Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les tirs au but ou le fantôme qui hante les Anglais

Glenn Ceillier

Mis à jour 27/06/2016 à 13:51 GMT+2

EURO 2016 - Avec les matches à élimination directe et ce huitième de finale face à l’Islande, l'Angleterre voit revenir la possibilité de disputer une séance tirs au but. Un exercice qui ne réussit pas aux Anglais, éliminés à six reprises lors des tirs au but dans les tournois internationaux depuis le Mondial 1990.

Le tir au but manqué par David Beckham face au Portugal en 2004.

Crédit: Imago

Son heure a sonné. Le fantôme des Anglais sait qu'il devrait pouvoir s'en donner à cœur joie. Avec les matches à élimination directe revient la possibilité de terminer les rencontres lors d'une séance des tirs au but. Et pour la sélection des Three Lions, c'est un vrai cauchemar. Cela rime avec élimination à tous les coups. Enfin presque à tous les coups puisque les Anglais ont sorti les Espagnols en quart de finale de l'Euro 1996 (0-0, 4-2 aux t.a.b.)
Ce quart est l'exception qui confirme la règle. Sinon, c'est toujours la même histoire dans les tournois majeurs. Les Anglais terminent en pleurs quand ils sont poussés aux tirs au but. Au Mondial 1990 et à l'Euro 1996 face aux Allemands, en 1998 contre l'Argentine, face au Portugal en 2004, puis face à ce même Portugal en 2006, et enfin contre l'Italie à l'Euro 2012, l'Angleterre a subi le même sort : une sortie de route, sans véritable défaite, mais avec une frustration bien réelle, elle.
picture

Euro 2012 : la 6e eélimination des Anglais aux tirs au but, cette fois contre l'Italie

Crédit: Imago

Aucune autre sélection n’a fait pire en Europe

De Chris Waddle à Frank Lampard en passant par David Beckham et Steven Gerrard, les stars anglaises ont été légion à échouer dans cet exercice pour continuer à écrire cette triste page de l’histoire de leur sélection. Si les Pays-Bas connaissent aussi des soucis avec cet exercice (cinq échecs dont quatre fois en demies, Euro et Coupe du monde confondus), aucune autre sélection européenne n'a fait pire. Le traumatisme est profond et connu de tous dans le Royaume. A tel point que, par le passé, les Anglais ont tenté de rationaliser l'irrationnel en faisant notamment appel à un préparateur mental au Mondial 2014.
Forcément, ce spectre des tirs au but ressurgit alors que l'Angleterre va disputer son huitième de finale face à l'Islande lundi soir. Le sujet est ainsi revenu inlassablement lors des conférences de presse des derniers jours. Et comme toujours, les Anglais ont joué la carte de la confiance. "On s’est entraîné à l’entraînement. Si la séance des tirs au but a lieu, nous serons prêts", prévient Harry Kane. "C'est un moment stressant. Mais il faut rester confiant et se rappeler de vos séances d'entraînement", souligne Wayne Rooney, qui avait inscrit sa tentative face à Gianluigi Buffon à l'Euro 2012.
On a déjà entendu ce genre de sorties lors des 20 dernières années avec les Three Lions. Le discours ne peut de toute manière pas être différent avant les matches. Le fantôme ne se présentera vraiment que si les Anglais se retrouvent confrontés à cette "loterie". Et c'est à ce moment-là que les sujets de la reine d'Angleterre devront trouver les armes pour le chasser vraiment. Et là encore, l'histoire a pris l'habitude de bégayer.
La malédiction anglaise aux tirs au but
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité