Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'UEFA confirme la création de la Ligue des nations en 2018, qualificative pour l'Euro 2020

ParAFP

Mis à jour 05/12/2014 à 09:04 GMT+1

L'UEFA a entériné jeudi la création de la Ligue des nations dont la première édition en 2018 qualifiera quatre équipes pour l'Euro 2020.

Ricardo Carvalho face à Paul Pogba lors de France-Portugal.

Crédit: AFP

Bientôt du nouveau dans le football européen. La Ligue des nations, une nouvelle compétition qui va concerner les sélections européennes et remplacer la plupart de leurs matches amicaux, sera lancée à partir de septembre 2018 et offrira la possibilité à quatre équipes de se qualifier pour l'Euro 2020, a annoncé jeudi l'UEFA.
Cette nouvelle compétition verra s'opposer les 54 nations européennes réparties dans quatre ligues (Ligue des nations A, B, C et D) créées en fonction du niveau des participants basé sur le coefficient UEFA, avec un système de promotion et de relégation pour les quatre premiers et les quatre derniers de chaque ligue. Ces quatre ligues seront elles-mêmes divisées en quatre sous-groupes de trois ou quatre équipes qui s'affronteront lors de matches aller-retour entre septembre et novembre 2018.
Seuls les quatre vainqueurs des sous-groupes de la Ligue des nations A s'opposeront lors d'un "final four" à élimination directe à partir de juin 2019 pour tenter de décrocher le titre de cette nouvelle compétition. Ce principe serait comparable au "Final four" existant déjà en Euroligue de basket.

Quatre billets pour l'Euro 2020 en jeu

"Ce format va augmenter l'intérêt porté aux rencontres entre nations européennes", a expliqué Gianni Infantino, le secrétaire général de l'instance européenne du football à l'issue d'une réunion de son comité exécutif à Nyon (Suisse).
L'intérêt principal de cette nouvelle formule de rencontres internationales réside toutefois ailleurs, dans la possibilité pour quatre équipes de se qualifier directement pour l'Euro 2020. En effet, les quatre premiers de chaque ligue (soit 16 équipes), à la seule condition qu'ils ne se soient pas déjà directement qualifiés grâce aux matches de qualification traditionnels pour l'Euro et leurs 20 places qualificatives, s'affronteront en demi-finales.
Les vainqueurs des quatre finales se verront offrir un billet pour l'Euro 2020. Ce système permettra surtout à l'une des 16 nations les moins bien classées au classement UEFA (comme Gibraltar, Saint-Marin ou Andorre), situées dans la ligue D, de pouvoir obtenir par un biais plus simple une qualification pour l'Euro.
picture

Gianni Infantino et Michel Platini en conférence de presse à Nice en février 2014

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité