Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Et les malheureux sont...

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/05/2008 à 05:45 GMT+2

Mercredi matin, Raymond Domenech lèvera le voile sur sa liste des 23 joueurs retenus pour disputer l'Euro 2008. Il y aura donc 7 recalés parmi les 30 joueurs partis à Tignes avec l'équipe de France. Qui seront-ils ? Les dernières tendances.

Cette fois, on y est. Les coeurs vont battre fort. Les possibles, probables, quasi-condamnés vont tous devenir des "partants" ou des "exclus". Si le terme d'"exclus" peut paraitre un peu fort à certains, il sera faible pour une partie des joueurs qui devront faire leurs valises mercredi. Demandez donc à Martin Djetou, qui avait fait partie des six malheureux de 1998. "Il (Aimé Jacquet) n'avait pas trouvé les bons mots, c'est quelqu'un qui avait du coeur et qui n'avait pas voulu nous heurter," a confié l'ancien Monégasque dans les colonnes du Dauphiné Libéré. Quelle que soit la manière privilégiée par Raymond Domenech, la déception sera grande pour les recalés, même si l'on peut penser que la hiérarchie est un peu mieux établie qu'il y a dix ans. A quelques heures de l'officialisation du choix du sélectionneur, on peut avancer quelques tendances.
GARDIENS DE BUT :
Chez les gardiens de but, si Raymond Domenech se tient à sa logique et à sa ligne de conduite, c'est le jeune Steve Mandanda qui repartira de Tignes mercredi matin. Le portier de l'Olympique de Marseille est quatrième dans la hiérarchie derrière Grégory Coupet, Mickaël Landreau et Sébastien Frey. De surcroit, sa fin de saison quelque peu poussive ne parle pas en sa faveur.
DEFENSE :
Si Patrice Evra, Eric Abidal, Lilian Thuram, William Gallas, Willy Sagnol et François Clerc sont partants sûrs, il reste normalement deux places à pourvoir. Et cela va se jouer entre quatre hommes : Philippe Mexès, Jean-Alain Boumsong, Sébastien Squillaci et Julien Escudé. Le dernier nommé, qui semble débarrassé de ses soucis physiques, part avec les faveurs du sélectionneur. En effet, son profil de gaucher pouvant jouer dans l'axe ou sur le flanc est très apprécié par Raymond Domenech. Touché au genou depuis la finale de la Coupe d'Italie, Philippe Mexès est lui dans ses petits souliers et n'a toujours pas pu s'entraîner avec le groupe. Ajoutez à cela qu'il n'a jamais été le préféré du sélectionneur... Tout cela pourrait faire les affaires de Jean-Alain Boumsong qui part avec une longueur d'avance sur Sébastien Squillaci.
MILIEU DE TERRAIN :
Au milieu, les choses sont plus claires. Sauf cataclysme, Franck Ribéry, Florent Malouda, Sidney Govou, Patrick Vieira, Claude Makelele, Jérémy Toulalan et Lassana Diarra seront en Suisse la semaine prochaine. Le dernier nommé, qui est le plus en balance, a les faveurs des pronostics en raison de sa polyvalence. Savoir qu'il peut jouer arrière droit alors que Willy Sagnol a connu une saison difficile est un luxe dont Raymond Domenech ne pourra se passer. Alou Diarra et Mathieu Flamini devraient en faire les frais. Au rayon offensif, Samir Nasri et Hatem Ben Arfa sont à la lutte. Le Marseillais a bien mieux fini la saison que le Lyonnais, oublié sur le banc de touche par Alain Perrin. Il a également pour lui d'être le seul meneur à l'ancienne du groupe France. Mais Ben Arfa est un des rares gauchers du groupe et peut suppléer Florent Malouda sur son flanc.
ATTAQUE :
Thierry Henry, Nicolas Anelka et Karim Benzema ont déjà leur billet pour l'Euro en mains. Les trois attaquants axiaux auront un dernier petit acolyte à leurs côtés. A savoir : Djibril Cissé ou Bafétimbi Gomis. Les deux hommes ont marqué autant de buts en Ligue 1 cette saison (16). Mais le Marseillais a bien plus d'expérience que son cadet stéphanois (36 sélection contre aucune). Malheureux en 2004 car suspendu après un France - Portugal Espoirs plus que houleux et blessé lors de la préparation en 2006, il a des chances de faire partie du voyage cette fois. A moins que la fraicheur et le talent de Gomis ne fassent pencher la balance en sa faveur. Son doublé inscrit face à l'Equateur pourrait changer les choses. Réponse mercredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité