Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Entre son show et sa science tactique, Conte est la star de cet Euro

Glenn Ceillier

Mis à jour 29/06/2016 à 10:10 GMT+2

EURO - Antonio Conte s’est imposé comme l'une des grandes stars de cet Euro. Avec ses démonstrations sur son banc et ses leçons tactiques, le sélectionneur de l'Italie régale les observateurs et fait parler de lui, avant de prendre les commandes de Chelsea.

Antonio Conte sur le banc de l'Italie - 2016

Crédit: Panoramic

"Will Grigg's on fire" n'est pas le seul tube de cet Euro 2016. Antonio Conte est également l'une des grandes tendances de ce mois de juin. Le technicien italien n'en finit plus de séduire sur le banc de l'Italie. Pour sa science tactique mais aussi pour le show qu'il réserve lors des rencontres le long de la ligne de touche.

Dans sa zone technique, Antonio Conte est un régal à observer. L'ancien patron de la Juventus Turin vit ses matches comme rarement. C'est simple, c'est à se demander s'il ne se donne pas plus que certains joueurs. Il accompagne chaque action de la voix et surtout avec des gestes. Dans le pur style italien, il gesticule dans tous les sens, oriente ses protégés, les pousse à aller au pressing. Des tribunes, on a l'impression de voir un vrai chef d'orchestre.
Un jour, il va casser le nez à un joueur présent sur le banc
Il se montre aussi très expansif. Entre sa manière d'évacuer sa frustration et de laisser exploser sa joie, des images resteront déjà comme des moments marquants de cet Euro. Son dégagement sur un ballon envoyé directement en touche par un de ses joueurs à la 74e face à l'Espagne a fait le tour de la planète. Tout comme sa célébration pour fêter la qualification de son équipe contre la Roja. Complétement fou, il a terminé sur le toit du banc de touche. A cet instant, il est ailleurs. Mais c'est tellement rafraichissant. "Un jour, il va casser le nez à un joueur présent sur le banc. Mais j'espère que ce sera le plus tard possible", s'amuse Salvatore Sirigu, le portier du PSG qui est aux premières loges pour observer ce show.
Ce serait cependant réducteur de ne parler que de ce spectacle d'exception sur son banc quand on évoque l’Euro d’Antonio Conte. Si tout le monde lui tresse des lauriers, c'est aussi et surtout pour sa science du management et de la tactique. Peu fournie en talents, son Italie surprend par sa capacité à étouffer les armadas adverses. Après la Belgique au premier match, c'est ainsi l'Espagne qui a été incapable de développer son jeu d'attaque flamboyant en huitième face à la Nazionale. Encore une prouesse marquée du sceau de Conte, le maître tacticien.
Quand on interroge ses joueurs, tous font son éloge. Mais une chose revient. Ils soulignent unanimement que la réussite de cette Squadra Azzurra vient de la capacité de chaque joueur à savoir exactement ce qu'il doit faire quand il est sur la pelouse. Visiblement, ce n'est pas toujours pas le cas. Avec Conte, c’est très clair. C'est aussi ça la réussite du futur coach de Chelsea, qui a su créer un vrai collectif avec cette Italie en mettant en place un système bien établi pour déjouer les pronostics. Et s'imposer comme l'un des tubes de cet été.
picture

Antonio Conte avec ses joueurs après la victoire de l'Italie contre l'Espagne - 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité