EURO 2024 : Deschamps défend Mbappé : "Excusez-moi, vous ne pensez pas qu'il a déjà marqué l'histoire ?"

Pour Didier Deschamps, Kylian Mbappé a déjà marqué l'histoire. Et les performances de son capitaine à l'Euro, qu'il juge justifiables par des conditions difficiles, entre sa blessure et sa préparation délicate, n'y changent rien. Aux yeux du sélectionneur, l'attaquant du Real Madrid est un indispensable de son onze, quand bien même sa condition l'empêche de peser autant qu'il le voudrait.

Mbappé explique sa sortie : "J'étais trop fatigué"

Video credit: Eurosport

Deux jours après la victoire très poussive contre le Portugal en quart de finale de l'Euro, synonyme d'un billet décroché pour affronter l'Espagne dans le dernier carré de l'Euro mardi, Didier Deschamps est évidemment revenu sur le cas Kylian Mbappé. Après avoir excusé les performances de son capitaine en deçà des attentes par la fatigue et une gêne au dos à chaud après le match, il a de nouveau été questionné sur le sujet au micro de Téléfoot, ce dimanche sur TF1. Cette fois, plutôt que d'excuser, Deschamps a défendu : "Excusez-moi, mais vous ne pensez pas qu’il a déjà marqué l’histoire ? Avec ce qu’il a fait jusqu’à maintenant ?", a lâché le sélectionneur, sur un ton légèrement raffermi.
"Qui pourrait être à son meilleur niveau ? Il aurait pu aussi ne plus être là", a-t-il poursuivi, faisant référence à sa blessure au nez. Et s'il était question, ne serait-ce qu'une seconde, de se passer de sa présence dans le onze de départ, quand bien même il porte le brassard de capitaine, la réponse est claire : "Même s’il n’est pas à 100%, pour l’adversaire, de savoir qu’il est là, ça conditionne, ils sont obligés de s’adapter".
Plus globalement, Deschamps a pointé du doigt indirectement les critiques autour des Bleus et de leur niveau de jeu. "On est dans le dernier carré, encore une fois. Des critiques il y en aura toujours", a philosophé "DD", avant de, tout en souriant, rappeler que les Pays-Bas font partie eux aussi du dernier carré alors que l'équipe de France a croisé leur route en phase de groupe. Juste histoire de rappeler, entre les lignes, que ses hommes sont en train de tracer leur route sur un parcours semé d'embûches.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité