronaldo avant Portugal-Belgique, à l'Euro 2021.

Crédit: Getty Images

France Football a publié ce samedi un entretien fleuve avec Eden Hazard, retraité depuis l'été 2023 après un dernier épisode frustrant au Real Madrid. Le Belge est longuement revenu sur ses seize années de carrière. Voici quelques-unes de ses réponses.

Son passage manqué au Real : "J'étais triste pour les supporters"

Arrivé au Real Madrid en 2019 après une dernière saison de feu à Chelsea, Eden Hazard avait à coeur de briller dans le club de ses rêves. Mais ses quatre dernières années seront minées par les blessures, et jamais le Belge ne sera à la hauteur des espérances chez les Merengue. "J'ai perdu ma place, puis la confiance, puis l'envie. Je suis passé de costaud face à des gars qui m'arrachaient le genou à : je me lève de mon lit, je suis blessé", a-t-il avoué. "J'étais triste pour les vrais supporters. J'ai un peu le sentiment de les avoir laissés tomber. J'ai envie de leur dire : 'Eh, c'est pas de ma faute, mon corps m'a lâché. J'ai essayé, ça n'a pas réussi. Je suis désolé.'"

Son quotidien de footballeur : "Si j'avais été comme Ronaldo, j'aurais fait un burn-out"

Souvent décrié pour ses largesses en-dehors du terrain, parfois photographié un hamburger à la bouche après un match, Eden Hazard a tenu dans cet entretien à retourner la grille de lecture. Sa légèreté l'a peut-être empêché d'atteindre les sommets du football mondial, lui qui s'est trop souvent contenté de les tutoyer ; mais elle lui a justement permis de durer aussi longtemps dans le football professionnel. "Si j'avais été comme Cristiano Ronaldo, j'aurais fait un burn-out", a résumé le Belge. "Avec mes potes, on rentre chez moi, on joue aux cartes, on boit une bière. Je joue deux heures avec mes fils dans le jardin. C'était ma récup."
picture

Eden Hazard face au Brésil en quarts de finale de la Coupe du monde 2018. Son meilleur match, selon lui.

Crédit: Getty Images

Sa vision du football : "Si j'avais mis mon petit pont, c'était bon"

Joueur spectaculaire par essence, Eden Hazard a fait du plaisir qu'il prenait et qu'il donnait la boussole de sa carrière, avant même les résultats. "Je pouvais être nul, si j'avais mis mon petit pont, c'était bon. On perd 3-0 mais j'ai mis mon petit pont, je m'en fous", s'est amusé le Belge, dont l'attitude a agacé nombre de coéquipiers, d'adversaires et d'entraîneurs. Plutôt que des buts à la pelle, des records, des titres, le dribble comme seule raison de jouer. "J'ai essayé de procurer des émotions et le plus beau, c'est juste ça. Même avec 5 kilos en trop."

Sa retraite : "Le foot pro, je ne veux pas y retourner"

Retiré des pelouses depuis l'été dernier, le Belge est resté vivre à Madrid avec sa famille. Loin du football professionnel, duquel il a été un acteur majeur depuis le début de sa carrière en 2007. "J'ai aimé (le foot pro, ndlr), mais je ne veux pas y retourner. Sûr à 100%", a affirmé l'ancien Lillois, qui a également avoué regarder très peu de matches depuis son départ du Real. Quant à un potentiel avenir de coach : "Ça se peut, mais des 5-6 ans, quand ils veulent juste courir avec les copains et s'amuser. Comme moi."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité