Eurosport
Equipe de France - Liste des 23 : Quels Bleus en Allemagne ? Beaucoup de certitudes et une inconnue
Par
Publié 22/11/2023 à 17:25 GMT+1
Didier Deschamps s'est montré très clair : ceux qui ont goûté aux Bleus en 2023 auront de grandes chances de voir l'Allemagne en juin. Les contours de sa liste des 23 sont très précis et, à 7 mois de l'échéance, les élus sont tous connus ou presque. Il reste une interrogation en défense centrale et une palanquée de candidats ne peuvent désormais qu'espérer un concours de circonstances.
Quel onze des Bleus à l'Euro ? "Le côté droit est complètement redessiné"
Video credit: Eurosport
Jamais les choses n'ont semblé aussi claires au mois de novembre. L'Euro démarre dans sept mois et, pourtant, tout paraît bien agencé dans l'esprit de Didier Deschamps. Après une année 2023 presque parfaite et une refonte efficace du groupe France, le sélectionneur n'a pas fait de mystère sur ses convictions : elles sont fortes et profondément ancrées.
"Les joueurs que j'ai pris depuis mars seront là, a dévoilé le patron des Bleus mardi. Si tout le monde est disponible, je ne me vois pas prendre quelqu'un que je n'ai pas pris cette année. Il y a de la concurrence, des options différentes et on a un peu plus de réponses sur un grand nombre de joueurs." De quoi fermer la porte à quelques ambitieux. Alors à quoi ressemblera la liste ? En vérité, si tout le monde est disponible, le mystère est assez mince.
Pas de surprise. La retraite d'Hugo Lloris n'a pas créé de furieux appel d'air. La hiérarchie est simple et sans appel : 1. Maignan, 2. Samba, 3. Areola. Et on ne voit pas qui pourrait venir troubler l'ordre des choses avant juin. En cas de blessure, Guillaume Restes ou Lucas Chevalier feront le nombre mais la concurrence est lointaine pour le moment.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/22/3829872-77830368-2560-1440.jpg)
"Je ne vois pas comment l'Euro pourrait échapper à la France, l'Angleterre ou le Portugal"
Video credit: Eurosport
Là-encore le casting est connu à 99%. Mais s'il fallait identifier une inconnue dans la liste définitive, elle se situerait sans doute en défense centrale. Alors que William Saliba, pourtant si brillant en Premier League, tarde à s'affirmer, Benjamin Pavard a convaincu pour sa seule sélection dans l'axe et Jean-Clair Todibo s'installe peu à peu. Pour l'heure, le 24e larron pourrait être Saliba parce qu'il n'a pas encore lâché les chevaux en Bleu.
Pour le reste, après avoir raté la Coupe du monde, Jonathan Clauss ne laissera pas passer deux fois sa chance et, sauf blessure, participera à sa première phase finale en juin, peut-être en qualité de titulaire. Jules Koundé sera son concurrent puisque Malo Gusto part de beaucoup plus loin. La fratrie Hernandez s'occupe de l'aile gauche et la paire de potes Konaté – Upamecano a un boulevard.
Axel Disasi, Castello Lukeba et Wesley Fofana se tiennent prêts, au cas où. Alors que Presnel Kimpembe, qui revient tout juste de blessure, aura un gros retard à combler. Son vécu dans le groupe ne lui suffira sans doute pas dans ce contexte très concurrentiel.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/10/18/3805413-77398188-2560-1440.jpg)
L'histoire de Benjamin Pavard en équipe de France est loin d'être finie
Crédit: Getty Images
Si un homme pouvait débouler comme un chien dans un jeu de quilles avec l'Euro, c'était bien Warren Zaïre-Emery. Sauf que Deschamps a décidé de l'intégrer dès l'automne. Ses 16 minutes ont suffi à montrer ce qu'il pouvait apporter aux Bleus. Il sera à l'Euro sauf grosse baisse de régime. Tout comme Eduardo Camavinga, s'il revient sans problème de sa blessure, et Youssouf Fofana, le grand gagnant de ce rassemblement de novembre. Contrairement à Paul Pogba, N'Golo Kanté peut encore croire à un improbable come-back. Le sélectionneur le maintient dans le champ des possibles mais il faudrait un concours de circonstances et un déficit de leaders pour retrouver le joueur d'Al-Ittihad sous le maillot des Bleus. Boubacar Kamara et Khephren Thuram sont les premiers recours naturels en cas de défaillance.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/06/09/3723367-75757268-2560-1440.jpg)
Didier Deschamps en discussions avec N'Golo Kanté.
Crédit: Getty Images
Là-encore, tout est en place. Sans blessure, les sélectionnés de novembre seront ceux de juin. Tous ont marqué en ce mois de novembre et chacun semble remplir le rôle auquel Deschamps le destine même si le sélectionneur est en droit d'attendre plus d'Ousmane Dembélé ou de Randal Kolo Muani. Bientôt de retour sur les terrains, Christopher Nkunku, qui avait raté la Coupe du monde sur blessure, doit revenir à son meilleur niveau pour brouiller les cartes.
Bon courage à lui et à Wissem Ben Yedder qui a perdu son temps d'avance depuis plus d'un an désormais. Il est trop tard pour le Monégasque, encore trop tôt sans doute pour Bradley Barcola ou Mathys Tel à moins d'une incroyable fin de saison. Pour la liste des 23, il ne faut jamais dire jamais, surtout au mois de novembre.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/07/20/3747637-76242668-2560-1440.jpg)
Christopher Nkunku
Crédit: Getty Images
Publicité
Publicité