Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ESPOIRS - Meslier, Badiashile, Koné, Cherki… : Ces Bleuets que l'on aurait pu voir avec les Bleus

Paul Citron

Mis à jour 28/03/2023 à 17:28 GMT+2

ESPOIRS - L'équipe de France Espoirs affronte l'Espagne ce mardi, avec un groupe toujours aussi relevé. A tel point que plusieurs joueurs auraient très bien pu rejoindre les Bleus, à défaut de jouer avec les Bleuets lors de ce rassemblement international. Entre concurrence rude à leur poste et léger manque d'expérience, voici les quelques figures les plus proches d'évoluer en A.

Konaté : "Quand je revois l'action de Kolo Muani, j'ai le coeur qui palpite"

Dans cette liste de 23 Espoirs concoctée par Sylvain Ripoll, ils sont plusieurs à pouvoir prétendre accrocher une place avec les grands. Entre ceux qui font les frais de la grosse concurrence à leur poste, et ceux auxquels ils manquent encore un peu d’expérience au plus haut niveau, passage en revue des quelques têtes plus si éloignées des Bleus.

Illan Meslier

Didier Deschamps n’a choisi de faire qu’une seule petite surprise, parmi ses trois gardiens : Brice Samba. Pourtant, voir le gardien de Leeds intégré au groupe A en troisième position n’aurait pas été incongru. Avec Alban Lafont, il représente l’avenir de la sélection à tout juste 23 ans, et il devient l’un des piliers de Leeds en Premier League.
Alors que'Alphonse Areola, 30 ans, ne joue que peu avec West Ham, lui enchaîne les performances de haut niveau et constitue l'un des espoirs des Peacocks dans la course au maintien. Ses qualités dans le jeu au pied font de lui un profil atypique pour les Bleus.
  • Notre avis : Un transfert dans un gros club reste une étape nécessaire pour accéder à l'équipe de France, et il paraît mûr pour.

Benoît Badiashile

Il a déjà goûté aux Bleus en septembre dernier, et il aurait même pu faire partie du groupe qatari si son coéquipier d’alors, Axel Disasi, ne lui avait pas grillé la politesse. Maintenant à Chelsea, Badiashile va avoir fort à faire pour garder un niveau de performance élevé en évoluant dans le club à l’effectif le plus pléthorique d’Europe.
picture

Première sélection maîtrisée pour Benoit Badiashile lors de France-Autriche

Crédit: Getty Images

La concurrence rude dans la défense tricolore le cantonne aux Espoirs, mais il est l’un des nombreux noms à disposition de Didier Deschamps pour créer sa base arrière. Ses premiers pas dans la tunique aux deux étoiles n'en ont pas fait un titulaire en puissance, d'autant plus que la charnière bleue paraît déjà solidement établie, mais il a le potentiel pour entrer dans la danse.
  • Notre avis : S'il règle à Chelsea ses quelques soucis de concentration et qu'il passe un cap mentalement, il a de quoi donner des maux de tête à Didier Deschamps.

Manu Koné

Formé à Toulouse, le milieu de terrain de 21 ans détonne en Bundesliga avec le Borussia Mönchengladbach. Le relatif manque de densité chez les Bleus à son poste, avec le trou laissé par N’Golo Kanté et Paul Pogba, a fait surgir le nom de la jeune sentinelle un peu plus tôt que prévu.
picture

"J’ai archi confiance en moi" : Koné, d’un fauteuil roulant à une carrière bien lancée

Convoité par plusieurs gros clubs cet hiver, il pourrait quitter son club à la fin de la saison, pour tenter de passer un nouveau cap et prétendre à une place dans l’entrejeu bleu. Son profil un peu tout-terrain au milieu - "Je pense qu'au milieu de terrain, j'ai la capacité de jouer à tous les postes", posait-il cette semaine en marge du rassemblement Espoirs -, dont il fait une force, représenterait un atout indéniable dans une équipe de France parfois à court de solutions.
Notre avis : Passé sous les radars du grand public, Koné émerveille en Allemagne. Si Khephren Thuram-Ulien peut entrer en cours de jeu, lui en est aussi capable.

Rayan Cherki

La jeune pépite lyonnaise gagne du temps de jeu sous les ordres de Laurent Blanc. Sa marge de progression reste importante, en toute logique pour un joueur de 19 ans, mais sa faculté à créer des différences est indéniable.
C'est un joueur ultra-créatif, un profil d'accélérateur de particules dont Didier Deschamps ne dispose pas chez les Bleus. C'est probablement ce qui lui donne un petit temps d'avance par rapport aux autres éléments offensifs des Bleuets. Mais le chemin vers les A est encore long.
  • Notre avis : Le prendre en Bleu si tôt représenterait un réel pari pour l'avenir. Car si Cherki répond aux attentes placées en lui et dévoile tout son potentiel, peu de choses risquent de lui résister.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité