Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Italie-Suède, au bon souvenir de 2004…

Cyril Morin

Mis à jour 17/06/2016 à 10:50 GMT+2

EURO 2016 – L’Italie et la Suède se retrouvent ce vendredi pour leur deuxième match de l’Euro. Si l’Italie a récité la partition parfaite contre la Belgique (2-0), la Suède a bégayé contre l’Eire (1-1) et est déjà sous pression dans ce groupe E relevé. D’autant que la Squadra Azzurra voudra se venger de 2004 où elle avait été éliminée dans des circonstances rocambolesques par les Suédois.

Le but de Zlatan Ibrahimovic contre l'Italie à l'Euro 2004

Crédit: Panoramic

Le contexte

Dynamiques bien différentes pour ces deux équipes. Pour son premier match, l’Italie a tendu un piège infaillible à la Belgique, l’un des favoris de cet Euro (2-0). Le plan de jeu d’Antonio Conte était parfait (lien) et la prestation de la défense italienne, autour du trio de la Juventus Chiellini-Bonucci-Barzagli, fait de la Squadra Azzura l’une des équipes à suivre dans cet Euro. Surtout, en cas de victoire, la qualification en huitième serait déjà acquise pour les Italiens.
Pour la Suède, tout est différent. Pour leur premier match, ils ont eu toutes les peines du monde à se créer des occasions et ont été cueillis par des Irlandais plus entreprenant (1-1). Sans un csc provoqué par Zlatan Ibrahimovic, les Suédois seraient même repartis du Stade de France sans un point. Dans un groupe E très relevé où la Belgique doit impérativement se rattraper et l’Irlande joue les trouble-fêtes, la Suède est déjà contrainte à un résultat face à la Squadra Azzura.
Pas si facile car l’Italie a une revanche à prendre sur cette Suède. En 2004, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic avaient éliminé les hommes de Giovanni Trapatonni au terme d’un scénario que toute la Botte n’a pas encore digéré. Placées dans le groupe C, les deux équipes s’affrontent lors du deuxième match et se séparent sur un match nul (2-2) arraché par le géant suédois grâce à une talonnade inspirée.
picture

La joie de Zlatan Ibrahimovic après son but contre l'Italie en 2004

Crédit: Panoramic

A l’issue de la rencontre, un scénario inimaginable se met en place dans les médias italiens. Si l’Italie parvient à battre la Bulgarie, un seul résultat pourrait sortir la Squadra Azzura : un nul 2-2 entre le Danemark et la Suède. Scénario improbable qui prend finalement forme puisque les deux pays voisins se quittent à l’issue d’un nul parfait, difficile à encaisser pour la Nazionale. Le mot « biscotto » fleurit dans la presse qui hurle au match arrangé. Rien n’y fait, l’Italie est sortie. Et, douze ans plus tard, elle a l’occasion de se venger.

Le joueur à suivre

Une fois n’est pas coutume, c’est un duel qu’il faudra suivre car la clé du match se jouera probablement là. Zlatan Ibrahimovic contre Leonardo Bonucci. Le buteur suédois, transparent contre l’Irlande, va devoir sortir ses habits de lumière ce vendredi. Mais il aura fort à faire car face à lui c’est l’une des meilleures défenses de l’Euro qui se présente. Et Bonucci, aligné dans l’axe de cette défense à trois, est celui qui devrait croiser la route du géant suédois le plus.
Impeccable dans le duel et parfait à la relance, le défenseur a survolé contre la Belgique où il a complétement éteint Romelu Lukaku. Pas sûr que cela soit la même affaire contre Ibra.

Ils l’ont dit

Antonio Conte sur son système défensif :
A trois, c'est une défense à trois, j'en ai marre de lire des âneries sur ma tactique et d'entendre que je suis un entraîneur défensif.
Antonio Candreva sur Zlatan Ibrahimovic :
Il peut mettre une équipe en difficulté tout seul, avec les qualités qu’il a. Nous connaissons sa valeur, il l’a montrée sur le terrain depuis des années.

Les 3 stats à avoir en tête

  • 4. S’il marque ce vendredi, Zlatan Ibrahimovic pourrait devenir le premier joueur à marquer lors de 4 Euros différents. Avant Cristiano Ronaldo samedi ?
  • 0. Comme le nombre de défaites d’Antonio Conte en matchs officiels depuis son arrivée sur le banc italien. Vous avez dit outsider ?
  • 6. Comme le nombre de joueurs de l’Italie qui ont été coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic. Buffon à la Juve, Bonucci à l’Inter, El Shaarawy et De Sciglio au Milan AC et Thiago Motta et Salvatore Sirigu au PSG.

Notre avis

Avantage Italie. Mais la Nazionale devra peut-être forcer sa nature. Après sa démonstration tactique contre la Belgique, la Squadra Azzura est en confiance et peut s’appuyer sur une défense qui semble imprenable. Reste que la Suède n’est pas la Belgique et l’équipe d’Antonio Conte devra également faire le jeu et ne pas se contenter de contres éclairs.
Côté suédois, il faudra rendre une copie bien plus emballante que contre l’Irlande pour espérer quelque chose. Si Zlatan est dans un grand jour et parvient à se débarrasser de ses trois gardes du corps, tout peut arriver. Mais cela fait beaucoup de conditions à remplir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité