Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 : France - Allemagne : Pour Deschamps, c'est l'occasion parfaite de dépasser le modèle Löw

Cyril Morin

Mis à jour 07/07/2016 à 09:30 GMT+2

EURO 2016 - Alors que la France et l’Allemagne se retrouvent en demi-finale ce jeudi (21h), les deux sélectionneurs, Didier Deschamps et Joachim Löw, joueront une part prépondérante dans ce duel. Entre deux formations aux problématiques diverses, les deux coaches devront trouver les réponses adéquates. Et mener leur équipe respective vers la finale.

Visuel Une Deschamps Löw

Crédit: Eurosport

Boateng - Giroud ? Pogba - Özil ? Müller - Koscielny ? De tous les duels qui seront à scruter lors de France-Allemagne ce jeudi (21h), le plus décisif pourrait bien se trouver sur le bord de touche. Car Didier Deschamps comme Joachim Löw possèdent entre leurs mains les clés de cette demi-finale.
Entre les deux hommes, le respect est réel. Et l'entraîneur allemand ne s'était pas privé de le souligner en 2013 en expliquant que les Bleus allaient "retrouver le chemin de la victoire" grâce à Deschamps. Dès lors, à chaque France - Allemagne, les louanges entre les deux hommes sont sincères.
picture

Demies - Deschamps : "Löw est très compétent"

En terme de résultats, difficile de battre Löw

En octobre dernier, lorsque DD s’était confié à Eurosport.fr, il avait clairement exprimé sa volonté d’imiter Joachim Löw, patron de la Mannschaft depuis 2006. Voudrait-il embrasser une carrière de sélectionneur comme celle connue jusqu’ici par Löw ? "Je ne vais pas dire que c’est un rêve mais si je pouvais… […] L’Allemagne, c’est huit ans de vie commune. Elle est passée par des demi-finales, une finale, pour enfin arriver à ses fins."
Difficile de donner tort à Deschamps tant les résultats du sélectionneur allemand parlent pour lui. En huit ans, c’est 82% de victoires dans les grandes compétitions et un Mondial dans la besace.
Infog Deschamps Low

Des problématiques tactiques bien différentes

Mais ce jeudi, tout est remis à plat. Dans leur duel à distance, Didier Deschamps dispose d’une arme que n’a pas Löw : la possibilité de faire des choix. Alors que l’Allemagne est confrontée à des blessures importantes (Mario Gomez et Sami Khedira) et à la suspension de Hummels, les ajustements se feront à la marge. Si Schweinsteiger et Götze devraient démarrer comme titulaire, la question du faux 9 et la fiabilité défensive du trio Kroos - Schweinsteiger - Özil sera à surveiller. Reste que les certitudes sont là, bien campées dans un 4-3-3 solide depuis plusieurs années.
Pour Deschamps, en revanche, c’est l’heure des grandes interrogations. Après avoir travaillé depuis plus de trois ans son 4-3-3, DD pourrait changer son fusil d’épaule pour remettre en place un 4-2-3-1 plus à même de mettre en valeur Antoine Griezmann. Pour le choix des hommes aussi, les questions sont nombreuses. Et les réponses apportées pourraient faire basculer cette demi-finale. Reste à savoir de quel côté.
(Infographie par Clovis Museux)
picture

Löw_Deschamps

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité