From Official Website

Eredivisie : Le PSV coiffe l'Ajax sur le fil et s'offre un nouveau titre

Le PSV coiffe l'Ajax sur le fil et s'offre un nouveau titre
Par AFP

Le 08/05/2016 à 17:35Mis à jour Le 09/05/2016 à 12:35

EREDIVISIE - Incroyable dénouement ce dimanche dans le championnat des Pays-Bas. L'Ajax, pourtant leader avant la dernière journée, a offert le titre sur un plateau au PSV Eindhoven en concédant le nul (1-1) chez le 17e du classement pendant que les hommes de Philip Cocu s'imposaient à PEC Zwolle (1-3). C'est le 23e titre de l'histoire du PSV, le 2e d'affilée.

Terrible désillusion pour l'Ajax. Leader à l'entame de cette dernière journée d'Eredivisie, les joueurs de Frank de Boer ont été accrochés à De Graafschap (1-1) dimanche, laissant le champ libre au PSV Eindhoven qui a décroché son 23e titre de champion des Pays-Bas en s'imposant dans le même temps 1-3 à PEC Zwolle.

Les hommes de Philipp Cocu terminent en tête avec 84 points, soit deux de plus que l'Ajax qui pointait en tête à l'entame de la 34e journée grâce à une meilleure différence de buts (un avantage de six buts alors que les deux équipes possédaient 81 points chacune).

Un succès aurait donc sans doute suffit aux hommes de Frank de Boer pour décrocher un 34e titre mais ils ont été surpris sur le terrain du 17e du classement. Amin Younes avait pourtant ouvert la marque au quart d'heure mais Bryan Smeets a instillé le doute dans l'esprit des Ajacides en égalisant peu avant l'heure de jeu.

Deuxième titre consécutif pour Cocu

Ce titre est le deuxième consécutif pour l'équipe d'Eindhoven et son entraîneur Philip Cocu. En début de campagne, le club cher à la firme Philips était bien parti pour conserver son titre mais son bon parcours en Ligue des champions (éliminé en 8e de finale par l'Atletico Madrid) lui avait coûté de l'énergie, les joueurs semblant s'essouffler ces dernières semaines.

Mais même s'ils n'étaient pas en position favorable à l'entame de la dernière journée, les Brabançons voulaient encore y croire. "J'ai pour philosophie de toujours rester positif même si nous ne sommes pas dans la meilleure situation", avait déclaré Cocu. "Il ne nous reste qu'une chance très mince. Mais une chance très mince, c'est une chance, non ?"

Ses propos ont pris chair dimanche. Le PSV disputera la phase des poules de la prochaine Ligue des champions, l'Ajax devant passer par le dernier tour préliminaire.

Des supporters du PSV heureux après le titre arraché à l'Ajax lors de la dernière journée de l'Eredivisie, dimanche 8 mai 2016

Des supporters du PSV heureux après le titre arraché à l'Ajax lors de la dernière journée de l'Eredivisie, dimanche 8 mai 2016AFP

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0