Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça double le Real

ParAFP

Publié 16/05/2004 à 21:15 GMT+2

En battant Santander (1-0), Barcelone passe devant le Real Madrid, défait dimanche à Murcie (2-1), lors de l'avant dernière journée de Liga. Désormais à la 3e place, les Madrilènes risquent de disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions. L'Esp

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Real Madrid, battu sur le terrain de la lanterne rouge Murcie (2-1), déjà reléguée, a enregistré sa 4e défaite d'affilée en championnat pour la première fois de son histoire et a laissé la deuxième place directement qualificative pour la Ligue des champions au FC Barcelone, vainqueur du Racing Santander (1-0), dimanche lors de la 37e journée.
Le cauchemar continue pour le Real, qui n'arrive pas à relever la tête après ses défaites en Coupe d'Espagne et en Ligue des champions. Cette cinquième défaite en six matches pourrait les condamner à passer par le tour préliminaire de la C1 la saison prochaine.
Zidane et Beckham suspendus
Entraîné par John Toshack, ancien coach du Real Madrid, Murcie a ouvert le score dès la 2e minute, après une bourde de Casillas, par Luis Garcia, formé... au Real Madrid et sur qui le club dispose toujours d'une option. Le Real tentait de revenir au score et s'offrait de nombreuses occasions par Zidane, Raul et Solari, ce dernier envoyant un ballon sur la transversale. Toutefois, à la 33e minute, l'arbitre sifflait, à la surprise générale, un penalty pour une main involontaire de Ivan Helguera dans la surface. Luis Garcia se faisait un plaisir de le transformer.
Trois minutes plus tard, David Beckham, qui n'avait cessé d'insulter le juge de touche pour avoir signalé le penalty, se voyait logiquement exclure, laissant ses partenaires à 10. Le match sombrait dans un festival de fautes auquel Zinédine Zidane n'était pas le dernier à participer, écopant d'un carton jaune qui le privera du dernier match de championnat.
Ronaldinho décisif
De son côté, le Barça a battu le Racing grâce à un "petit" but de Ronaldinho qui a transformé un penalty inexistant à la 15e minute. Avant la rencontre, le club a rendu hommage à son ancien international Luis Enrique (62 sélections dont 9 en Coupe du monde, 12 buts), 34 ans, qui quitte l'équipe à la fin de la saison après 300 matches au Barça, 400 en D1 (101 buts).
L'Athletic Bilbao s'est assuré un place la saison prochaine en Coupe de l'UEFA grâce à sa victoire 2 à 1 sur Osasuna à Pampelune mais aussi à l'énorme contre-performance de l'Atletico Madrid à domicile contre Saragosse (défaite 1-2). Le club madrilène, qui a rendu hommage avant la rencontre et à la mi-temps à son ancien président Jesus Gil y Gil décédé vendredi, menait 1 à 0 à la 90e minute mais a inexplicablement concédé deux buts dans le temps additionnel. "Ces deux minutes fatales peuvent jeter à bas 37 journées de travail" , a reconnu l'entraîneur Gregorio Manzano.
L'Espanyol n'est pas sauvé
Pour l'unique place européenne encore en jeu, Villarreal dispose désormais de deux points d'avance sur Séville et l'Atletico Madrid, désavantagé en outre par une confrontation particulière défavorable contre Séville.
L'Espanyol, qui aurait pu dès cette semaine envoyer en D2 Valladolid et le Celta Vigo, défaits respectivement par le Betis à Séville (1-0) et par le Deportivo à La Corogne (3-0), a gâché un avantage de deux buts contre Majorque (défaite 4-2). "La semaine prochaine (contre Murcie), nous ne commettrons pas la même erreur" , a affirmé l'entraîneur Luis Fernandez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité