Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Angleterre-Islande : L'Angleterre a les Bleus dans le viseur, l'Islande veut écrire son histoire

Alexandre Coiquil

Publié 26/06/2016 à 23:47 GMT+2

EURO 2016 - Qualifiée pour les huitièmes de finale en faisant le pleine de promesses au niveau du jeu, l'Angleterre devra se montrer tueuse offensivement pour éviter de se faire des frayeurs face à la dangereuse Islande, novice à ce niveau. Un succès offrira au vainqueur le droit de défier les Bleus en quart de finale au Stade de France.

Eric Dier a libéré l'Angleterre d'un somptueux coup franc

Crédit: AFP

Le contexte

L'Angleterre est en quête de renouveau. Rajeunie et remodelée par Roy Hogdson depuis 2012, la Three Lions est en quête d'un troisième quart de finale "consécutif" en Championnat d'Europe après 2004 et 2012 et surtout d'un véritable retour au premier plan sur l'échelon international. Deux années après son raté au Brésil lors de la Coupe du monde, la sélection anglaise a offert un peu plus de certitudes, dans tous les compartiments du jeu, lors de ses premières sorties dans ce Championnat d'Europe.
Séduisante dans le jeu face à la Russie (1-1), beaucoup moins face au pays de Galles (succès 2-1) et la Slovaquie (0-0), la sélection anglaise a quand même laissé un paquet de promesses lors du premier tour. Ses résultats mitigés ont plus constitué une conséquence de cet Euro verrouillé, qu'un niveau moyen. Pour preuve, sa volonté constante de jouer et d'attaquer face à une Slovaquie regroupée et fermée à double tour lors de son dernier match. Elle devra trouver des solutions tactiques pour parer à ce genre de situations. Marquer, être efficace, l'Angleterre l'a fait pendant les éliminatoires (31 buts marqués pour 3 encaissés), elle doit retrouver ce coté tueur.
En face d'elle se dressera l'Islande. Séduisante lors de la campagne éliminatoire, où elle s'était offert le scalp des Pays-Bas, l'équipe insulaire a réussi l'exploit de se qualifier pour sa première phase à élimination directe de son histoire, à son premier essai. Exploit, c'est le mot. Elle a offert une image contrastée lors du premier tour. Ciblée par les critiqués de Cristiano Ronaldo après le (1-1) obtenu à Saint-Etienne, elle a ressorti la machine à jouer avec brio face à la Hongrie (1-1) et l'Autriche dont elle est venue à bout au bout du temps additionnel au Stade de France (2-1), s'ouvrant malgré elle un huitième de prestige. Avec des joueurs créatifs comme Birkir Bjarnason et Johann Gudmundsson sur les côtés et Gylfi Sigurdsson en chef d'orchestre, l'Islande a des armes de pointe pour produire du jeu et être menaçante.
picture

Les Anglais et les tirs au but, le record de Rooney : les 5 choses à savoir avant Angleterre-Islande

Le joueur à suivre : Jamie Vardy

Décisif face au pays de Galles, quelques minutes après son entrée en jeu, titulaire frustré face à la Slovaquie, Jamie Vardy est probablement la meilleure chance de l'Angleterre de marquer face à l'Islande. Son sens du but, son placement et sa faculté à apporter des solutions en profondeur seront des éléments clés pour la Three Lions, qui va probablement trouver une équipe regroupée face à elle. Toujours bon avec l'Angleterre, depuis sa première cape en juin 2015, Vardy est le monsieur plus des 23.
Si l'attaquant a montré de bonnes dispositions pour être titulaire dans cet Euro, a-t-il vraiment ce profil aux yeux de Roy Hogdson ? C'est loin d'être écrit. Obligé d'étouffer le début de polémique concernant la non-compatibilité sportive et humaine qui existerait entre le joueur de Leicester et Wayne Rooney, le sélectionneur anglais n'a visiblement pas encore trouvé la formule gagnante en attaque pour épauler Adam Lallana et Raheem Sterling. Harry Kane n'a en tout cas pas convaincu et Hogdson a souvent évoqué son "banc" lors de sa conférence de presse d'avant-match. S'il ne débute pas au coup d'envoi sur la pelouse de Nice, Vardy devrait au moins être le joker numéro 1 de son pays lundi soir.
picture

Jamie Vardy après l'égalisation anglaise

Crédit: AFP

Ils ont dit

  • Wayne Rooney (attaquant de l'Angleterre)
La taille du pays n'est qu'un nombre, ils auront le même nombre de joueurs que nous sur le terrain. Nous respectons l'islande
  • Heimir Hallgrimsson (co-sélectionneur de l'islande)
Si nous battons vraiment l'Angleterre, nos vies vont changer, nous feront notre réputation, le football sera vu différemment en Islande est la plus grand opportunité qu'on n'ait jamais eue

Trois stats à avoir en tête

65 : C'est le nombre de tirs effectués par l'Angleterre après la phase de groupes. Derrière le Portugal (69 tirs), c'est la Three Lions qui a le plus tiré au but lors du premier tour. Bilan : 26 tirs hors-cadre et 3 buts.
19 : Avec 19 interventions décisives, pour trois buts encaissés, depuis le début de l'Euro 2016, Hannes Halldórsson a été le gardien le plus décisif au terme de la phase de groupes. Le dernier rempart de l'Islande a été une des bonnes surprise du premier tour.
2 : Le nombre de tirs effectués par Kolbeinn Sigthorsson lors de ses trois matches joués lors de la phase de groupes (245 minutes). L'attaquant du FC Nantes n'en a cadré aucun.

Notre avis

Il n'y aura rien de facile pour cette équipe d'Angleterre. Le niveau très homogène de cet Euro 2016 va donner un match très équilibré. L'Islande et sa capacité à se regrouper, avec son très bon duo de stoppeurs (Keri Arnason - Ragnar Sigurdsson), va donner du fil à retordre à la Three Lions lors de ce huitième de finale. L'Angleterre a toutes les armes pour aller en quarts de finale et aller les défier les Bleus au Stade de France. Elle devra juste ne pas perdre sa concentration.
picture

Islande joie

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité