Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Espagne - La sélectionneure Montse Tomé convoque les grévistes espagnoles... mais pas Jennifer Hermoso

Clément Lemaître

Mis à jour 18/09/2023 à 23:29 GMT+2

Cette décision va faire couler beaucoup d'encre en Espagne et sur la planète football. Quinze des 23 championnes du monde espagnoles, en grève après l'affaire du baiser forcé de Luis Rubiales, ont été appelées lundi pour participer aux prochains matches de Ligue des nations par la nouvelle sélectionneure Montserrat Tomé. En revanche, Jennifer Hermoso n'a pas été convoquée.

"Les joueurs espagnols avaient l'interdiction de parler d'Hermoso en interview"

Le bras de fer continue. Ce lundi, Montserrat Tomé, qui a succédé courant septembre à Jorge Vilda après le sacre de la Roja en finale de la Coupe du monde 2023 contre l'Angleterre (1-0), a convoqué, pour les prochains matches de la Ligue des nations (contre la Suède et la Suisse), 15 des 23 championnes du monde espagnoles, en grève après l'affaire du baiser forcé de Luis Rubiales, le désormais ex-président de la fédération espagnole de football, à l'encontre de Jennifer Hermoso... qui elle n'a pas été convoquée.
J'ai confiance dans le fait qu'elles soient professionnelles
"On a pensé que la meilleure façon de la protéger était de ne pas la convoquer maintenant, je suis totalement avec elle", a déclaré la technicienne espagnole en conférence de presse à propos de l'ex-milieu du PSG. Pour rappel, les joueuses n'ont toujours pas déclaré publiquement qu'elles mettaient fin à leur grève, malgré la démission Luis Rubiales et le licenciement de Jorge Vilda, dont elles critiquaient les méthodes.
"J'ai confiance dans le fait qu'elles soient professionnelles et championnes du monde, a ajouté Montserrat Tomé. Être en sélection est un privilège et je pense pouvoir compter sur les 23 joueuses demain." Par ailleurs, l'ancienne joueuse du FC Barcelone a également retenu Mapi León et Patri Guijarro, non-sélectionnées pour la Coupe du monde et faisant partie des "quinze rebelles" qui avaient déjà demandé des changements dans les méthodes de travail de l'équipe nationale il y un an.

La riposte des joueuses

Le feuilleton ne s'est évidemment pas arrêté là. Quelques heures après l'annonce de la liste, les joueuses concernées ont rappelé leur "volonté de ne pas être convoquées", estimant que la Fédération n'était "pas en mesure d'exiger leur présence".
"Ce qui a été exprimé dans notre communiqué de vendredi dernier rend clair et sans autre interprétation possible notre ferme volonté de ne pas être convoquées pour des raisons justifiées. Ces déclarations restent pleinement en vigueur", peut-on lire dans le communiqué publié sur X (anciennement Twitter) par la double Ballon d'Or Alexia Putellas.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité