Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus : L'hommage de Didier Deschamps après la retraite de Steve Mandanda : "Il était plus qu'un deuxième gardien"

ParAFP

Publié 14/01/2023 à 16:56 GMT+1

EQUIPE DE FRANCE - C'est un monument, à sa manière, des Bleus qui tire sa révérence. Dans l'ombre d'Hugo Lloris pendant tant d'années en équipe de France, Steve Mandanda a imité so capitaine pour annoncer sa retraite internationale. Dans un communiqué, Didier Deschamps n'a pas manqué de lui rendre un hommage appuyé, synonyme de sa place dans le groupe France.

Lloris vs Barthez, qui est le plus grand ?

C'est un cadre des Bleus qui s'en va. Steve Mandanda, qui a annoncé samedi sa retraite internationale, "était, aux yeux de tous, plus qu'un deuxième gardien", a réagi le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, louant une "personnalité attachante" et un joueur "très respecté".
"Elle (cette décision) ne peut pas me laisser insensible compte tenu de la personnalité attachante de Steve, notre vécu commun en équipe de France mais aussi à l'Olympique de Marseille où il a été, entre 2010 et 2012, le capitaine de l'équipe que je dirigeais", déclare Deschamps dans un communiqué.

160 feuilles de match

Gardien historique de l'OM, désormais à Rennes, Mandanda a cumulé 35 sélections, la dernière lors de la défaite (1-0) contre la Tunisie pendant le Mondial 2022, mais a très souvent été cantonné comme doublure de Hugo Lloris, son concurrent depuis leur début commun en 2008.
"S'il est apparu sur 160 feuilles de match en équipe de France, il ne faut pas sous-évaluer ses 35 sélections. Seuls cinq gardiens ont fait mieux dans l'histoire des Bleus", retient Deschamps. "Atteindre le plus haut niveau est extrêmement compliqué, y rester aussi longtemps que Steve encore plus", dit-il à propos du gardien de 37 ans.
Le joueur né à Kinshasa, formé à Evreux et révélé au Havre, a été sélectionné pour quatre phases finales d'Euros et trois Coupes du monde. Depuis sa première cape en mai 2008, il n'a manqué que le Mondial 2014 sur blessure.
picture

Hugo Lloris et Steve Mandanda lors de la Coupe du monde 2018

Crédit: Getty Images

"Pas toujours dans le rôle qu'il aurait souhaité"

"Steve aura donc servi l'équipe de France durant seize saisons, pas toujours dans le rôle qu'il aurait souhaité. Mais il a toujours fait preuve d'un très grand professionnalisme, d'une implication totale et a toujours eu le souci de mettre le collectif en avant. Très apprécié des joueurs et du staff, très respecté aussi, il était, aux yeux de tous, plus qu'un deuxième gardien", affirme Deschamps.
Ces seize saisons chez les Bleus "montrent ô combien son niveau de performance et sa régularité au plus haut niveau furent remarquables", a réagi l'entraîneur des gardiens, Franck Raviot, mettant en avant "cette force, ce rayonnement, cette capacité à être décisif, ce charisme, cette voix qui rassure, qui protège et qui dynamise un collectif".
"Son sens du devoir, son altruisme, son respect de la hiérarchie, son empathie et sa bienveillance à l'égard des autres gardiens de la sélection, témoignent de sa grandeur d'esprit et de sa grandeur d'âme", déclare Raviot.
picture

Steve Mandanda au Qatar avant France - Tunisie

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité