Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 : La presse suédoise s'en prend à Zlatan Ibrahimovic : "Qu'il arrête l'échauffement" !

ParAFP

Mis à jour 18/06/2016 à 19:14 GMT+2

EURO 2016 - Une nouvelle fois transparent contre l'Italie (1-0), à l'image de la Suède, Zlatan Ibrahimovic a été vivement critiqué par la presse suédoise ce samedi. Elle lui reproche notamment son manque d'implication et son attitude à l'égard des supporters.

Zlatan Ibrahimovic

Crédit: AFP

"On doit pouvoir exiger plus de lui", "qu'il arrête l'échauffement", "trop d'ambition": la presse suédoise n'épargne plus "SA" mégastar Zlatan Ibrahimovic, qui est en train de rater son Euro 2016.

"Exiger plus de choses de lui"

L'image a fait le tour du monde et illustre l'échec d'Ibra face aux Italiens (défaite 1 à 0), après le nul concédé face à l'Eire (1-1): le colosse au catogan se tape la tête, de rage, contre le poteau de Gianluigi Buffon. Avec un point en deux matches depuis le début de cet Euro, les Suédois sont désormais condamnés à l'exploit mercredi face à l'un des favoris: la Belgique de Kevin De Bruyne, bourreau de Zlatan et du PSG avec Manchester City en quart de finale de la Ligue des Champions.
picture

Zlatan Ibrahimovic après son raté face à l'Italie

Crédit: AFP

Car comme dans la compétition reine des clubs, Zlatan n'a encore une fois pas été au rendez-vous lors d'une phase finale d'une grande compétition internationale et risque de faire sortir son pays par la petite porte d'un Euro pour la troisième fois consécutive après 2008 et 2012.
La presse de son pays ne lui pardonne plus rien. "Maintenant, il faut qu'il arrête l'échauffement", raillait samedi le quotidien Dagens Nyheter. "Zlatan appartient à une autre catégorie que les autres joueurs, on doit pouvoir exiger plus de choses de lui. Il lui reste un match pour montrer quel genre de chapitre final il veut écrire dans l'histoire du football suédois", insistait le journal.

Il a snobé les fans

"Prisonnier" de l'arrière-garde de fer de la Nazionale, Zlatan "n'a rien réussi, courant en étant hors-jeu, poussé par son trop plein d'ambition et finissant frustré", estimait pour sa part Svenska Dagbladet. A grand renfort de photos montrant un Zlatan impuissant ou fatigué, la presse suédoise dénonçait aussi l'attitude condescendante de la star qui n'est pas venu saluer à la fin de la rencontre les nombreux supporters suédois présents à Toulouse.
"Les supporters bleu et jaune adorent Zlatan Ibrahimovic et lui offrent un amour sans limite" alors qu'il "n'a même pas pris la peine de lever le regard vers cette marée humaine", déplorait Expressen.
picture

Zlatan Ibrahimovic, Giorgio Chiellini, Italy-Sweden, Euro 2016 (AFP)

Crédit: AFP

Face à ces critiques le sélectionneur Erik Hamren a pris la défense de l'ancien joueur de Milan (AC et Inter): "Je pense qu'il fait de son mieux tout le temps comme tous les attaquants. Tout le monde est hors-jeu à un moment, ça fait partie du football. Zlatan est un des plus grands attaquants que j'ai rencontrés, c'est un gagnant".
La Suède attend tant de celui qui avait inscrit 11 des 19 buts de son équipe lors des qualifications. Lui qui affirme "être la Suède" a un bilan assez mitigé en sélection: un quart de finale à l'Euro-2004 - où il avait fauté lors de la séance de tirs au but, après avoir contribué à la qualification des siens en phases de poules d'une aile de pigeon mythique face à l'Italie de Buffon - et deux huitièmes au Mondial-2002 et 2006.
"Ibra" doit prouver face aux Belges qu'il n'est pas qu'un grand joueur des petits matches.
picture

Zlatan Ibrahimovic

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité