Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2020 - Demi-finale : L'Angleterre domine le Danemark en prolongation (2-1) et affrontera l'Italie en finale

Vincent Roussel

Mis à jour 08/07/2021 à 01:23 GMT+2

EURO 2020 - L'Angleterre s'est qualifiée pour la finale en battant le Danemark après prolongation (2-1). Les "Three Lions" ont remonté un handicap d'un but, pris l'avantage sur un penalty transformé en deux temps par Harry Kane et vaincu la malédiction qui les voyaient échouer avant la finale en grande compétition depuis 1966. Tout un peuple en rêve. Le dernier obstacle sera italien.

Les Anglais aux anges après le deuxème but de Kane

Crédit: Getty Images

Un jour historique pour l’Angleterre. Menée, la sélection anglaise a mis fin au remarquable parcours du Danemark en demi-finale, grâce à un grand Harry Kane, auteur du but de la victoire, pour finalement s’imposer logiquement lors de la prolongation et parvenir pour la première fois de son histoire en finale de l’Euro (2-1, a.p.). Cinquante-cinq ans après leur seul titre en compétition majeure, à la Coupe du monde 1966, les Anglais peuvent rêver d’un nouveau titre, et d'un premier Euro, face à l’Italie, dimanche (21h).
Harry Kane va peut-être gagner le droit de voir ériger sa statue devant Wembley. Conspué au début de l’Euro, l’attaquant de Tottenham n’en finit plus de faire gagner les Three Lions, et il a inscrit ce mercredi son 4e but de la compétition lors des 3 derniers matches. Déjà auteur d’un récital en quart face à l’Ukraine (4-0) avec son doublé, le capitaine anglais a rendu Wembley incandescent en permettant aux siens de l’emporter au terme d’un match très accroché face à la surprise de cet Euro, le Danemark, qui n’offrira pas de finale à Christian Eriksen.
picture

"Le jeu de l'Italie, l'enthousiasme de l'Angleterre : les deux meilleures équipes en finale"

La superbe ouverture du score de Damsgaard n’aura pas suffi

Pourtant, le numéro 10 a dû un instant préparer avec hâte ses valises pour Londres, où il a été invité par l’UEFA pour la finale, après un coup de génie de Mikkel Damsgaard à la demi-heure de jeu. Alors que les locaux avaient entamé ce match pied au plancher, les Danois ont bien réagi, toujours aussi efficaces dans leur pressing et habiles techniquement. Sur un coup franc obtenu à une vingtaine de mètres du but, le joueur de la Sampdoria a décoché une superbe frappe du droit pour devenir le premier joueur du tournoi à tromper Jordan Pickford, et ainsi refroidir un stade chaud bouillant (0-1, 30e).
Mais loin d’abdiquer, les joueurs de Gareth Southgate, dont la route à l’Euro s’était arrêtée à ce stade il y a 25 ans face à l’Allemagne, ont su trouver les ressources pour revenir. Face au solide bloc nordique, Harry Kane a souvent décroché pour donner du liant entre le milieu et l’attaque anglaise. Et c’est sur une superbe passe en profondeur de ce dernier que Bukayo Saka a été trouvé seul sur la droite de la surface. Le centre du Gunner vers Sterling au deuxième poteau a été repoussé dans ses propres filets par un Simon Kjaer sinon énorme lors de ce match (1-1, 39e).
Kasper Schmeichel, le gardien danois qui venait de réaliser une superbe parade face au joueur de Manchester City (38e), a alors commencé son show. Tandis que son équipe, émoussée physiquement puis affaiblie techniquement par les sorties de Damsgaard (67e) et Thomas Delaney (88e), n’a plus jamais réussi à inquiéter l’Angleterre, le portier de Leicester a réalisé une succession de parades aussi jolies qu’importantes (55e, 64e, 73e) pour permettre aux siens d’obtenir une prolongation.
Mais à force de plier (94e, 98e), les champions d’Europe 1992 ont fini par logiquement céder, suite à une énième percussion de Sterling dans la surface, qui a obtenu un penalty (102e) sur une faute de Joakim Maehle, l’un des autres grands danois de cette compétition cette fois malheureux. Kane s’est emparé du ballon, et si Schmeichel a repoussé son tir, il a vu le ballon revenir sur l’attaquant anglais, qui a libéré tout son peuple d’une reprise du droit (2-1, 104e). Le Danemark n’a jamais réussi à revenir, voyant son rêve s’évaporer, tandis que les espoirs de titre de l’Angleterre sont plus que jamais proches.
picture

Le Danemark s'est-il fait voler ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité