Équipe de France | Didier Deschamps évoque sa vie après les Bleus : "Je ne vais pas être à la retraite"

Eurosport sur Google

Un mois après avoir annoncé qu'il quitterait le banc de l'équipe de France à l'issue de la Coupe du monde 2026, Didier Deschamps s'est livré à l'occasion d'un long entretien accordé à L'quipe, au Figaro et au Parisien. Le sélectionneur des Bleus affirme notamment ne pas avoir l'intention de prendre sa retraite. Il reconnaît aussi que Zinédine Zidane serait un "très bon candidat" à sa succession.

Deschamps, et maintenant ? "Je le vois plus président qu'entraîneur"

Video credit: Eurosport

La fin de l'aventure commune est prévue pour l'été 2026. En poste depuis 2012, plusieurs fois prolongé depuis, Didier Deschamps quittera sa fonction de sélectionneur de l'équipe de France après la prochaine Coupe du monde, comme il l'avait révélé début janvier. À la suite de cette annonce, on était en droit de s'interroger sur l'avenir de celui qui, comme joueur puis entraîneur, aura consacré une grande partie de sa vie au maillot frappé du coq. L'intéressé a donné quelques indications à ce sujet dans un entretien fleuve accordé à L'Équipe, au Figaro et au Parisien.
Une chose paraît claire : il ne compte pas raccrocher son tablier à l'issue de son mandat tricolore. "J'arrête quelque chose qui a été merveilleux pendant de nombreuses années, mais non, je ne vais pas être à la retraite", a insisté le technicien de 56 ans. S'il n'en sait pas plus à ce stade et ne compte, de toute façon, pas entamer de négociations tant qu'il est sous contrat avec la FFF - "je n'ai aucune discussion, ce n'est pas le moment" -, l'ancien coach de la Juventus, de Monaco et de Marseille a donc l'intention de se rasseoir sur un banc. Fut-il moins prestigieux que celui des doubles champions du monde.
picture

Didier Deschamps et Guy Stéphan (équipe de France)

Crédit: Getty Images

Zizou est un très bon candidat
A priori, il y a d'ailleurs plus de chances de le voir prendre en main les rênes d'un club que celles d'une autre sélection. "Je sais qu'il ne faut jamais dire jamais, mais je ne me vois pas être sélectionneur autre équipe nationale", a avoué Deschamps. Le Basque d'origine n'a en outre pas prévu de mener une carrière de dirigeant, au sein de la fédération ou d'une autre instance. "Je n'ai pas d'ambition politique", a-t-il sobrement assuré.
Reste aussi à savoir qui lui succédera à la tête de la sélection française. Interrogé sur le cas de Zinédine Zidane, dont le nom revient systématiquement dès qu'il est question de l'avenir des Bleus, "DD" n'a pas pris tout le monde à contre-pied. "Zizou est un très bon candidat, naturel et j'ajouterai attendu, a-t-il reconnu. Après, je ne sais pas s'il en aura envie."
picture

Quelle place pour Griezmann en équipe de France ? "Il est sur le podium avec Platini et Zidane"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité