Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"On a cru en nous"

ParAFP

Publié 27/06/2008 à 20:50 GMT+2

Luis Aragones, le sélectionneur de l'Espagne, a assuré à l'issue de la qualification de son équipe pour la finale de l'Euro, que la force de ses joueurs était de "toujours croire" en eux. Le "Sage" revient sur le large succès des Espagnols face à la Russi

LUIS ARAGONES, comment expliquez-vous cette large victoire sur la Russie (3-0) ?
L.A: On a d'abord commencé à jouer le genre de football que la Russie apprécie avec de longs ballons. Mais quand on a posé le ballon au sol, on a atteint notre vrai niveau aussi bien offensivement que défensivement.
Arshavin a été inexistant...
L.A: On savait comment le contrer. Il aime être libre et il y avait toujours un homme chargé de le surveiller. Quand il parvenait à éliminer Senna, il y avait toujours quelqu'un, Xavi ou un autre, pour le contrôler. C'est un excellent joueur, très rapide mais il y a d'autres joueurs russes que j'aime autant que lui.
Le premier match contre la Russie, remporté 4-1, a-t-il servi de référence?
L.A: En seconde période, on a réalisé que nous devions accélérer le jeu pour marquer un but et les faire souffrir. Quand on a débuté ce tournoi, on savait que l'on avait une bonne équipe et que l'on pouvait aller loin. On a eu des moments difficiles mais on a toujours cru en nous.
Est-ce le meilleur moment de votre carrière?
L.A: Je suis très heureux au fond de moi-même mais je suis très introverti. Je suis content pour mes joueurs, ma famille. Il y avait mon petit-fils dans les tribunes mais vous ne me verrez jamais montrer mes sentiments. Je ne suis pas très expressif sauf quand je perd. Mais je suis très content pour cette équipe, qui mérite d'être championne. Mais il reste les Allemands et comme l'a dit Lineker, "les Allemands gagnent toujours à la fin".
Comment expliquez-vous cette force mentale de l'Espagne?
L.A: L'équipe est forte mentalement depuis longtemps. On a joué une Coupe du monde et c'est là que vous apprenez. Je discute beaucoup avec l'équipe et je leur dis que ce n'est pas suffisant de bien jouer au football, il faut savoir se battre, être combatif.
L'Allemagne pourra-t-elle vous laisser pratiquer votre jeu à une touche de balle?
L.A: Ils savent comment faire le pressing et ils ne nous laisseront pas jouer de cette façon mais quand on fait circuler la balle rapidement, l'adversaire se fatigue. L'Allemagne semble plus forte physiquement mais elle peut aussi se fatiguer. Certains joueurs espagnols courent vraiment beaucoup et très vite. Nous devrons jouer notre propre football.
L'Allemagne aura une journée de repos en plus...
L.A: C'est difficile de trouver une réponse à cela mais ça dépendra de la récupération. L'Allemagne aura un avantage mais on espère bien jouer et bien récupérer.
Qui sera le favori de la finale à votre avis?
L.A: Je ne sais pas s'il y a un favori. Peut-être que ce sont les Allemands parce qu'ils ont l'habitude de jouer des finales. Mais cela ne me préoccupe pas. Mon équipe a mérité d'être en finale, voyons qui méritera de la gagner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité