Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 : Suspensions, système, Pogba : à quoi faut-il s’attendre face à l’Islande ?

Martin Mosnier

Mis à jour 29/06/2016 à 11:43 GMT+2

EURO 2016 – La seconde période réussie face à l’Irlande (2-1) va-t-elle pousser Didier Deschamps à revoir ses plans ? Qui va remplacer Adil Rami et N’Golo Kanté suspendus pour le quart de finale ? Comment s’adapter à l’Islande ? Tentatives de réponse.

Paul Pogba et Didier Deschamps lors de France-Cameroun

Crédit: Panoramic

C’est un mal de crâne immense qui attend Didier Deschamps cette semaine. Le 8e de finale face à l’Irlande (2-1) a encore envoyé valser une nouvelle certitude, peut-être la plus ancrée de toutes : son sacro-saint 4-3-3. Les suspensions de N’Golo Kanté et Adil Rami pour le quart de finale vont pousser le sélectionneur à faire des choix. Alors, à quoi faut-il s’attendre face à l’Islande ?

Qui pour remplacer Rami ?

  • Le problème
Adil Rami a disputé l’intégralité des matches de l’équipe de France depuis le début de la préparation. C’est un choix de Didier Deschamps pour que le Sévillan, qui n’avait plus enfilé le maillot bleu depuis trois ans, engrange de la confiance et des automatismes avec Laurent Koscielny. Sa suspension oblige le sélectionneur à titulariser Eliaquim Mangala ou Samuel Umtiti, deux hommes qui n’ont plus joué depuis plus d’un mois. Le Citizen et le Lyonnais sont des gauchers et Koscielny va devoir basculer à droite, un poste où il est moins à l’aise. A moins que Bacary Sagna glisse dans l’axe. Mais Christophe Jallet, son suppléant à droite, n’a pas joué une minute lui non plus depuis mi-mai.
picture

Samuel Umtiti avec l'équipe de France à l'entraînement

Crédit: Panoramic

  • La solution
Samuel Umtiti. Le Lyonnais tient la corde. C’est lui qui est allé s’échauffer en seconde période face à l’Irlande. Un signe qui trompe rarement. En début de préparation, Mangala semblait en pole pour épauler Koscielny après le forfait de Raphaël Varane. La promotion de Rami l’a affecté et il a étalé une certaine fébrilité lors d’entraînements. Umtiti semble désormais le devancer et il devrait fêter sa première sélection internationale lors d’un quart de finale de l’Euro. Aura-t-il les épaules assez larges pour surmonter ce contexte brûlant ?
Qui aligneriez-vous à la place d'Adil Rami face à l'Islande ?

Qui pour remplacer Kanté ?

  • Le problème
Clairvoyant, inusable, N’Golo Kanté s’est imposé comme l’assurance tout risque des Bleus au poste de sentinelle depuis match de préparation face à l'Ecosse. Il a tenté de gommer les déséquilibres tout en assurant une première relance propre. Si sa première période fut ratée face à l’Irlande, comme celle de tous ses équipiers, il reste la référence du poste parmi les 23. Sa suspension pour le quart de finale laisse un vide.
picture

N'Golo Kanté averti contre l'Irlande

Crédit: AFP

  • La solution
L’évidence se nomme Yohan Cabaye. Précieux face à la Suisse en sentinelle, il connaît les rouages d’un poste qu’il a occupé durant 3 ans en Bleu et notamment lors de la dernière Coupe du monde. Mais Didier Deschamps pourrait décider de changer de système en alignant deux récupérateurs. Si le sélectionneur privilégie le 4-2-3-1, Cabaye serait laissé sur la touche, Paul Pogba et Blaise Matuidi auraient alors la charge de la récupération.
Titulariseriez-vous Yohan Cabaye face à l'Islande ?

Quel système ?

  • Le problème
Le 4-3-3 a montré ses limites face à une équipe regroupée comme l’Irlande. L’Islande ne sera pas beaucoup plus audacieuse. Ce système bride Antoine Griezmann et le contraint à un gros travail défensif. Et il n’est jamais aussi dangereux que lorsqu’il est libre dans l’axe, en soutien d’Olivier Giroud. Le passage en 4-2-3-1 (ou 4-4-2 selon les confidences d’après-match de Giroud) a libéré le Madrilène et l’équipe de France après la pause dimanche.
picture

La joie d'Antoine Griezmann face à l'Irlande

Crédit: Panoramic

  • La solution
Face à une équipe comme l’Islande, le 4-2-3-1 pourrait être envisagé par Didier Deschamps. Le risque de déséquilibre est moins grand contre une équipe regroupée en défense. L’apport de Griezmann est tel dans l’axe qu’il apparaît bien difficile de le positionner de nouveau à droite. D’autant que Giroud est beaucoup moins esseulé et d’autant plus précieux dans ses remises.
Quel système choisiriez-vous face à l'Islande ?

Quel poste pour Pogba ?

  • Le problème
Depuis le début de la compétition, Paul Pogba a été trimballé aux trois postes du milieu de terrain : à droite du triangle puis à sa gauche et, enfin, plus bas devant la défense. A la Juventus, il joue à gauche et sa première période face à la Suisse a rappelé qu’il y avait ses repères. Mais cela oblige le gaucher Blaise Matuidi à s’exiler à droite. Sa première période face à l’Irlande à ce poste fut un immense calvaire et Deschamps ne renouvellera pas l’expérience.
picture

Didier Deschamps avec Paul Pogba - France Roumanie - Euro 2016

Crédit: Panoramic

  • La solution
Le 4-2-3-1 face à l’Irlande a fait reculer Pogba devant se défense. Avec le jeu face à lui, il s’est montré très précieux et efficace à la récupération. Mauidi, lui, a pu casser les lignes en se projetant davantage. Pogba doit simplement épurer son jeu car il ne peut pas se permettre de fantaisie si bas sur le terrain. C’est un risque que Deschamps doit calculer. Le sélectionneur n’a pas tellement le choix. Après quatre matches, les certitudes sont maigres et il s’en est souvent sorti par des coups de poker.
Face à l'Islande, vous aligneriez Paul Pogba...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité