Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Portugal-Croatie : c'est l'heure du premier grand frisson

Vincent Bregevin

Publié 25/06/2016 à 08:13 GMT+2

EURO 2016 – Le duel entre le Portugal et la Croatie samedi à Lens (21h00) s'annonce comme l'un des plus gros temps forts depuis le début de la compétition. Un choc d'outsiders où les stars ne manqueront pas, avec la perspective d'un tableau dégagé pour la suite du tournoi pour le vainqueur.

Cristiano Ronaldo et Ivan Perisic, deux protagonistes du duel Portugal-Croatie

Crédit: AFP

Le contexte

Le choc s'annonce explosif. Lens sera samedi le théâtre de la première grosse affiche des huitièmes de finales de l'Euro 2016 avec un alléchant Croatie-Portugal. Deux équipes qui ont connu un début de tournoi bien différent. Les Croates sont sortis en tête d'un groupe très compliqué avec l'Espagne, la République tchèque et la Turquie, grâce à un succès de prestige face aux Espagnols lors de la dernière journée de la phase de poules (2-1). Cette performance contre le double tenant du titre a définitivement installé la Croatie dans un rôle d'outsider pour la suite du tournoi.
Ce statut d'outsider, le Portugal l'avait déjà au début du tournoi. Mais les partenaires de Cristiano Ronaldo, en panne de réalisme lors de leurs deux premières sorties, ont eu bien du mal à l'assumer durant la phase de groupes. L'équipe de Fernando Santos s'est qualifiée pour le deuxième tour sans avoir gagné le moindre match, une première dans l'histoire de l'épreuve. De quoi laisser place à l'ombre d'un doute au moment de défier des Croates désireux de reproduire l'épopée de leurs aînés de 1998, troisièmes de la Coupe du monde en France.
picture

1996, l'invincibilité croate, Cristiano Ronaldo : Les 5 choses à savoir sur Croatie-Portugal

L'opposition promet déjà un grand spectacle entre deux équipes tournées vers l'offensive. Le niveau technique s'annonce particulièrement élevé. Et la motivation sera d'autant plus importante pour deux formations placées dans la partie haute du tableau de cet Euro, la plus abordable sur le papier. Celui qui remportera cette confrontation explosive aura une voie dégagée pour la suite de l'épreuve, même si le début de cet Euro a montré qu'il ne fallait prendre aucune équipe à la légère. Le Portugal, accroché par l'Islande (1-1), l'Autriche (0-0) et la Hongrie (3-3), est bien placé pour le savoir.
Enfin, ce duel sera aussi l'occasion de voir s'affronter de remarquables individualités. Cristiano Ronaldo, Pepe, Nani, João Moutinho ou encore André Gomes du côté portugais, et Luka Modric, qui devrait faire son retour après avoir été absent face à l'Espagne, Ivan Rakitic, Ivan Perisic, Mario Mandzukic ou Nikola Kalinic dans le camp croate. Les talents ne manqueront pas sur la pelouse de Bollaert pour cette première grande affiche des huitièmes de finale de l'Euro. On en salive d'avance.

Le joueur à suivre : Cristiano Ronaldo

CR7 s'est réveillé avec fracas face à la Hongrie. Après avoir manqué d'adresse ou de réussite sur ses deux premiers matches, la star portugaise s'est offert un doublé et une passe décisive pour permettre au Portugal de prendre un point capital face aux Hongrois. Une performance essentielle dans sa mission de guider sa sélection vers son premier grand titre international lors de cet Euro en France. Et qui a montré à quel point la formation de Fernando Santos était dépendante du triple Ballon d'Or. Pour poursuivre sa route, le Portugal aura encore besoin d'un grand Cristiano Ronaldo face aux Croates.
picture

Cristiano Ronaldo

Crédit: AFP

Ils ont dit

  • Ivan Rakitic (milieu de la Croatie)
Cristiano Ronaldo ne peut pas gagner sans le reste de l'équipe
  • Cristiano Ronaldo (attaquant du Portugal)
J'ai déjà gagné beaucoup de titres dans ma carrière, les plus importants, mais gagner avec le Portugal est quelque chose de très important

Trois stats à avoir en tête

30 : Cristiano Ronaldo a déjà adressé 30 tirs sur le but adverse depuis le début du tournoi, soit une moyenne de 10 par match. Danijel Subasic peut se préparer à se faire mitrailler par CR7.
0 : Le Portugal ne réussit pas du tout à la Croatie, à l'image du premier duel facilement remporté par les Portugais à l'Euro 1996 (3-0). En trois confrontations, les Croates ont concédé trois défaites et n'ont pas marqué le moindre but. A Lens, ils devront aussi faire mentir les statistiques pour passer.
75% : Les trois quarts des buts concédés par le Portugal lors de cet Euro l'ont été depuis l'extérieur de la surface. Et la Croatie ne manque pas de frappeurs...

Notre avis

La Croatie a globalement montré plus de qualité que le Portugal depuis le début de cet Euro. Sur le plan collectif, mais aussi dans le domaine physique avec une énorme deuxième période face à l'Espagne. En tenant compte de la forme du moment, elle part avec un léger avantage face à des Portugais qui n'ont pas encore savouré le goût de la victoire dans ce championnat d'Europe. Reste à savoir si la formation de Fernando Santos n'avait pas besoin d'une opposition plus relevée pour montrer son meilleur visage. Face à la Croatie, ce sera l'occasion ou jamais de le faire.
picture

Ivan Perisic (Croatie)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité