Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 - Liste de Didier Dechamps : Bradley Barcola, une nouveauté, pas une surprise

Arthur Merle

Publié 16/05/2024 à 23:16 GMT+2

Son cas est finalement passé derrière celui de N'Golo Kanté, grosse surprise de la liste de 25 joueurs communiquée jeudi par Didier Deschamps. Mais Bradley Barcola est la grande nouveauté du groupe tricolore pour l'Euro, lui qui ne comptait aucune sélection jusqu'ici. Une forme de suite logique. A quoi pourra-t-il prétendre en Allemagne ?

Bradley Barcola (Visuel : Quentin Guichard)

Crédit: Eurosport

Il devait être, jeudi, l'attraction principale de la liste communiquée par Didier Deschamps pour l'Euro. Mais le retour complètement inattendu de N'Golo Kanté a changé l'angle de lecture du passage de DD au 20h de TF1. Reste que la présence de Bradley Barcola dans le groupe des Bleus est la grande nouveauté de ce mois de mai, et pour cause : on parle d'un joueur qui ne comptait jusqu'ici aucune sélection en Bleu.
Une nouveauté mais pas une surprise. L'ailier parisien a bluffé son monde pour sa première saison au PSG, avec quelques bas, mais surtout une progression fulgurante grâce à un temps de jeu conséquent : 38 matches toutes compétitions confondues jusqu'ici, pour 5 buts et 9 passes décisives.
picture

Bradley Barcola (Visuel : Quentin Guichard)

Crédit: Eurosport

Il aurait pu être là en mars
"Il n'était pas là au mois de mars, il aurait pu, a expliqué Didier Deschamps en conférence de presse. Il a fait d'autres choses depuis, il a confirmé. Il était sélectionné avant le match d'hier au cas ou vous me poseriez la question (rires)". Le match de mercredi contre Nice a en effet été l'un des moments forts de l'ancien Lyonnais depuis mars. Mais il y a surtout eu cette prestation très aboutie à Barcelone, en quarts de finale retour de Ligue des champions (1-4).
Une C1 dans laquelle on n'a pas vu Moussa Diaby, l'un de ses principaux concurrents, qui lui avait été préféré en mars. Dans laquelle on l'a plus vu qu'un Kingsley Coman, qui a enchaîné les pépins physiques en 2024 et dont l'état de forme est encore incertain. Autant d'arguments qui renforcent l'idée que la présence de Barcola, encore plus dans une liste de 25, revêt une forme de logique.
"Il a cette capacité de fulgurances, de pouvoir éliminer, de créer des différences par le dribble, la vitesse, de marquer aussi", a insisté Deschamps, listant ici des qualités collant bien à ce que le sélectionneur pourrait attendre d'un "impact player" en sortie de banc.
La liste des Bleus pour l'Euro 2024 (Visuel : Quentin Guichard)

5e cas similaire sous l'ère Deschamps

Le joueur pré-formé à Villeurbanne n'est en tout cas que le cinquième de l'ère Deschamps à faire partie d'une liste pour une grande compétition sans avoir connu de sélection auparavant. Morgan Schneiderlin et Rémy Cabella, qui avaient pallié les forfaits de Clément Grenier et Franck Ribéry en 2014, étaient restés en marge au Brésil, le premier ne disputant que le "match des coiffeurs" contre l'Equateur, le second ne jouant pas du tout.
En 2016, Samuel Umtiti avait connu sa première sélection en quarts de finale de l'Euro, pour ne plus quitter sa place de titulaire jusqu'en finale, en profitant d'abord de la blessure de Jérémy Mathieu pour intégrer le groupe, puis de celle d'Adil Rami pour rentrer dans le onze. Cinq ans plus tard, c'est Jules Koundé qui avait fait office de petit nouveau à l'Euro en 2021, avec à la clé une titularisation contre le Portugal pour le troisième match de poules, puis un forfait contre la Suisse en huitièmes de finale.
Barcola navigue là, entre tous ces différents cas. Il n'est ni le joueur qui compense une blessure - même si l'incertitude autour de Coman a possiblement aidé - ni l'élément amené, sur le papier, à démarrer des rencontres en Allemagne. "Intégrer l'équipe de France pour une grande compétition, c'est forcément différent, a confirmé Deschamps, qui ne semble toutefois pas se faire de souci pour sa comète. Bradley ou Warren (Zaïre-Emery), comme Kylian à ses débuts... Il y a plus d'indulgence, ça demande un accompagnement, mais ils sont là, ils veulent ça. Quand je considère qu'il y a tout ce qu'il faut..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité