Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le casse-tête de Domenech

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/05/2008 à 16:30 GMT+2

Raymond Domenech à l'heure des choix. Le sélectionneur va devoir tenir compte de la condition physique inégale des 23 Bleus avant d'aborder les deux dernières rencontres de préparation à l'Euro. Revue des troupes avant le sprint final.

L'équation est à plusieurs inconnues. En l'espace de deux matchs amicaux, face au Paraguay puis face à la Colombie, Raymond Domenech doit tenir compte du degré de forme inégal de chacun de ses joueurs. Il doit jongler entre différents impératifs : donner de la confiance et du temps de jeu à certains cadres, relancer des joueurs en disgrâce dans leurs clubs, ne pas griller les organismes de certains déjà rudement mis à contribution par une longue saison en club tout en essayant de dessiner un onze type. Ses matchs de préparation ont un objectif clair : que chacun arrive au sommet de sa forme en Suisse.
DES CADRES A BOUT DE SOUFFLE : SAGNOL, MAKELELE, THURAM
De grosses interrogations planent toujours sur l'état de forme de trois cadres de l'équipe de France, trois titulaires : Thuram, Sagnol et Makelele. Si le match face à l'Equateur a, en partie, dissipé les doutes, restent quelques interrogations. Ainsi Sagnol a-t-il terminé la rencontre de mardi soir lessivé. Un match amical dont l'intensité n'avait rien de celle d'une rencontre à enjeu. Le Bavarois paie une saison tronquée (9 matchs seulement en Bundesliga) par les blessures en tout genre. Et ses quelques imprécisions constatées mardi témoignent que l'ancien Monégasque n'est pas à 100% physiquement. Il devrait d'ailleurs ne pas jouer samedi face au Paraguay.
Tout comme Lilian Thuram. A 36 ans, le capitaine des Bleus n'a disputé que 18 rencontres de Liga cette saison. Son manque de compétition peut être un handicap comme un atout. Le défenseur aux 139 sélections peut également bénéficier d'une certaine fraîcheur. Face à l'Equateur, il a semblé à son aise mais l'accumulation des matchs de haut niveau pourrait le mettre en difficulté. A 35 ans et 18 matchs en Premier League cette saison, Claude Makelele pourrait connaître les mêmes déboires physiques. A son poste, Domenech possède mieux qu'une doublure pour le joueur de Chelsea en la personne de Jérémy Toulalan...
EN MANQUE DE TEMPS DE JEU : MALOUDA, ANELKA, BOUMSONG
Il y a ceux qui ont pris place dans les 23, qui briguent une place de titulaire dans le onze français et qui ont astiqué le banc de touche de leurs clubs respectifs ces dernières semaines. C'est avant tout le cas de Nicolas Anelka. Etincelant en Bleu, discret en Blue, indiscutable à la pointe de l'attaque tricolore, décisif au cours des éliminatoires, l'ancien Gunner n'a pas connu la même réussite en club. Son transfert à Chelsea l'a renvoyé sur la touche. Avram Grant lui a préféré Didier Drogba et Anelka a dû se contenter de bribes de matchs. Malouda, autre Blue, est dans le même cas de figure. Il n'a débuté que 16 rencontres cette saison et est toujours à la recherche de son meilleur niveau. Mais l'absence de Hatem Ben Arfa dans la liste des 23 signifie aussi toute la confiance accordée par le sélectionneur à l'ancien Lyonnais. Jean-Alain Boumsong n'a que très peu connu les joies de la titularisation à Lyon (8 rencontres) mais son cas est différent car il devrait se cantonner à un rôle de remplaçant en Suisse et en Autriche.
GERER DES ORGANISMES USES PAR UNE SAISON EREINTANTE : BENZEMA, EVRA, HENRY, ABIDAL, RIBERY
Et la palme revient à...Karim Benzema. Avec 59 matchs au compteur cette saison, toutes compétitions confondues, la perle lyonnaise est le Bleu qui a disputé le plus de matchs depuis fin juillet. Suivent Ribéry et Abidal (55 matchs), Henry et Evra (53 matchs). Une cadence infernale qui use les organismes. Ces cinq joueurs abordent l'Euro après une saison éreintante et quatre sont des titulaires indiscutables en Bleu, Benzema peut même prétendre au onze de départ. Dès lors comment Domenech doit-il gérer ses troupes lors des matchs de préparation. Faire tourner son effectif et gérer la fatigue de chacun ou aligner son onze type pour se préparer aux joutes européennes ? Début de réponse ce samedi face au Paraguay.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité