Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France maîtrisée

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/06/2008 à 10:45 GMT+2

Malgré une domination assez nette, la France n'a pu venir à bout de la Roumanie (0-0) en match d'ouverture du groupe C de l'Euro 2008. Les hommes de Raymond Domenech, incapables de tromper la vigilance de la défense roumaine, devront faire mieux face aux

Les optimistes diront que la France avait atteint la finale de la Coupe du monde 2006 après avoir été tenue en échec par la Suisse (0-0) pour son entrée dans le tournoi. Les pessimistes répondront que ce ne sont pas la Corée du Sud et le Togo qui arrivent derrière, mais deux ténors du football mondial, les Pays-Bas et l'Italie. Quoi qu'il en soit, les Français n'ont pas vraiment rassuré leurs supporters en concédant un match nul face à la Roumanie (0-0).
En fait, il n'y a pas vraiment d'enseignements à tirer de cette rencontre. La défense des Bleus n'a jamais été mise en difficulté, comme souvent. Et, comme souvent également, son attaque a manqué de présence malgré les promesses du duo Ribéry-Benzema lors des matches de préparation. Un constat d'impuissance offensive qui s'explique aussi par la solidité d'une équipe roumaine venue pour jouer le 0-0. Mais qui n'arrange pas vraiment les affaires comptables d'une sélection tricolore qui sera sous pression dès son prochain match face aux Néerlandais.
Privée de Thierry Henry et Patrick Vieira, la France aborde la partie dans un schéma en 4-4-2 classique. Devant la paire de récupérateurs Makelele-Toulalan, Franck Ribéry et Florent Malouda sont chargés d'animer les côtés et d'alimenter la paire Benzema-Anelka en attaque. L'ensemble manque cependant de liant, ou plutôt de spontanéité. La formation de Raymond Domenech ne parvient pas à mettre en danger la ligne arrière des jaunes, bien articulée autour de Christian Chivu. Et quand les Bleus trouvent enfin un peu d'espace, c'est le réalisme qui fuit les attaquants français à l'image des frappes non cadrées d'Anelka (9e, 33e) et Benzema (10e).
Un coaching sans succès
Raymond Domenech profite de la pause pour réorganiser son dispositif. Le sélectionneur tricolore décide notamment de recadrer Franck Ribéry dans l'axe, quitte à décaler Nicolas Anelka légèrement sur le côté droit. Avec pour objectif de rapprocher Ribéry de Benzema pour reconstituer un duo qui s'annonçait prometteur au vu des matches de préparation. Les effets tardent cependant à se faire sentir, même si l'attaquant lyonnais se montre dangereux sur un centre en retrait du milieu du Bayern. Mais sa reprise manque de puissance et Lobont se saisit du ballon sans problème (58e). Ce sera le seul tir cadré du match...
La France accentue cependant sa domination. A force de courir derrière le ballon, la formation roumaine s'épuise et recule. Le bloc tricolore fait le siège des 30 mètres adverses, et Domenech décide de donner un peu plus de présence physique à sa ligne d'attaque en sortant Anelka pour Gomis, contraignant Ribéry à reprendre son côté droit. Pari perdant. Les Bleus ne parviennent définitivement plus à trouver des positions de tir. Comme un aveu d'impuissance, Abidal s'essaie sur une frappe lointaine qui ne trouve pas le cadre (75e). C'est la dernière tentative des Tricolores. L'entrée de Samir Nasri à la place d'un Karim Benzema plutôt décevant ne change rien aux difficultés offensives de l'équipe de France. Qui ne sont pas sans rappeler celles rencontrées par les Bleus au premier tour de la Coupe du monde il y a deux ans. S'ils y verront peut-être un bon signe, les hommes de Raymond Domenech devront surtout se libérer dès le prochain match face aux Néerlandais. Car une victoire sur les Oranje devient désormais quasiment impérative.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité