Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Fiche : La Suède (Groupe E), n'a qu'un seul véritable atout : Zlatan Ibrahimovic

ParAFP

Mis à jour 08/06/2016 à 22:14 GMT+2

EURO 2016 - Peu de certitudes se dégagent de ce groupe vieillissant, sinon qu'il compte sur les exploits d'un joueur, Zlatan Ibrahimovic.

Zlatan Ibrahimovic (fiche Euro Suède)

Crédit: Eurosport

Comment elle s'est qualifiée

La Suède sort d'une phase de qualification laborieuse. Dans un groupe dominé par l'Autriche, elle s'est laissé dépasser par la Russie, et a terminé le travail en barrages face au Danemark. Dans le groupe E, elle n'est pas favorite face à la Belgique et l'Italie.

La grande question : Zlatan va-t-il masquer les défaillances de son équipe ?

La Suède a de nombreuses faiblesses : la lourdeur de la défense, la lenteur des contres, le manque de joueurs très techniques. L'équipe n'a jamais vraiment trouvé son identité tactique, malgré toutes ces années avec le même sélectionneur, et la continuité assurée par certains cadres, comme Kim Källström au milieu. Pour grossir le trait, sa qualité se résume en un mot : Zlatan. Le reste de l'équipe est bâtie pour le faire briller, ou du moins le mettre dans les meilleures conditions possibles, avec une certaine abnégation de chacun. L'alliage entre un matador et ses dix alliés fonctionne parfois bien, comme lors du barrage contre le Danemark (2-1, 2-2). Mais pour bien figurer à l'Euro, il faudra qu'une nouvelle génération, incarnée par John Guidetti et Victor Lindelöf, champions d'Europe Espoirs en 2015, émerge.

Le sondage

Jusqu'où ira la Suède ?

L'équipe probable :

Sweden XI

Le sélectionneur : Erik Hamrén

C'est la dernière mission pour Erik Hamrén, arrivé en novembre 2009, et qui n'a pas eu des résultats très convaincants jusqu'ici : élimination au premier tour de l'Euro 2012 et échec en barrages contre le Portugal avant le Mondial 2014. Le technicien de 58 ans a tâtonné pour bâtir une équipe compétitive autour de son immense capitaine. Et il prévient déjà que la tâche sera compliqué en France : "J'ai une forte conviction que nous pouvons y arriver" mais "en étant réaliste quant à cet Euro, on ne doit pas sortir du groupe. Nous sommes la moins bien classée des quatre équipes", a-t-il dit à Fotbollskanalen.
picture

Zlatan Ibrahimovic lors d'un entrainement avec la Suède

Crédit: AFP

La star : Zlatan Ibrahimovic

On ne le présente plus. A 34 ans, il est capitaine, meilleur joueur suédois de tous les temps, et l'une des vedettes incontestées de ce tournoi. Il a inscrit 11 des 19 buts suédois lors des éliminatoires, et d'après lui, même le public français aura envie de le voir marquer. "Je pense qu'ils me soutiendront plus que leur équipe de France", disait-il en novembre. Pour Ibra, il est plus que temps de faire un coup avec l'équipe nationale : son quart de finale de l'Euro 2004 et son huitième du Mondial 2006 remontent déjà à loin.

La star des réseaux sociaux : Zlatan Ibrahimovic

Avec 25 millions de fans sur Facebook, il n'a pas laissé beaucoup de place à l'un de ses coéquipiers. Plus qu'un joueur extraordinaire, Le "Z" est aussi une machine à punchlines. Et Twitter est l'une de ses meilleures armes.

La statistique : 4

Zlatan Ibrahimovic peut devenir, avec Cristiano Ronaldo, le premier joueur à marquer lors de 4 Euro différents. Il ne lui manque d’ailleurs que 3 buts pour atteindre le record de Michel Platini dans le tournoi (9).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité